Sém. 23/05/19 E. Kamwa

10, Rue Tréfilerie
42023 Saint Etienne Cedex 2

Campus Tréfilerie - GATE Lyon Saint-Etienne - Maison de l'Université Bâtiment B

Eric Kamwa, Université des Antilles (F.W.I), Schoelcher Campus, Martinique , présentera un séminaire intitulé : Sur la réduction des inégalités de revenus au moyen d’une séquence finie de transformations.

Thème de recherche / Main topics : Social Choice, Public Economics and Mathematical Economics.

Résumé / abstract  : Un moyen de réduire les inégalités de revenus tout en agissant sur les privations individuelles consiste à introduire une notion de solidarité entre les individus concernés par le processus de transfert. Dans ce but, trois types de séquences finies de transformations, dont les transferts progressifs sont des cas particuliers, ont été introduits dans la littérature. Dans cet article, nous comparons les transformations entre elles et montrons qu’il en est une qui se distingue des autres à la fois sur la base de l’indice de Gini et de la somme des privations totales individuelles. Dans la réalité, la mise en œuvre de chacune des séquences de transformations peut être une tâche ardue et complexe. En partant de l’hypothèse que la réduction des inégalités de revenus se fait en ciblant un certain niveau de l’indice de Gini compte tenu de celui qui observé, nous montrons qu’un tel problème peut être résumé dans la recherche des solutions d’une équation à trois inconnues avec des contraintes particulières sur ces inconnues. Nous proposons pour chacune des séquences de transformations, un algorithme qui permet de trouver de manière efficiente les paramètres de la transformation et d’optimiser ainsi les décisions.
- Keywords : Revenu, Inégalité, Indice de Gini, Privation, Séquences finies de transformations :

Eric Kamwa