La personnalisation de l’interface sous QGIS 3, comme sous QGIS 2, s’opère différemment selon l’élément que l’on souhaite personnaliser.
Personnaliser, sur sa session, les panneaux et barres d’outils de QGIS 3 est possible en effectuant un clic droit sur n’importe quelle barre d’outils. Un menu apparaît, permettant de cocher et décocher pour rendre visibles ou non les éléments de l’interface.
Ce menu est également accessible dans Vue → Panneaux/Barres d’outils.
Il est également possible de personnaliser certains éléments de la carte, tels que la couleur du fond ou de la sélection. Cela se trouve dans Préférences → Options et sous l’onglet Canevas et légende.
Dans Qgis 3.10, il est possible de personnaliser entièrement l'interface générale du logiciel. Il existe un mode “nuit” pour les géomaticiens nocturnes. Vous pouvez également changer la taille des icônes.
La personnalisation de QGIS peut être enregistrée et partagée sous forme de profil. Il est ainsi possible de proposer, par exemple par service, une interface minimaliste adaptée au travail effectué. Il faut pour cela se rendre dans Préférences → Personnalisation de l’interface.
Tous les éléments de l’interface sont ainsi personnalisables : il est possible de masquer des menus ou des boutons isolés au sein des barres d’outils. Une fois le profil créé, il est possible de l’enregistrer. Le fichier .ini créé peut ainsi être partagé à d’autres utilisateur et chargé au sein de QGIS.