Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:integration:georeferencement:images:mapinfo

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fonctions:integration:georeferencement:images:mapinfo [//23/02/2011 19:48//] – modification externe 127.0.0.1fonctions:integration:georeferencement:images:mapinfo [//17/03/2017 14:43//] (Version actuelle) felix
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Géoréférencement des images Mapinfo ====== ====== Géoréférencement des images Mapinfo ======
  
-Dans le cadre de l’ouverture de données images, MapInfo demande si l’on souhaite afficher ou caler préalablement l’image.+La méthodologie utilisée pour géoréférencer une image non calée dans la version MapInfo 12 est la même que celle de la version précédente. En effet  dans la fenêtre **Ouvrir**  du menu **Fichier >Ouvrir** la sélection de l’image à géoréférencer fait apparaitre une fenêtre vous demandant si vous voulez afficher ou visualiser l’image ou si vous voulez la caler. En choisissant caler  cette opération vous permettra de définir le système de projection  pour l’image  et de caler enfin l’image. C’est pourquoi avant de commencer le calage d’une image, la projection doit préalablement être définie. Le bouton nouveau et modification (édition) permettent respectivement de placer un point de calage suivi d’un clic du curseur sur l’image, et d’éditer un point de calage  
  
-Si l’on choisit de caler l’image, une fenêtre nommée calage image s’ouvre afin de permettre de sélectionner le système de projection, l’unité (choix restreint) et de définir des points d’amère.+{{:fonctions:integration:georeferencement:images:calage.jpg|}}
  
-{{fonctions:integration:georeferencement:images:calage_fenetre.gif}} 
  
-Afin de pouvoir appliquer la fonction, un minimum de trois points régulièrement espacés est nécessaire. Toutefois, un nombre supérieur est recommandé pour espérer obtenir un résultat convenable. Afin de les placer, il faut cliquer sur nouveau, de manière à ajouter un point dans la liste puis définir sa position sur l’image visible dans la partie inférieure de la boite de dialogue. Un outil zoom présenté sous la forme de boutons + et –  permet d’accroître la précision des opérations, d’autant que la fenêtre proposée est de taille réduite.+ 
 +Un outil zoom présenté sous la forme de boutons + et –  permet d’accroître la précision des opérations, d’autant que la fenêtre proposée est de taille réduite.
  
 Lorsque l’on positionne un point sur l’image, une boite de dialogue nommée ajouter point de calage s’ouvre dans le but de rentrer les coordonnées correspondant au point défini. Ces valeurs peuvent être modifiées ultérieurement à partir du bouton modifier. Lorsque l’on positionne un point sur l’image, une boite de dialogue nommée ajouter point de calage s’ouvre dans le but de rentrer les coordonnées correspondant au point défini. Ces valeurs peuvent être modifiées ultérieurement à partir du bouton modifier.
-Le bouton enlever permet quant à lui de supprimer définitivement un point tandis que atteindre permet de zoomer sur le point de calage sélectionné dans la liste.+Le bouton enlever permet quant à lui de supprimer définitivement un point tandis que atteindre permet de zoomer sur le point de calage sélectionné dans la liste.Après la saisie des quatre points amers une seconde opération  importante à faire est de vérifier les erreurs de pixels obtenues lors de la saisie des points.
  
 Une fois les points de calage positionnés, les informations peuvent être enregistrées dans un .tab en cliquant sur le bouton OK. Une fois les points de calage positionnés, les informations peuvent être enregistrées dans un .tab en cliquant sur le bouton OK.
-La nouvelle table créée peut par la suite être ouverte directement à partir des menus Fichier/ Ouvrir table, sans nécessiter de sélection une extension image.+La nouvelle table créée peut par la suite être ouverte directement sans nécessiter de sélection une extension image. 
 Cette méthode présente néanmoins une limite importante en ce qu’il est nécessaire de connaître les coordonnées de nombreux points de la zone à caler. Cette méthode présente néanmoins une limite importante en ce qu’il est nécessaire de connaître les coordonnées de nombreux points de la zone à caler.
 +
  
 Aussi, MapInfo propose une méthode de calage à partir de points situés sur une fenêtre carte. Aussi, MapInfo propose une méthode de calage à partir de points situés sur une fenêtre carte.
Ligne 29: Ligne 30:
  
 ---- ----
-[[Julien Barbier 2005 Groupe MapInfo]]+[[Wylly Rops KHOMBILA MEMIAGHE 2012 Groupe MapInfo]] 
 + 
 +Vérification 2017  --- //[[|Felix Goutal]] //17/03/2017 14:41////
fonctions/integration/georeferencement/images/mapinfo.1298486896.txt.gz · Dernière modification : //17/03/2012 12:03// (modification externe)

Bandeau bas