Communication des poissons caverne

Communication acoustique des poissons caverneL’ouïe peut-elle remplacer la vue ?

Plongés dans l’obscurité des grottes mexicaines, des scientifiques de l’université de Lyon/Saint-Etienne et de l’université Paris-Saclay ont décrypté le langage des poissons aveugles Astyanax. Leurs travaux sont publiés cette semaine dans la prestigieuse revue internationale Nature Communications.

Le poisson Astyanax mexicanus, communément appelé tétra mexicain, se présente sous deux formes.
La première nage dans les rivières de surface et possède une vision normale. Elle vit en groupes hiérarchiques, dominés par un individu particulièrement agressif. L’autre forme de tétra vit dans des rivières souterraines au plus profond de cavernes obscures. Cet animal cavernicole, totalement aveugle puisqu’il n’a pas d’yeux, est tolérant envers ses congénères et passe le plus clair de son temps à chercher de la nourriture sur le fond.

De précédentes études génétiques ont montré que la forme cavernicole descend de la forme de surface : cette évolution et le changement de milieu de vie s’est-il accompagné de modifications des comportements de communication ?
C’est ce qu’ont exploré, dans le cadre d’une collaboration scientifique, Joël Attia (Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle ENES, UJM/CNRS), Carole Hyacinthe (post-doctorante à l’Université d’Harvard) et Sylvie Rétaux (Equipe Développement et Evolution du Cerveau Antérieur, UPS/CNRS).

Par des enregistrements sur le terrain au cours de plusieurs expéditions au Mexique et au laboratoire, associés à des expériences de playback (émission de signaux sonores par un haut-parleur placé sous l’eau), les scientifiques ont montré que poissons de surface et poissons de cavernes produisent le même répertoire acoustique composé de trois sons (« Click », « Cloc » et « Sharp Click »), mais qu’ils ne l’utilisent pas de la même manière. Par exemple, le son « Sharp Click » ne possède pas la même signification. Chez les poissons de surface, il est associé aux comportements agressifs des individus dominants tandis que chez les cavernicoles, il est produit au cours de la recherche alimentaire. Le « Sharp Click » provoque d’ailleurs des réactions comportementales différentes chez les deux formes.


Si les poissons des cavernes recèlent encore beaucoup de mystères, il est maintenant établi que la communication acoustique existe et a évolué chez la forme aveugle, probablement pour compenser la perte de vision et accompagner les modifications de ses comportements.

Contact chercheur :
Joël Attia
Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle
ENES / Neuro-PSI, CNRS UMR9197
Université de Lyon/Saint-Etienne
joel.attia @ univ-st-etienne.fr

Références :
Hyacinthe C, Attia J, Rétaux S, 2019. Evolution of acoustic communication in blind cavefish. Nature Communications 10:4231.
Lire la publication

Publié le 8 octobre 2019