Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:segmentation:arcview

Segmentation dynamique Arcview

Points repérés par leurs coordonnées

Cette fonctionnalité d'ArcView permet d'ajouter un nouveau thème à partir de fichiers comprenant des coordonnées. Il est possible d'ajouter sur la carte des données géoréférées (X, Y). L’interface est accessible à partir du menu « Vue/Ajouter un thème de localisation » en sélectionnant le bouton XY. Il faut alors ouvrir la table dans laquelle sont stockées les données concernant les points, puis définir les paramètres suivants :

  • Le champ contenant la coordonnée X
  • Le champ contenant la coordonnée Y

Boite de dialogue : Ajouter un thème de localisation, EsriFrance, ArcVoew 3, (2005)

Les coordonnées des points doivent être exprimées dans un système de projection correspondant à celui des données déjà présentes.

Cette procédure permet la création d’un nouveau thème et de sa table attributaire associée sous forme d'un fichier de forme (point) Arcview. Ce thème est automatiquement ajouté à la vue.

Cette fonction sert quand on veut représenter des mesures GPS prises sur le terrain. On dispose donc de coordonnées latitude, longitude (X, Y).

Cette fonction est utile pour localiser, par exemple, des bouches incendie, des panneaux de signalisation…

D’autres possibilités d’affichage de coordonnées existe grâce à des extensions comme «Graticules and Measured Grids» préexistant sous ArcView. Ce module permet en effet, dans un système de projection prédéfinit, de montrer sur une carte les coordonnées en latitudes et longitudes. De plus, grâce à son système de grille, cette extension assure à l’utilisateur la mesure de distances linéaires séparant des entités. — Cedric Berliat 20/10/2005 14:21

Evénements non repérés par leurs coordonnées

Pour pouvoir repérer des événements dont la position n'est connue qu'en abscisses curvilignes le long d'un linéaire, il faut au préalable calibrer les objets lignes et en organiser les fichiers. Cette méthode connue sous le nom de “rout-system” permet d'effectuer une segmentation dynamique de chaque linéaire. Pour procéder à l'insertion d'événements non repérés par leurs coordonnées, il est nécessaire de disposer d'un linéaire dans une couverture ARC/INFO ou un fichier de forme polyligne mesurée (M).

Dans ce système, chaque point le long d'un linéaire a une valeur de mesure (M) en plus des coordonnées de X,Y. La valeur M identifie uniquement une position dans l'espace géographique sans devoir l'exprimer en coordonnées de X,Y ou termes de latitude-longitude.

Une polyligne M est une polyligne qui contient 3 attributs géométriques : X, Y, M. (M correspond à une mesure quelconque, le plus souvent une distance par rapport à l'origine de la polyligne). Les événements peuvent être affichés sur n'importe quel type de thème de polyligne mesurée.

La création de polylignes M n'est pas disponible dans la version de base d'ArcView 3.2. Il existe néanmoins des extensions, qui permettent de générer ce type de polyligne, à titre d'exemple : route.avx.

  • Extension pour gérer les thèmes des routes

L’extension "routes permet la création et la gestion de systèmes de routes sous ArcView. Elle permet de transformer un thème de polyline en thème de polylineM. Par défaut, ce thème est calibré par les longueurs des polylignes. Deux outils permettent ensuite de calibrer des routes à partir de deux champs de la table du thème (PK début et PK fin par exemple) ou à l'aide d'un thème de points (bornes kilométriques par exemple).

Pour l’insertion de points le long d'un linéaire

Il faut alors ouvrir la table dans laquelle sont stockées les données concernant les points, puis définir les paramètres suivants :

  • Le champ contenant la clef de l’événement « Champs de localisation »
  • Le positionnement de l’événement « Champs d'emplacement »
  • Une valeur de décalage exprimée dans la même unité de mesure définie préalablement dans la vue « Champs de décalage »

Cette fonction permet de localiser des arrêts de bus sur un trajet, des lieux de rejet de polluants dans les rivières, des accidents sur une route …

Pour l’insertion de tronçons de lignes

Il faut alors ouvrir la table dans laquelle sont stockées les données concernant les points, puis définir les paramètres suivants :

  • Le champ contenant la clef de l’événement « Champ de localisation »
  • Le point de départ de l’événement, mesuré à partir du début de la ligne « Du champs »
  • Le point d’arrivée de l’événement, mesuré à partir du début de la ligne « Vers le champs » (Si l’événement est continu, il est possible de mettre la valeur nulle dans ce champ)
  • Une valeur de décalage exprimée dans la même unité de mesure définie préalablement dans la vue « Champs de décalage »

Cette procédure permet la création d’un nouveau thème et de sa table attributaire associée sous forme d'un fichier de forme (points, lignes) Arcview. Ce thème est automatiquement ajouté à la vue . Il se superpose au linéaire existant.

En ce qui concerne les évènements continus, il est possible de ne stocker que les points de changement d’événement, comme par exemple pour cartographier les limitations de vitesse sur une autoroute.

Cette méthode sert surtout lorsqu’une multitude d’attributs dont la nature et la distribution spatiale diffèrent, et qu’ils doivent être associés à un même objet spatial. Pour illustrer le principe, un cours d’eau peut être décrit selon son type d’écoulement (fluvial ou torrentiel), la nature de ses endiguements (berges naturelles, canalisation, …)


Remarques :

Sans cette méthode de segmentation dynamique, on imagine aisément les problèmes liés à l’attribution de l’information à partir d’un certain nombre de caractères différents (superpositions de tronçons relatifs à chaque groupe d’attributs, ou segmentation systématique pour chaque changement d’au moins un attribut). Chaque enregistrement contenu dans la table représente une entité ponctuelle située à une position donnée sur un système routier dans un fichier de formes PolyLine mesuré ou une couverture ARC/INFO.

Groupe Arcview 27/10/2005 23:24


fonctions/structuration/segmentation/arcview.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:47// de 127.0.0.1

Bandeau bas