Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:transformation:analysevoisinage:qgis

Ceci est une ancienne révision du document !


Analyse de voisinage QGis 3.1

Pour les vecteurs, QGis propose un outil d’analyse de voisinage qui renvoie des statistiques sur le plus proche voisin d’une couche. Pour faire une analyse du plus proche voisin: • Cliquez sur l’entrée du menu Vecteur ‣ Outils d’analyse ‣ Analyse des proches voisins. • Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez la couche étudiée et cliquez sur OK • Le résultat apparait dans la boite de dialogue sous forme de fichier html : Ouvrez le fichier pour consulter les résultats.

Pour les rasters, il existe différent type d'outil pour l’analyse de voisinage.

  • Grille(voisin le plus proche)

La méthode voisin le plus proche n’effectue aucune interpolation ni lissage, elle prend simplement la valeur du point le plus proche trouvé dans l’ellipse de recherche de nœud de grille et la renvoie en conséquence. Si aucun point n’est trouvé, la valeur NODATA spécifiée sera retournée.

Topologie

L’édition topologique permet de créer de nouvelles entités sans erreur. Dans l’onglet Préférences, Options d’accrochage, on a accès aux règles d’accrochage proposées par QGis, et il est également possible d’activer l’édition topologique. Mais des erreurs sur la géométrie de données existantes sont difficiles à identifier. Cette extension permet de les trouver en établissant une liste de règles.

Sur des entités déjà créées, des erreurs de géométrie peuvent exister. Pour les corriger, un vérificateur de topologie est disponible dans l’onglet Vecteur, Vérificateur de topologie.

Une fenêtre apparait à droite de QGis, affichant les différentes erreurs topologiques pouvant exister sur une couche.

fonctions/transformation/analysevoisinage/qgis.1612091045.txt.gz · Dernière modification : //31/01/2021 12:04// de villard

Bandeau bas