Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:digitalisation:modes:mapinfo

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

Digitalisation Mapinfo

Mapinfo est assez simple d'utilisation dans l'ensemble des fonctions d’intégration.

Les boîtes de dialogue explique souvent la démarche à suivre ou explique clairement la démarche que va suivre la fonction. Seule la boîte pour le géoréférencement est difficilement maniable même si elle présente de nombreux autres avantages. Il est également à noter que toutes les fonctions d'intégration se trouve dans la formule de base de Mapinfo.

Digitalisation Mapinfo 8.0

La digitalisation à partir d’une table à digitaliser

La première étape consiste à configurer une tablette. Une fois cette opération effectuée, on a accès à un nouveau menu : commande TABLETTE. A partir de là, on peut définir la projection et paramétrer les boutons de la tablette et définir les points de calage (3 minimum) de la carte (Mapinfo calcul alors la marge d'erreur). Une fois toutes ces étapes obligatoires faites, Mapinfo active automatiquement le mode Digitalisation. Toutes les fonctions de Mapinfo (7.0) sont accessibles en mode Digitalisation. A tout moment, on peut suspendre la digitalisation par simple appuie sur une touche.

La digitalisation à l’écran

Il est conseillé de géoréférencer la nouvelle table où l'on va digitaliser. Pour le fond de carte (souvent une image raster car issue d'un scanner), Mapinfo demande son calage dès son ouverture. Il est aussi indispensable de définir la projection de la table.

Création et édition des objets

La barre d’outils Dessins (Affichage/Barre d’outils … /Dessins) contient des outils et des commandes permettant de créer et de modifier des objets. Toutes les fonctions essentielles y sont présentent.

On peut digitaliser les différents type d’entités sur la même couche.

Cette méthode peut être utilisée dans le cas d’une conversion de fichier (ex : Mapinfo > Arcview). La couche Mapinfo contenant plusieurs type d’entité sera alors convertie en plusieurs couches Arcview (autant qu’il y a de type d’entité)

L'outil Modifier objet visualise les nœuds d’une polyligne et offre une possibilité de transformation des objets.

Pour raccorder ou accrocher des objets graphiques, il faut utiliser le mode Fusion qui est accessible à l’aide de la touche F et assure le raccordement topologique entre les objets de la couche et/ou des différentes couches(raccordement au niveau des nœuds de polylignes, de polygones et des centroïds des points).

La digitalisation des polygones adjacents est très pratique. Il suffit de cliquer sur le premier et le dernier point commun en appuyant sur la touche Contrôle et le contour sera automatiquement répété sommet dans sommet.

Options avancées de numérisation

Ces options se trouvent dans le menu objets (ou alors par le click droit de la souris dans le menu modifier objet). Pour certaines opérations géométriques, il faut définir la cible sur laquelle le traitement portera (Ctrl + T).

Les options utilisées lors de la digitalisation sont :

  • assembler des objets
  • désagréger des objets
  • découper des objets
  • supprimer intérieur/extérieur
  • découper avec une polyligne

Ces opérations peuvent porter sur un attribut ou non.

Renseignement des objets numérisés

Mapinfo ne permet pas d'automatiser la saisie des données au cours de la digitalisation.

Le renseignement des objets peut se faire par 2 méthodes :

  • bouton i de la barre d’outil général (fiche associée à l’objet sélectionné)
  • ouvrir la fenêtre donnée en même temps que celle de la carte.

mapinfo

fonctions/integration/digitalisation/modes/mapinfo.1298486893.txt.gz · Dernière modification : //28/03/2012 10:50// (modification externe)

Bandeau bas