Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:distance_calculator

Distance Calculator

Cet outil calcule la distance entre les objets d’une ou deux tables. Le résultat sera composé des objets les plus proches ou les plus éloignés, et un tableau de données sera renseigné. Des critères peuvent être définis pour limiter le nombre de résultats.

Pour activer ‘Distance Calculator’, cliquer sur le menu ‘Outil > Calcul de distances  > Démarrer’.

Remarque : Cet outil ne fonctionne qu’avec les tables cartographiques vectorielles. Les distances ne peuvent être calculées avec des images raster.

Fonctionnalité

Fenêtre Carte à afficher

Cette zone de la boite de dialogue affiche la liste de toutes les fenêtres carte ouvertes. Sélectionner une fenêtre carte dans la liste pour qu’elle s’affiche dans la boite de dialogue.

Remarques :  Les tables utilisées ensuite pour calculer les distances ne sont pas obligatoirement à afficher dans une fenêtre carte.

Si aucune fenêtre carte n’est ouverte, cette liste reste vide, et une fenêtre carte correspondante à la première table ouverte dans MapInfo Professional est affichée.

Boutons de sélection et de navigation Cartographique

Ces boutons permettent de modifier le contenu de la carte ou d’effectuer des sélections, dont le résultat sera ajouté dans les listes des tables de points de départ et d’arrivée.

Bouton Contrôle des couches

Ce bouton permet d’accéder au contrôle de couches de la carte affichée dans la boite de dialogue, ce qui permet de paramétrer son contenu.

Bouton Sélection

Accède à l’outil Sélection pour sélectionner des objets dans la carte.

Bouton Rectangle

Accède à l’outil Sélection par un rectangle pour sélectionner les objets dont le centre est compris à l’intérieur du rectangle dessiné.

Bouton Forme libre

Accède à l’outil de sélection par forme libre pour dessiner un polygone et effectuer une sélection dans ce polygone.

Bouton Polygone

Accède à l’outil Sélection par polygone pour sélectionner et rechercher des objets contenus dans le polygone cliqué.

Bouton Désélectionner

Permet d’annuler la sélection active.

Bouton Zoom avant

Accède à l’outil Zoom avant pour obtenir un affichage plus proche de la carte.

Bouton Zoom arrière

Accède à l’outil Zoom arrière pour obtenir un affichage plus large de la carte.

Bouton PAN (Déplacement)

Accède à l’outil Déplacement pour repositionner le centre de la carte.

Bouton SNAP (mode fusion)

Ce bouton permet d’activer le mode Fusion. Ce mode permet d’accrocher automatiquement le pointeur à l’objet compris dans la distance de fusion définie dans les préférences de MapInfo Professional.

Carte

La carte affichée dans la boite de dialogue affiche par défaut le contenu de la première fenêtre carte de liste ‘Fenêtre carte à afficher’. Si la liste est vide, une carte comportant la première table cartographique est affichée.

La liste ‘Fenêtre carte à afficher’ permet de choisir une autre fenêtre carte. Le contenu de cette carte peut être modifié en utilisant les commandes situées à sa gauche. Les modifications apportées à cette carte n’impacteront pas la fenêtre carte d’origine.

Remarque ·  Si la souris dispose d’une mollette, celle-ci est utilisable dans la carte pour se déplacer

  • Le clic droit sur la carte est disponible
  • Les fonctionnalités des boutons de navigation et de sélection sont les mêmes que celles des boutons équivalents MapInfo Professional.
Table des points de départ (Origine)

Cette liste déroulante affiche les tables cartographiques. La table sélectionnée dans cette liste sera la table utilisée pour définir les points d’origine. Par exemple, nous possédons 6 départements et nous cherchons parmi 75 agences celles qui sont les plus proches ; la table d’origine est la table contenant les dépôts.

Colonne contenant l'identifiant des objets de la table d'origine

Cette liste déroulante affiche le nom des colonnes de la table des origines. Il faut choisir une colonne qui identifie les objets d’origine. Le contenu de cette colonne sera reporté dans la colonne ‘origine’ de la table des résultats. Dans notre exemple, la table des dépôts étant l’origine, on choisit la colonne ‘NOM’.

Table des points d'arrivée (Destination)

Cette liste déroulante affiche les tables cartographiques. Choisir la table qui contient les destinations. Dans notre exemple, la table des agences correspond aux destinations. Colonne contenant l'identifiant des objets de la table de destination. Cette liste déroulante affiche le nom des colonnes de la table des destinations. Il faut choisir une colonne qui identifie les objets de destination. Le contenu de cette colonne sera reporté dans la colonne ‘destination’ de la table des résultats. Dans notre exemple, la table des agences correspondant aux destinations, on choisit la colonne ‘NOM_COM’.

Paramètres (destination & résultat)

Cette zone permet de définir des paramètres pour affiner le résultat. Ignorer les distances à 0 Cochée par défaut, cette option permet de ne pas tenir compte des objets qui se trouvent au même endroit. Par exemple, si un dépôt et une agence se trouvent dans la même commune, géocodés au centroïde.

Tri croissant sur la distance

La recherche s’effectue sur les points (objets) les plus proches

Tri décroissant sur la distance

La recherche s’effectue sur les points (objets) les plus éloignés

‘Utiliser les critères’

En cochant cette option, il est possible d’accèder à des critères de sélection qui affinent la recherche des objets les plus proches ou les plus éloignés.

Par exemple : On cherche parmi les agences les plus proches celles qui ont un million d’Euros et plus en stock. Pour le critère, on sélectionne la colonne stock, le signe > parmi les opérateurs, puis on saisit la valeur ‘1000000’. Les agences ayant une valeur supérieure à 1000000 dans la colonne ‘valeur’ seront sélectionnées et la recherche géographique se fera parmi cette sélection.

Nombre de résultats par Origines

Saisir ici la valeur qui correspond au nombre d’objets (destinations) que l’on souhaite identifier pour un objet de départ (origine).

Par exemple : si on souhaite connaître les 2 magasins les plus proches de chaque dépôt, saisir ‘2’ comme valeur.

Unité des distances

Il y a possibilité de choisir l’unité pour le calcul des distances (par exemple travailler en m plutôt qu’en km pour un centre ville)

Tableau de distance

Cette zone affiche un tableau de données correspondant au résultat des calculs de distance. Si plusieurs opérations de calcul de distances sont lancées, sans avoir utilisé le bouton ‘Effacer’, les différents calculs vont s’ajouter à ce tableau. Le clic sur le bouton ‘Quitter’ va automatiquement effacer cette liste.

Enregistrements et sauvegarde

Effacer

Ce bouton permet d’effacer le contenu du ou des précédents calculs, et met à zéro le tableau de distance affiché dans la boite de dialogue.

Enregistrer

Ce bouton permet d’enregistrer dans une nouvelle table le contenu du ou des précédents calculs affichés dans le tableau de distance. La table créée doit ensuite être ouverte dans MapInfo Professional depuis le menu ‘Fichier > Ouvrir’ table pour pouvoir être exploitée. Cette table n’est pas graphique.

Calculer

Ce bouton permet de démarrer le traitement de calcul de distances selon les paramètres définis dans la boite de dialogue. Le résultat de ce traitement s’ajoute aux éventuels précédents traitements.

Quitter

Ce bouton permet de fermer la boite de dialogue de traitement de calcul de distances selon les paramètres définis dans la boite de dialogue. Le résultat de ce traitement s’ajoute aux éventuels précédents traitements.

Si l’outil ‘Distance Calculator’ n’est pas présent dans le menu ’Outils’, se référer à la section Démarrer un outil MapBasic standard


mapinfo


Groupe MapInfo 2005

logiciels/distance_calculator.txt · Dernière modification : //22/04/2011 20:03// de 127.0.0.1

Bandeau bas