Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:geomatique_sante

Ceci est une ancienne révision du document !


Géomatique en santé l’accessibilité géographique aux équipement de santé

Introduction :

Selon l’INSEE, 560 000 habitants vivent dans des territoires avec une densité moyenne, manquant d'équipements de proximité. Pour des territoires qualifiés de « ruraux », la problématique liée au manque de médecin et au manque d'équipements est de plus en plus abordé encore plus depuis les dernières crises sanitaires lié au covid et qui permet de bien montrer les inégalités dans la répartition des équipements de première nécessité sur le territoire. La géographie de la santé, est une discipline qui permet de croiser la santé et son rapport au territoire. La géographie des maladies ou encore la géographie des soins, permet d’instaurer une analyse sociale et spatiale de l'offre de soins, des inégalités liées à l’accès à la santé sur les populations ou encore de la diffusion des maladies sur le territoire. Elle permet de mesure l’impact sanitaire dans l’espace.

Ce qui est intéressant c’est de comprendre les mesures et les outils permettant d’analyser la répartition spatiale des thématiques liées, à la fois à la dispersion et la distribution sanitaire sur le territoire, mais également l’accès aux structures de soin. Ces outils peuvent être des indicateurs d’état de santé empruntés à l’épidémiologie, ou encore, les outils de l’information géographique (Systèmes d’Information Géographiques (SIG), télédétection, cartographie, analyse spatiale). Ils permettent à la fois de stocker la donnée, représenter spatialement et analyser statistiquement les comportements spatiaux des objets d’analyses.

Les objectif liant la géomatique et la géographie de la santé, permettent de définir le territoire dit «de la santé » mais aussi de mesurer l’encadrement sanitaire de la population ; de rechercher à évaluer l’ajustement du système de soins aux besoins des populations, et tout cela à différentes échelles. Permettre de fixer une analyse la plus complète en ajustant la demande, le besoin et en comprenant les dynamique territoriale et les inégalités. Cette discipline et l’application géomatique qui contribue à l’analyse, permet de poser une réflexion sur la planification et sur l'aménagement sanitaires du territoire.

Pour mesurer l’accessibilité géographique, je vais aborder, des indicateurs spatiaux que l’on caractérise de modèle gravitaire. Dans notre cas nous tacherons de comprendre à travers l’Indice d’éloignement, comment nous pouvons retranscrire une disparités spatiales autour des établissements de santé sur un territoire d’étude.

Modèle gravitaire:

Les modèles gravitaires ont pour origine la loi de Reilly, qui émet l'hypothèse que “l'attraction est proportionnelle à la taille des centres et inversement proportionnelle au carré des distances entre la zone intermédiaire et les centres urbains concernés.” Cette dernière s’appuie sur le principe de gravité universelle de Newton et permet de générer des zones que l'on nomme zone de chalandise. Pour faire simple, en envisageant des distances et des attractivités entre nos points d'étude, nous pouvons créer une zone de chalandise.

Ces zones peuvent prendre différentes formes en cartographie; les cartes isochrone ou isométrique sont de bons exemples de modèle gravitaire

Exemple d'isochrone généré sur Géoportail établit sur une zone autour du campus Tréfilerie à moins de 20 min à pied.

Le modèle gravitaire représente donc un bon moyen d'estimer des interactions spatiales en se basant sur la masses d'objets étudiés et la distance qui les sépare.

manuel/geomatique_sante.1678890812.txt.gz · Dernière modification : //15/03/2023 15:33// de hannaoui

Bandeau bas