Médaille d'argent CNRS Sophie ACHARD

Médaille d’argent du CNRS pour Sophie Achard,
Ancienne étudiante de la licence et maitrise de mathématiques à St-Etienne

Après une licence puis une maitrise de mathématiques à l’université Jean Monnet, Sophie Achard a poursuivi avec un D.E.A. (master 2ième année)  en probabilités/statistiques puis une thèse à l’université Joseph Fourier. Elle est, aujourd’hui, directrice de recherche CNRS en statistiques des réseaux, appliquées aux neurosciences au laboratoire Jean Kuntzmann à l’université Grenoble Alpes. En utilisant pour la première fois la théorie des graphes en neurosciences, elle a remarquablement contribué à la compréhension du fonctionnement du cerveau humain. Ses recherches en collaboration avec des neurologues ont également fait progresser la maitrise des dysfonctionnements neurologiques et des mécanismes qui se mettent en place afin de les compenser. Ainsi, les données qu’elle a collectées ont montré que des neurones « hubs » hyperconnectés peuvent se reconstituer, même lorsqu’il y a des lésions persistantes après un coma. Les méthodes statistiques qu’elle a mise en place aident, quant à elles, à identifier avec une plus grande précision des marqueurs neurologiques spécifiques à un individu, ouvrant ainsi la voie vers une médecine personnalisée. L’adoption de ces techniques par des cliniciens illustre l’intérêt des mathématiques au service de la société.

Malgré un parcours prestigieux, Sophie Achard garde un souvenir ému de son passage à l’université de St-Etienne. Comme elle l’a expliqué dans son discours : « A mon entrée à l’université de St-Etienne, je souhaitais devenir enseignante de mathématiques en collège. Mais ma route a croisé celle de deux enseignants chercheurs en mathématiques, M. Berruyer et Mme Champier, qui ont su me motiver pour la recherche et m’ont encouragée à poursuivre en D.E.A puis thèse. Je suis très fière qu’ils soient à mes côtés aujourd’hui, 30 ans plus tard, pour cette cérémonie. »