Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:definitions

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

Questions de définitions

Un exercice ancien

De nombreuses définitions ont été proposées et adoptées au cours du temps au moment de la diffusion des Systèmes d'Information Géographique. Le tableau ci-dessous récapitule les plus importantes entre 1986 et 1995.

AUTEUR DATE CITATION
Burrough, P.A. 1986 “Un ensemble puissant d’outils pour saisir, conserver, extraire, transformer et afficher les données spatiales décrivant le monde réel.”
Laurini, R.et Milleret-Rafford F. 1993“Les SIG sont des systèmes de gestion pour la saisie, le stockage, l'extraction, l'interrogation, l'analyse et l'affichage de données localisées.”
Didier, M. 1990“Les SIG sont des ensembles de données repérées dans l'espace, structurés de façon à pouvoir en extraire des synthèses utiles à la décision”.
Aronoff, S. 1991“Les SIG sont des systèmes fondés sur l'utilisation d'ordinateurs pour stocker et manipuler l'information géographique.”
FICCDC (Comité fédéral de coordination inter-agences pour la cartographie numérique Cité par (Denègre, J.etSalgé, F. 1996)1988 “Système informatique de matériels, de logiciels et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation, l’analyse la modélisation et l’affichage de données à référence spatiale afin de résoudre des problèmes complexes d’aménagement et de gestion.”
Société française de photogrammétrie et Télédétection “Un Système informatique permettant à partir de diverses sources, de rassembler et organiser, de gérer, d’analyser et de combiner, d’élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement contribuant notamment à la gestion de l’espace ”.
Dueker and Kjerne 1989 “Un système de matériel, logiciel, données, personnel,organisations et structures institutionnelles, pour collecter, stocker, analyser et diffuser de l’information sur la surface terrestre.”
de Blomac, F., Gal, R. et al. 1994 “Un ensemble organisé de matériels informatiques, de logiciels,de données géographiques et de personnel capable de saisir, stocker et mettre à jour, manipuler, analyser et présenter toutes formes d’informations géographiquement référencées.”
Prélaz-Droux, R. 1995 “Un système d’aide à la décision qui intègre des données à références spatiale dans un environnement informatique pour la solution de problèmes spécifiques.”
Thériault, M. 1995 “Un ensemble de principes, de méthodes, d’instruments et de données à référence spatiale utilisés pour saisir, conserver,transformer, analyser, modéliser, simuler et cartographier les phénomènes et les processus distribués dans l’espace géographique.”

Tableau des définitions proposées pour les SIG au cours du temps

manuel/definitions.1694876331.txt.gz · Dernière modification : //16/09/2023 16:58// de joliveau

Bandeau bas