UJM numero 1 formation alternance de la Loire

Formation par alternanceL’Université Jean Monnet, numéro 1 de la Loire

L'Université Jean Monnet, acteur majeur de la formation professionnelle, poursuit le développement de l’alternance. À la rentrée 2023, elle a enregistré une augmentation de plus de 8 % de ses contrats d’alternance, se plaçant ainsi en tête pour l’enseignement supérieur des établissements de formation en alternance du département de la Loire. Elle propose une offre de 61 parcours répartis dans 18 domaines distincts, qui préparent aux métiers du secteur secondaire et du secteur tertiaire. 98 % * des diplômés de ces parcours sont en situation d'emploi 30 mois après leur obtention de diplôme, ce qui témoigne de l'adéquation de ces formations avec les besoins du marché de l'emploi au niveau du territoire et au-delà.

Des formations en alternance de plus en plus nombreuses et diversifiées


Totalisant 1420 alternants inscrits à l’UJM à la rentrée 2023-2024, les contrats de l’Université Jean Monnet ont connu, pour la rentrée 2023, une progression de 8,1 % par rapport à la rentrée 2022 (+ 106 contrats). À ce jour, 61 promotions sont ouvertes à l’alternance, contre 55 à la rentrée 2022.

Entre 2022 et 2023, les effectifs ont tout particulièrement progressé en Faculté de Droit (+19,7%), à l’école d’ingénieurs Télécom Saint-Étienne (+8%), dans les IUT de Roanne (+6,4%) et de Saint-Étienne (+3.4%).

L’offre de formation par alternance, de Bac+3 (Licence, Licence professionnelle, Bachelor Universitaire de Technologie) à Bac+5 (Master, Ingénieur), tend aussi à se diversifier. L’UJM propose une offre de formation dans des domaines très variés des secteurs secondaire et tertiaire : banque, assurance, finance, commerce, communication, gestion, comptabilité, droit, économie, management et ressources humaines, santé, social, sciences et technologies, informatique, ingénierie, bâtiment, électronique, environnement, industrie, et chimie.

 

Des parcours spécifiques en réponse aux besoins des entreprises

Grâce à sa pluridisciplinarité et aux liens forts qu’elle entretient avec plus de 700 entreprises locales, régionales et nationales, l’Université développe une offre évolutive de parcours spécifiques pour répondre aux besoins émergents des différents secteurs économiques.

Quelques exemples :
- La Faculté de Droit propose deux nouveaux Masters (Droit Notarial et Droit des affaires parcours RH) ;
- Les IUT de Saint-Étienne et de Roanne proposent 24 parcours de BUT dont deux sont en lien avec des Diplômes d’Universités « Acoustique et Vibration » et « Techniques du vide et Matériaux »), formations quasiment uniques en France et très demandées par les entreprises ;
- Les filières ingénieurs à Télécom Saint-Étienne ;
- L’IAE de Saint-Étienne, membre du réseau IAE France, propose notamment des masters en management, en finance, en comptabilité, contrôle et audit.
- À la rentrée 2024, s’ouvriront également, pour répondre aux nouveaux besoins :
Une licence professionnelle en Photonique à la Faculté des Sciences et Techniques;
Une licence professionnelle Économie Sociale et Solidaire à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales.

Le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’alternance de l’Université Jean Monnet atteint 98%* et figure parmi les meilleurs taux en région Auvergne Rhône-Alpes et au niveau national.

 

L’exigence et la qualité d’un diplôme universitaire, tout en étant salarié

L’Université Jean Monnet s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de ses services pour répondre aux exigences de la loi du 4 septembre 2018 sur « la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle bénéficie de la certification Qualiopi, qui témoigne du savoir-faire de ses personnels.  

L’Université, son CFA interne (le CFA UJM - géré par l'IUT de Saint-Étienne), son partenaire principal le CFA Formasup et ses autres CFA partenaires dans différentes branches professionnelles, sont garants du management de la qualité.

Les cours en alternance à l’Université, comme les autres cours, sont dispensés notamment par des enseignants-chercheurs. Ces enseignants, en menant une recherche de pointe dans leur laboratoire, portent une connaissance au meilleur niveau dans leur discipline, qu’ils déploient dans leurs contenus de cours. Des formateurs issus du monde professionnel interviennent également afin d’apporter leur expertise sur des cœurs de métiers.

Pour favoriser la réussite et l’insertion professionnelle des alternants, l’Université met en place dans ces filières, des « comités de pilotage » où se croisent les regards de représentants d’entreprises, d’apprentis, de responsables pédagogiques et de formateurs. Chaque alternant bénéficie aussi d’un double encadrement par un maître d’apprentissage en entreprise et par un tuteur UJM afin de favoriser la réussite et de soutenir l’étudiant durant la formation. Par ailleurs en plus de son salaire, chaque alternant peut bénéficier de certaines aides (permis de conduire, logement …) lui permettant ainsi de financer ses études et de se consacrer pleinement à ses missions en entreprise et à la formation suivie.

Le choix de l’alternance à l’Université permet aux étudiants d’être salariés et, pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre leur cursus ensuite, y compris en formation initiale.

 

L’accès à une vie de campus riche

Parce qu’être alternant/ alternante c’est aussi être étudiante/ étudiant, l’Université Jean Monnet propose à ses étudiants en alternance la même offre de services et d’accompagnement pour toutes et tous sur ses 5 campus :  service de santé et de bien-être, dispositif d’accueil en début d’année, accès facilité à la pratique du sport (plus de 45 activités possibles) et à la culture (nombreuses réductions, spectacles gratuits, ateliers…), prêt de matériel, services de restauration, de ressources documentaires (BU)...

 

Retrouvez toutes nos formation en alternance

 (*) source : enquête auprès des diplômés de licence pro et master au 1er décembre 2022