Arqus - Le nouveau webinaire sur les réseaux de soutien à l'inclusion se concentrera sur le domaine de la mobilité internationaleLundi 30 mai | De 10h00 à 12h30 (CEST)

La task force 2.4 " Support networks for inclusion ", de l'Action Line 2 d'Arqus "Widening access, inclusion and diversity", a le plaisir de présenter son troisième webinaire. Il aura lieu le lundi 30 mai, de 10h00 à 12h30 (CEST) et portera sur : " Support networks for inclusion : joining forces towards a common goal ".

L'événement s'adresse en particulier aux responsables des services aux étudiants des universités partenaires d'Arqus, mais demeure ouvert à l'ensemble de la communauté universitaire de l'Alliance : étudiants, personnel académique et non académique, membres des groupes de travail AL2, notamment ceux dont le travail a grandement contribué à l'avancement de l'activité 2.4, et toute personne intéressée.

Veuillez-vous inscrire ici : vous recevrez le lien pour accéder à la réunion. L'inscription est ouverte jusqu'au début du webinaire.

Après avoir examiné les différents réseaux de soutien à l'inclusion mis en place dans les universités Arqus partenaires (voir ici et ici pour plus de détails sur les webinaires précédents), ce dernier webinaire a pour but d'ouvrir nos horizons à d'autres organisations et réseaux travaillant pour l'inclusion, en particulier dans le domaine de la mobilité.

La mobilité est au cœur des alliances universitaires européennes : Arqus, avec plus de 300 000 étudiants, accueille une population étudiante très diversifiée et doit veiller à ce que tous puissent bénéficier des mêmes opportunités de mobilité et de leurs résultats.

La mobilité internationale est un banc d'essai très intéressant pour les réseaux de soutien à l'inclusion. En effet, afin de "créer des conditions adéquates pour apprendre, travailler ou faire du bénévolat à l'étranger et assurer une période de mobilité sûre et passionnante pour les étudiants" (définition de la mobilité inclusive - projet PLAR-4-SIMP), des réseaux de soutien solides à différents niveaux, tant au sein des universités et des institutions nationales qu'entre elles, doivent avoir été établis.

De multiples acteurs ont mené un grand nombre de recherches et de travaux sur cette question : le webinaire examinera comment les différents projets et initiatives sur les questions d'inclusion dans l'enseignement supérieur peuvent s'appuyer sur les résultats existants et mettre en commun les connaissances, l'énergie et les ressources vers l'objectif commun de rendre l'enseignement supérieur plus inclusif.

Le webinaire comptera sur les interventions du SIHO (Support Centre Inclusive Higher Education, Belgique), de l'ACA (Academic Cooperation Association) et d'Arqus : le groupe de travail présentera son guide sur les réseaux de soutien à l'inclusion à travers l'Alliance. Arqus accueillera également le président d'ESN (Erasmus Student Network), qui présentera le point de vue des étudiants sur la manière de rendre la mobilité plus inclusive, en supprimant notamment les obstacles à la participation des étudiants ayant moins d'opportunités (projet SIEM). La deuxième partie du webinaire sera réservée à une discussion ouverte avec les panélistes.

Téléchargez l'agenda du webinaire ici.

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.

Publié le 18 mai 2022