- LEM-CERCOR - UMR CNRS 8584
Campus Tréfilerie – Bâtiment M
35 rue du Onze-Novembre
42023 Saint-Étienne cedex 2 - +33 (0)4 77 42 16 70
- Monasticism, Monastic Studies, History of Monasticism, Benedictine Monasticism, Early Medieval Monasticism, Late Medieval Religion, Monasticism and Devotion, and 39 moreSociology of Monastic Life, Medieval Monasticism, Religious congregations and monastic orders, Mediaeval Cult of Relics and Saints, Medieval Episcopacy, Episcopal Power, Bishop, Medieval Bishops, Carthusians, Carthusian Order, Cistercians, Cistercian Studies, Cistercians abbeys, Cistercian monasteries, Les Abbayes Cisterciennes Et Leur Patrimoine Hydraulique, Cluny, Cluniac Studies, Benedictine History, Monastic charters and cartularies, Church History, Medieval Church History, Catholic Church History, Papacy (Medieval Church History), Medieval History, Medieval Studies, Early Medieval History, Middle Ages, High Middle Ages, Late Middle Ages, Early Middle Ages (History), Medieval Europe, Early Modern History, Hagiography, Latin Medieval Hagiography, Medieval Hagiography, Hagiographie Médiévale, Medieval & Renaissance Hagiography & Didactic Texts, The Medieval Cult of Relics, and Monastic historyedit
- Le CERCOR a pour but de fédérer les recherches en histoire monastique et religieuse. Fondé en 1982 à l'initiative de... moreLe CERCOR a pour but de fédérer les recherches en histoire monastique et religieuse.
Fondé en 1982 à l'initiative de Pierre-Roger GAUSSIN, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Saint-Étienne, le CERCOR est, depuis janvier 2007, une composante de l'UMR CNRS 8584 Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM).
http://cercor.univ-st-etienne.fredit
Depuis l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, les évêques et les communautés religieuses, cléricales ou monastiques, font partie intégrante des élites sociales et politiques et se conçoivent difficilement les uns sans les autres. Les... more
Depuis l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, les évêques et les communautés religieuses, cléricales ou monastiques, font partie intégrante des élites sociales et politiques et se conçoivent difficilement les uns sans les autres. Les premiers, par leur ministère, sont les consécrateurs des églises et ceux qui les réconcilient, ils ordonnent les clercs et ont, au Moyen Âge, clairement fondé leur puissance sur leur emprise territo-riale. Les seconds utilisent ou contestent la tutelle épiscopale pour asseoir et développer leur puissance. Sur une chronologie qui court de la réforme carolingienne au concile de Trente, en privilégiant donc l'intégration comparatiste de différents types de communautés religieuses, régulières et séculières, le propos de ce colloque sera d'envisager différents aspects des relations entre ces deux pôles et d'examiner l'action épiscopale déployée dans les diocèses à destination particulière des établis-sements collectifs. Ces communautés religieuses sont définies surtout comme communautés canoniales et monastiques, y compris les ordres militaires, ce qui n'exclut pas pour autant les Mendiants et intègre aussi tout le pan des relations entre évêques et chapitres cathédraux. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du projet ANR COL&MON (https://colemon.huma-num.fr/) qui a pour principal objet l'analyse spatiale de l'implantation des communautés religieuses entre 816 et 1563 dans la confrontation ou le rapprochement entre réguliers et séculiers.
Research Interests: History, High Middle Ages, Late Middle Ages, Medieval History, Early Modern History, and 16 moreMedieval Studies, Monastic Studies, Medieval Church History, Church History, Religious congregations and monastic orders, Monasticism, Early Middle Ages (History), History of Monasticism, Historia, Middle Ages, História, Benedictine Monasticism, Catholic Church History, Medieval Bishops, Bishop, and Episcopal Power
Europange_Colloque 2016_Les officiers et la chose publique_Programme.pdf
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Les chanoines réguliers et le pouvoir royal (Europe occidentale, XI e au XVI e siècle) Appel à communications La diffusion des communautés canoniales régulières a souvent été favorisée par le pouvoir royal à partir du XI e siècle. De... more
Les chanoines réguliers et le pouvoir royal (Europe occidentale, XI e au XVI e siècle) Appel à communications La diffusion des communautés canoniales régulières a souvent été favorisée par le pouvoir royal à partir du XI e siècle. De grandes communautés canoniales ont pu développer leur patrimoine foncier tout au long du Moyen Âge en Europe occidentale grâce à son soutien financier. On trouve de nombreuses fondations pieuses servant à entretenir la mémoire de la puissance capétienne, plantagenêt, des souverains espagnols etc. Le roi peut également devenir un exemple et stimuler les fondations de la part des grands seigneurs laïcs aux XII e-XIII e siècles, avec son accord et sa volonté. Durant la reconstruction économique, mi XV e-mi XVI e siècles, le pouvoir royal participe au rétablissement des droits des communautés religieuses. Il a contribué au redressement voire à l'accroissement du domaine de certains monastères royaux dont il se soucie de la sécurité économique. Ces relations très positives ne doivent pas dissimuler les tensions régulières entre établissements religieux et instances royales qui parsèment les XI e-XVI e siècle et les relations divergentes qui peuvent exister en fonction du contexte local. Qu'en est-il de la figure du roi fondateur ? N'y-at -il pas une récupération par le pouvoir politique de communautés religieuses nées de regroupements spontanés ? Comment les chanoines réguliers entretiennent-ils la mémoire royale ? Quels sont les liens ambivalents tissés entre le pouvoir royal et les communautés canoniales ? Dans quelle mesure le soutien du roi est essentiel au renouveau des établissements après la guerre de Cent Ans ? La consolidation du pouvoir royal at -elle un impact sur les communautés canoniales ? Comment envisager les motivations et les stratégies de chacun ? Les questions sont nombreuses et nécessitent des communications variées en histoire, histoire des arts et archéologie afin de mieux saisir les rapports entre pouvoir royal et communautés canoniales.
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Les monastères de chanoines réguliers dans le Nord de la France (Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Grand Est) du XI e au XVI e siècle Appel à communications Les communautés canoniales régulières sont particulièrement bien... more
Les monastères de chanoines réguliers dans le Nord de la France (Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Grand Est) du XI e au XVI e siècle Appel à communications Les communautés canoniales régulières sont particulièrement bien implantées dans les diocèses situés au Nord de la Loire à l'époque médiévale. Leur fondation a souvent été favorisée par le pouvoir royal, épiscopal ou encore les seigneurs locaux cherchant à diffuser les ordres nouveaux. L'abbaye de Saint-Martin-aux-Bois est un élément représentatif de la diffusion de l'ordre de saint Augustin dans le diocèse de Beauvais. Une partie de la journée sera consacrée à l'actualité de la recherche concernant cet établissement religieux. Le contexte scientifique actuel sur les ordres de chanoines réguliers est en plein renouvellement et nécessite de comparer des communautés et des environnements religieux différents. Cette journée d'études se propose, dans une perspective thématique élargie et dans un cadre géographique vaste, celui du Nord de la France, de comparer le mode de diffusion de ces différentes communautés, leur implantation dans le diocèse et leurs rapports avec leur environnement social immédiat. Les études régionales sont donc privilégiées avec des angles de réflexion variés, tant du point de vue de l'histoire de l'art, de l'archéologie que de l'histoire religieuse. L'objectif est de saisir les grandes caractéristiques de ces communautés religieuses, les influences réciproques qui s'exercent au cours de leur histoire et leurs particularités ou ressemblances avec le reste du monde monastique. Les communications pourront concerner un établissement religieux en particulier, un ordre canonial ou un espace géographique précis permettant de saisir leurs caractéristiques, dans les domaines économique, judiciaire, liturgique, artistique etc. de la période allant du développement du mouvement canonial au XI e siècle jusqu'à la fin du Moyen Âge. Les interventions présentant des points de comparaison avec les monastères de moines sont également les bienvenues.
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34e COLLOQUE DES AMIS DE LÉONCEL
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Cette rencontre inaugure une série de colloques interdisciplinaires qui se tiendront jusqu'en 2021 autour du thème « Observer l'Observance. Diffusion , réseaux et influences des réformes régulières en Europe (fin XIV e – première moitié... more
Cette rencontre inaugure une série de colloques interdisciplinaires qui se tiendront jusqu'en 2021 autour du thème « Observer l'Observance. Diffusion , réseaux et influences des réformes régulières en Europe (fin XIV e – première moitié du XVI e siècle) ». L'ambition est d'ouvrir de nouvelles pistes historiographiques pour l'étude de la place et du rôle des religieux au sein des bouleversements qui caractérisèrent les sociétés européennes entre Moyen Âge et époque moderne. Il s'agira de scruter les modalités de diffusion et d'influence de mouvements de réforme de la vie régulière qui ont partagé la même exigence de retour à une « observance » plus stricte des textes réglementaires. De tels mouvements ont concerné toutes les familles de religieux, dans la plupart des pays européens, avec une forte implication des différents pouvoirs civils. Les réformateurs ont très vite élargi leur mission à la pastorale des laïcs, proposant de nouvelles normes sociales et de nouveaux modèles tout en s'impliquant aussi dans la répression de l'a-normalité, de l'hérésie aux « déviances » morales. Cette première rencontre est destinée à préparer les suivantes, autour de plusieurs enjeux : poser un regard critique sur l'historiographie du « phé-nomène observant », à partir de l'histoire de l'Observance construite par les ordres religieux eux-mêmes dès l'époque moderne, afin de mettre en évi-dence ses forces et ses manques ; redéfinir la chronologie du phénomène, pour faire émerger plus clairement les dynamiques et les phases d'un trend réformateur ; identifier les sources qui ont fait l'objet d'une exploitation privilégiée ou qui, au contraire, ont été insuffisamment explorées ; interro-ger la nature et les significations de la réforme et les relations et influences entre les différents ordres.
Research Interests: History, Late Middle Ages, Medieval History, Early Modern History, Medieval Studies, and 25 moreMedieval Historiography, Historiography, Monastic Studies, Medieval Church History, Franciscan Studies, Church History, Dominican History, Religious congregations and monastic orders, Franciscan Spirituality, History of Historiography, Monasticism, Carmelite nuns, History of Monasticism, Dominican Studies, Historia, Middle Ages, Medieval Monasticism, História, Benedictine Monasticism, Catholic Church History, History of the Franciscan Order, Carmelite Spirituality, Dominican Order, History of the Order of Preachers (Dominicans), and Franciscan Order
Les propositions de communication sont attendues jusqu'au 31 mai 2017 Argumentaire Cette rencontre scientifique s'intègre dans un cycle thématique de recherches sur les écrits des dépendances monastiques, engagé par Claire Lamy et... more
Les propositions de communication sont attendues jusqu'au 31 mai 2017 Argumentaire Cette rencontre scientifique s'intègre dans un cycle thématique de recherches sur les écrits des dépendances monastiques, engagé par Claire Lamy et Jean-Baptiste Renault. Une première journée a été organisée en septembre 2015 à l'université de Poitiers, de manière à ouvrir des pistes, constituer une équipe de travail et définir des thématiques de travail. Les communautés monastiques se sont dotées dès le haut Moyen Âge de dépendances au statut divers, les unes nées d'essaimage, d'autres étant des établissements préexistants absorbés. À partir du X e siècle, et surtout au XI e siècle, les mouvements de réforme monastique et l'essor du monachisme ont entrainé la constitution de réseaux de dépendances plus ou moins étendus autour d'abbayes bénédictines réformées ou nouvellement fondées. Depuis le colloque de 1987 sur les prieurés 1 , les études ont insisté sur la diversité de ces établissements dépendants, centres de gestion, prieurés conventuels plus ou moins peuplés, ou refuges érémitiques. Des abbayes comme Cluny, La Chaise-Dieu, Marmoutier, Saint-Florent de Saumur ou encore Saint-Victor de Marseille, ont eu des réseaux très étendus encore insuffisamment connus pour les X e-XI e siècles notamment, tandis qu'à partir des XII e-XIII e siècles, se met en place une organisation hiérarchique plus stricte sous la forme d'un ordo. En raison de leur diversité – statut juridique, éloignement, taille mais aussi histoire – les dépendances ont joui d'une autonomie plus ou moins forte. Ainsi ont-elles pu constituer ou conserver des archives, dont l'histoire accompagne celle des relations avec leur maison-mère ou 1 Jean-Loup LEMAÎTRE (éd.), Prieurs et prieurés dans l'Occident médiéval, Paris, 1987.
Research Interests: History, High Middle Ages, Late Middle Ages, Medieval History, Medieval Studies, and 22 moreMonastic Studies, Archives, Medieval Church History, Diplomatics (Medieval), Church History, History of Archives, Religious congregations and monastic orders, Monasticism, Early Middle Ages (History), History of Monasticism, Historia, Middle Ages, Medieval Monasticism, História, Histoire, Early Medieval Monasticism, Benedictine Monasticism, Catholic Church History, Histoire et archéologie du haut Moyen-âge, Monastic charters and cartularies, Moyen Age, and Sociology of Monastic Life
Table ronde des Fasti Ecclesiae Gallicanae (LAMOP/Université de Paris I – CNRS)
Research Interests: History, Economic History, Late Middle Ages, Medieval History, Medieval Studies, and 16 moreMedieval Church History, Church History, Social History, Hospitality, Cathedrals (Medieval Studies), Historia Social, Historia, Late Medieval History, Middle Ages, História, Histoire, Hospital, Cathedral chapters, Catholic Church History, Medieval Bishops, and Bishop
Research Interests:
Research Interests: History, Preaching, Monastic Studies, Medieval Church History, Franciscan Studies, and 11 moreChurch History, Religious congregations and monastic orders, Monasticism, History of Monasticism, Historia, Medieval Monasticism, História, Benedictine Monasticism, Medieval Preaching, Catholic Church History, and History of the Franciscan Order
Research Interests: History, Modern History, Medieval History, Early Modern History, Contemporary History, and 13 moreMedieval Church History, Papacy (Medieval Church History), Church History, Territoriality, Historia, Territorial politics, História, Medieval Episcopacy, Territorio, Catholic Church History, Medieval Bishops, Bishop, and Diocese of Saint-Flour
Research Interests: History, Reformation History, Reformation Studies, Monastic Studies, Protestantism, and 12 moreHistory of the Reformation, Modernity, Church History, Religious congregations and monastic orders, Religion and Modernity, Monasticism, History of Monasticism, Historia, História, Benedictine Monasticism, Catholic Church History, and Counter-Reformation
Colloque organisé à l’occasion du 850e anniversaire de l’invention des reliques de saint Amadour, Rocamadour 15 & 16 octobre 2016, par la thématique 4, "Acteurs, Sociétés et Économies", Framespa UMR 5136, l’Association des Amis de... more
Colloque organisé à l’occasion du 850e anniversaire de l’invention des reliques de saint Amadour, Rocamadour 15 & 16 octobre 2016, par la thématique 4, "Acteurs, Sociétés et Économies", Framespa UMR 5136,
l’Association des Amis de Rocamadour, le Pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne lotoise et le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Rocamadour.
l’Association des Amis de Rocamadour, le Pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne lotoise et le Sanctuaire de Notre-Dame-de-Rocamadour.
Research Interests: History, Modern History, Cultural History, Art History, High Middle Ages, and 41 moreLate Middle Ages, Medieval History, Hagiography, Early Modern History, Medieval Studies, Contemporary History, Anthropology of Pilgrimage, Pilgrimage, Cult of Saints, Saints' Cults, Popular Culture and Religious Studies, Medieval Church History, Medieval Archaeology, Church History, Relics (Religion), Medieval & Renaissance Hagiography & Didactic Texts, Medieval Art, Religious History, History of architecture, Religious Studies, Historia, Historia de la Arquitectura, Historia del Arte, Middle Ages, História, Archaeology of pilgrimage, Relics, Historia Cultural, Medieval Art, Pilgrimage, Reliquaries, Catholic Church History, Medieval pilgrimage, Relics and Relic Veneration, Saints, Latin Medieval Hagiography, Mediaeval Cult of Relics and Saints, Medieval Reliquaries, The Medieval Cult of Relics, Relics and Reliquaries, Cult of Relics, Hagiographie Médiévale, and Medieval Hagiography
Research Interests:
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Research Interests: Modern History, Archaeology, Archival Studies, High Middle Ages, Medieval History, and 18 moreEarly Modern History, Medieval Studies, Monastic Studies, Archives, Medieval Archaeology, Medieval Architecture, Middle Age Archaelogy, Monastic Architecture, Monasticism, History of Monasticism, Benedictine History, Archaelogy, Archeologia medievale, Post-Medieval Archaeology, Monastic Archaeology, Middle Ages, Medieval Monasticism, and Benedictine Monasticism
Table ronde ouverte au public le 18 mars 2016, CARAN, 10 h - 13 h
Research Interests:
Research Interests: Modern History, Music History, High Middle Ages, Late Middle Ages, Medieval History, and 26 moreEarly Modern History, Medieval Studies, Historiography, Monastic Studies, Medieval Church History, Medieval Archaeology, Modernity, Modern Architecture, Church History, Monastic Architecture, Religious congregations and monastic orders, History of Historiography, Monasticism, Medieval Art, Monastic history, History of Monasticism, Late Medieval Religion, Monasticism and Devotion, Monastic Archaeology, Middle Ages, Medieval Monasticism, Benedictine Monasticism, Catholic Church History, Historiografia, Early Modern Historiography, Historiografía, and Sociology of Monastic Life
Le vendredi 4 décembre 2015 à 13h30 à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Anne Massoni (Université de Limoges, CRIHAM) soutiendra son son Habilitation à Diriger des Recherches intitulée : Chanoines et chapitres... more
Le vendredi 4 décembre 2015 à 13h30 à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Anne Massoni (Université de Limoges, CRIHAM) soutiendra son son
Habilitation à Diriger des Recherches intitulée : Chanoines et chapitres séculiers dans la
France médiévale.
Devant un jury composé de :
M. Thierry Pécout, professeur à l'Université Jean-Monnet de
Saint-Etienne, garant
Mme Cécile Caby, professeur à l'Université Lumière Lyon 2
M. Jean-Michel Matz, professeur à l'Université d'Angers
M. Florian Mazel, professeur à l'Université Rennes 2
Mme Catherine Vincent, professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre
La Défense
Dr Ursula Vones-Liebenstein, Université de Cologne
Le dossier est composé d'un rapport de synthèse, d'un volume de publications et d'un mémoire de recherche inédit intitulé La sécularité canoniale, construction d'une spiritualité cléricale (espace français, IXe-XVIe siècle).
Habilitation à Diriger des Recherches intitulée : Chanoines et chapitres séculiers dans la
France médiévale.
Devant un jury composé de :
M. Thierry Pécout, professeur à l'Université Jean-Monnet de
Saint-Etienne, garant
Mme Cécile Caby, professeur à l'Université Lumière Lyon 2
M. Jean-Michel Matz, professeur à l'Université d'Angers
M. Florian Mazel, professeur à l'Université Rennes 2
Mme Catherine Vincent, professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre
La Défense
Dr Ursula Vones-Liebenstein, Université de Cologne
Le dossier est composé d'un rapport de synthèse, d'un volume de publications et d'un mémoire de recherche inédit intitulé La sécularité canoniale, construction d'une spiritualité cléricale (espace français, IXe-XVIe siècle).
Research Interests:
Cet axe comporte cinq programmes de recherche complémentaires : - L'élaboration du Corpus des établissements réguliers français au Moyen Âge (Monastères), réalisé en collaboration avec une équipe d'historiens et d'archéologues, couvrant... more
Cet axe comporte cinq programmes de recherche complémentaires :
- L'élaboration du Corpus des établissements réguliers français au Moyen Âge (Monastères), réalisé en collaboration avec une équipe d'historiens et d'archéologues, couvrant à ce jour près des trois quarts de l'espace français.
- Une analyse topographique et cartographique des communautés religieuses collégiales et monastiques (France, 816-1563) en collaboration avec Anne MASSONI (Limoges), projet COLEMON, pré-sélectionné à l'ANR 2014.
- Une histoire des chartreuses et de l'ordre des chartreux.
- La collection "Analecta Cartusiana" réunie par James Hogg, qui publie des fac-similés de sources, des actes de colloques, des monographies universitaires, des recueils d'articles, des ouvrages de vulgarisation et des albums photographiques sur l'histoire et la spiritualité des moines chartreux.
- Un PCR pluridisciplinaire histoire, histoire de l'art, sur l'abbaye de La Chaise-Dieu.
- L'élaboration du Corpus des établissements réguliers français au Moyen Âge (Monastères), réalisé en collaboration avec une équipe d'historiens et d'archéologues, couvrant à ce jour près des trois quarts de l'espace français.
- Une analyse topographique et cartographique des communautés religieuses collégiales et monastiques (France, 816-1563) en collaboration avec Anne MASSONI (Limoges), projet COLEMON, pré-sélectionné à l'ANR 2014.
- Une histoire des chartreuses et de l'ordre des chartreux.
- La collection "Analecta Cartusiana" réunie par James Hogg, qui publie des fac-similés de sources, des actes de colloques, des monographies universitaires, des recueils d'articles, des ouvrages de vulgarisation et des albums photographiques sur l'histoire et la spiritualité des moines chartreux.
- Un PCR pluridisciplinaire histoire, histoire de l'art, sur l'abbaye de La Chaise-Dieu.
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L'histoire des ordres religieux et des congrégations n'a de véritable sens, aux yeux de l'historien, que si les communautés sont étudiées dans leur rapport aux sociétés dans lesquelles elles naissent, se développent et meurent. Pour cela,... more
L'histoire des ordres religieux et des congrégations n'a de véritable sens, aux yeux de l'historien, que si les communautés sont étudiées dans leur rapport aux sociétés dans lesquelles elles naissent, se développent et meurent. Pour cela, il convient de promouvoir des analyses croisées entre histoire institutionnelle, histoire sociale et histoire des représentations, afin d'identifier les lieux, matériels ou symboliques, où se cristallise la culture plus ou moins spécifique des diverses familles religieuses, ainsi que les espaces de confrontation, dans et hors de l'institution ecclésiale, où l'identité des réguliers fait débat.
Research Interests:
L'Association de soutien au CERCOR a pour vocation d'aider à la réalisation et à la mise en valeur des activités scientifiques du centre de recherche.