ECOLE FEMTO 2000 PREMIERE ECOLE DE TECHNOLOGIE DE SOURCES ET DES SYSTEMES FEMTOSECONDES
Dates : 2-6 octobre 2000
 NOUVEAU : PHOTOS des participants à l'école
Lieu : SAINT ETIENNE(CHATEAU DE GOUTELAS)

Responsable scientifique de l'école :
Pierre LAPORTE
Laboratoire TSI, CNRS UMR 5516, 23 rue du docteur Paul Michelon, 42023 Saint-Etienne Cedex 2
Téléphone : 04 77 48 15 61 Télécopie : 04 77 48 51 20 Email :laporte@univ-st-etienne.fr
François SALIN
Laboratoire CELIA, CNRS, 351 Cours de la libération, 33405 Talence Cedex
Téléphone : 05 57 96 25 81 Télécopie : 05 57 96 25 80 Email :salin@celia.u-bordeaux.fr

Responsable administratif :
Patricia LANDAIS
Délégation : VALLEE DU RHONE : 2 AVENUE ALBERT EINSTEIN
69609 VILLEURBANNE - CEDEX
Tél: 04 72 44 56 08 Fax: 0472435061

Public :

L'école s'adresse à la fois aux utilisateurs et à ceux qui développent et conçoivent des sources laser à impulsions ultra-brèves. Une place sera réservée à des partenaires industriels à la fois comme participants ou comme intervenants.

Thème :

La très faible durée des sources laser à impulsions ultra-brèves (durée d'impulsion dans la gamme femtoseconde, 10-15s) pose des problèmes technologiques spécifiques que les utilisateurs non-spécialistes ont souvent de la peine à appréhender. L'école fera un point sur l'état de l'art des technologies et techniques associées aux sources laser femtoseconde et à leurs utilisations dans des applications allant de la spectroscopie au micro-usinage.

 L'objectif de l'école est triple :

- Présenter dans le détail les aspects cachés des sources lasers femtosecondes afin de permettre aux utilisateurs non-laseristes de mieux maîtriser leur source, d'en comprendre les limitations, de diagnostiquer un certain nombre de problèmes et de connaître les éventuelles évolutions possibles de leur appareil.

- Faire le point sur les techniques spécifiques aux applications du rayonnement femtoseconde, particulièrement en Chimie et en Biologie. En particulier l'école permettra aux groupes débutants dans le domaine d'apprendre les "trucs" expérimentaux et d'éviter les erreurs que tous les débutants dans le domaine font. L'école s'attachera à donner les éléments nécessaires à la réalisation d'une expérience complète de spectroscopie.

- Permettre une interaction entre utilisateurs et concepteurs de sources femtoseconde, qui le plus souvent n'appartiennent pas aux mêmes communautés scientifiques. L'objectif étant bien sûr que les utilisateurs puissent apporter leurs problèmes spécifiques et en discuter avec les concepteurs qui ainsi pourront avoir une idée plus précise des applications. Le résultat attendu est le maintien et le développement de la dynamique des applications des sources ultra-brèves en France et un resserrement des liens entre les groupes ayant la maîtrise technologique et ceux qui proposent les applications scientifiques.
 
 

Situation scientifique :

Les années 90 ont été marquées par la mini révolution de la mise au point de lasers femtoseconde commerciaux et donc utilisables par le plus grand nombre. Cette avancée a fait "exploser" certains secteurs de recherche, souvent éloignés du domaine des lasers et particulièrement la chimie et la biologie. En effet, la plupart des phénomènes élémentaires de la matière (vibration, rotation, dissociation des molécules par exemple) ont des temps caractéristiques de l'ordre de la picoseconde (10-12 s), et le fait de disposer d'un moyen de « voir » et de contrôler ces phénomènes est du plus grand intérêt dans de nombreux domaines. La mise au point récente des techniques complémentaires dites "d'amplification régénérative" ouvre toute une classe d'applications nouvelles à fort potentiel industriel du fait de la conjugaison de l'ultra bref et des très hautes puissances associées (multi-terawatt /cm2) couramment obtenues. L'interaction laser-matière en mode femtoseconde est si rapide que le faisceau laser peut usiner n'importe quel type de matériau avec des effets thermiques très limités, réduisant en particulier la zone thermiquement affectée par le traitement.

Conséquences attendues :

Il s'agit de la première école de ce type proposée dans ce domaine largement pluridisciplinaire et fédéré par les technologies femtoseconde. L'expérience a montré que de telles rencontres contribuent naturellement à la naissance de réseaux de collaboration sur des objectifs précis, spécialement dans les domaines des hautes technologies. La mise en route récente du programme MULIC (Micro Usinage Laser par Impulsions ultra-Courtes) regroupant une quinzaine de partenaires scientifiques et industriels dans le cadre du Réseau Micro-Nano Technologies est un bon exemple du dynamisme de ce domaine.
Dans cette perspective, une table ronde sera également organisée avec des industriels utilisateurs potentiels des technologies femtoseconde.
 

Aspects innovants:
 
 

Programme :

Le programme de l'école s'articulera autour des grands thèmes suivants :

- Technologies des sources femtosecondes.

- Systèmes accordables et changement de longueur d'onde, génération et utilisation de continuum, génération d'harmoniques.

- Utilisation des sources :

- techniques pompe-sonde.

- contrôle de faisceau

- détection par CCD (basse cadence), par camera à balayage de fente.

- propagation d'impulsions brèves (matériaux, problèmes liés à l'absorption à deux photons dans l'UV)

- champs intenses (technologies associées aux impulsions intenses).

- Applications du rayonnement femtoseconde à la Biologie (microscopie confocale multiphotonique, imagerie en milieux troubles...).

- Applications industrielles (micro-usinage et marquage, dépôt de couches minces par ablation laser)
 


 

                                                                                     INFOS PRATIQUES
PREINSCRIPTIONS :  FORMULAIRE
Vous pouvez envoyer un message à l'organisateur de l'école: