Journée filles maths et informatique 2023 : une équation lumineuse

"Filles, maths et informatique : une équation lumineuse"

Institut Camille Jordan
Faculté des Sciences et Techniques UJM
Conférence Amphi F 101

Journée organisée par l'Institut Camille Jordan à Saint-Etienne

Cette année la journée stéphanoise "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse", se tiendra le mardi 5 décembre 2023 à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Jean Monnet, en partenariat avec les associations Femmes et mathématiques , Animath et la Fondation Blaise Pascal.

Vous êtes collégienne en classe de troisième, lycéenne en classe de seconde, osez vous tourner vers les études scientifiques !

Être une femme mathématicienne et informaticienne, c’est possible !

Cette journée s’adresse à vous.

Des femmes l’ont tenté, vous pourrez les rencontrer, les écouter et découvrir leur parcours.

Vous pourrez avancer dans votre réflexion au sein d’ateliers en petits groupes.
Un speed-meeting vous sera proposé pour élargir votre vision par des échanges avec des professionnelles.
Pour clôturer en beauté cette journée, vous participerez à une pièce de théâtre.

Programme de la journée :

Conférence de Madame Anne EYRAUD-LOISEL

Directrice Adjointe de l'ISFA - Directrice des études de la formation d'actuaire

Maître de conférences - Actuaire agrégée IA

Laboratoire SAF (Sciences Actuarielle et Financière) - ISFA, Université Lyon 1, Université de Lyon

Ateliers

11h30 - 12H30

Pause déjeuner

12H45 - 14h15

Speed meeting

14H30 - 16h00

Pièce de théâtre

16h00 - 16H30

Discussions et conclusion

Les Inscriptions sont terminées

• La journée est ouverte aux collégiennes de classe de troisième et aux lycéennes des classes de seconde.
    La capacité d’accueil est limitée à 80 jeunes filles
    Chaque établissement ne pourra alors inscrire qu’une quinzaine de lycéennes, accompagnées d’un enseignant.
    Attention, le nombre de places est limité. Ne tardez pas à vous inscrire !

Les inscriptions sont confirmées par les organisateurs, uniquement après réception des conventions de stage et de la fiche de droit à l'image, complétées et signées.

• L’inscription est faite par les enseignants, après consultation de leur chef d’établissement.
    L’inscription en ligne ne vaut pas acceptation. Elle sera confirmée par les organisateurs en fonction des places disponibles.

• Cette journée est considérée comme un stage, dans un lieu d’enseignement supérieur.
    Chaque lycéenne devra remplir la convention de stage et la fiche de droit à l’image.
    Les scans de ces documents seront à envoyer par l’enseignant aux organisateurs.

• Date limite d'inscription  : 15 novembre 2023 (inscription terminées)

• Coût : il n’y a pas de frais d’inscription.

• La participation à ces journées est financée par l'organisation, mais les frais de transport sont à la charge des établissements scolaires.

• L'inscription à la journée vous engage à participer à toutes les activités de la journée, de 8h30 à 16h30.

Modalités pratiques

• Date : mardi 5 décembre 2023

• Lieu : Institut Camille Jordan, Faculté des Sciences et Techniques, Université Jean Monnet - 23 rue du Docteur Paul Michelon 42023 SAINT ETIENNE CEDEX 2.
    Accueil et conférence en amphi F 101

• Plan d'accès à la Faculté des Sciences et plan du campus universitaire

• Le déjeuner est offert à toutes les collégiennes et lycéennes et aux accompagnatrices.teurs et se déroulera au restaurant universitaire de la Métare.

Présentation générale de l’action : "Filles maths et informatique" : une équation lumineuse"

Organisatrices.teur de la journée : Stéphane Gaussent, Laurence Grammont et Pascale Villet
E.mail : contact.FMI.2023@univ-st-etienne.fr (pascale.villet @ univ-st-etienne.fr)

Affiche de la journée