Michael Bulois à l'UPT

L'infini en Mathématiques

Conférence de Michael Bulois à l'Université Pour Tous

Les membres de l’Institut Camille Jordan sont fortement impliqués dans les activités de diffusion des mathématiques vers le grand public.

Mercredi 22 février 2017, dans l’amphithéâtre Papin, Michael BULOIS, chercheur à l'Insitut Camille Jordan, proposait au public de l’Université Pour Tous  une conférence sur "l’infini en Mathématiques".

"L’Infini est une notion intuitive qui soulève des questions mathématiques, physiques, philosophiques, voire mystiques.
Nous nous cantonnerons à quelques approches mathématiques sur le sujet. Quelle(s) formalisation(s) pour l’infini ? Existe-t-il "plusieurs" infinis ? Des infinis "plus grands" que d’autres ? Comment maîtriser l’infini avec des raisonnements nécessairement "finis" ? Pourquoi recourir à l’infini alors que notre univers est fini par bien des aspects ?
Toutes ces questions sont familières pour le mathématicien actuel.

Le but de l’exposé est d’apporter des éléments de réponse, notamment au travers d’exemples mathématiques de référence."

Publié le 22 février 2017

Michael Bulois