Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


gvsig:fonction_de_structuration_des_donnees:gestion_des_tables

Gestion des tables

  • Modification de la structure d’une table

Il est possible d’apporter un certain nombre de modification à la structure d’une table, une fois qu’une session de mise à jour est ouverte (Table > Commencer l’édition).

IMAGE MANQUANTE

Nous pouvons ajouter de nouveaux champs à la table, en supprimer et choisir le type (voir figure précédente, accessible dans Table > Manage Fields). Par contre le champ servant d’index à la table ne se trouve pas par défaut lors de la création d’une table. L’indexation d’une table de façon automatique n’est pas possible. Par contre, le remplissage automatique d’un champ par une expression est possible (Colonne > Calculate expression). Les différents types de données que l’on peut stocker dans un champ d’une table sont :

IMAGE MANQUANTE

Pour chacun de ces types il faut préciser la longueur, c'est-à-dire le nombre de caractères de la chaîne, ou le nombre de chiffre constituant un entier ou un flottant. Pour les nombres décimaux, il est possible de choisir la précision que l’on souhaite en définissant le nombre de chiffres après la virgule que l’on trouvera pour ce champ. Quel que soit le type des données stockées dans le champ, il est possible de le remplir par une valeur par défaut.

  • Gestion des accés

Il est possible de travailler sur des tables provenant de bases de données externes, via des connexions dont le driver utilisé varie selon le type de système de gestion de bases de données.

IMAGE MANQUANTE

Nous n’avons pas pu tester le verrouillage des bases de données.

  • Jointure/liaison/fusion

Jointure : La jointure de deux tables qui ont un champ commun est possible par l’outil IMAGE MANQUANTE . Il faut ensuite sélectionner la table d’origine, celle à partir de laquelle la jointure va être créée. Le champ commun aux deux tables qui va matérialiser la jointure doit ensuite être choisi dans la liste des champs de la première table. La table à joindre est sélectionnée, ainsi que le champ qui correspond à la même information que le champ sélectionné dans la première table. Remarque : pour que la jointure puisse se faire, il faut que les tables à relier soient toutes ouvertes dans GvSIG. L’ordre de sélection des tables a une importance puisque c’est dans la première des tables sélectionnées que vont être ajoutés les champs correspondant à la seconde sous la forme : « Link_Nom du champ de la 2nde table »

Liaison : La liaison entre deux tables se fait de la même manière que la jointure : sélection de la table d’origine, du champ dans celle-ci, puis de la seconde table et du champ associé. Elle est initiée par le bouton :.

Cet outil est différent de la jointure puisque, dès lors qu’elle est initiée, tous les changements effectués dans l’une des tables seront présents dans la seconde.

  • Liaison avec une table externe

Nous n’avons pas pu tester cette fonctionnalité.

gvsig/fonction_de_structuration_des_donnees/gestion_des_tables.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:49// de 127.0.0.1

Bandeau bas