Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:programmation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
manuel:programmation [//17/05/2023 00:28//] joliveaumanuel:programmation [//25/09/2023 23:40//] (Version actuelle) – [Programmation et SIG : Synopsis] joliveau
Ligne 1: Ligne 1:
-===== Programmation et SIG : Synopsis =====+===== Programmation et SIG : un aperçu =====
  
-**Synthèse - Programmation et SIG**+==== Synthèse - Programmation et SIG ====
  
 L'émergence des SIG a permis aux ingénieurs, aux géographes, aux biologistes, et autres professionnels, de travailler en couches, c'est-à-dire de travailler avec la superposition de plusieurs informations relatives à un lieu (densité démographique, utilisation du sol, topologie, et toute autre caractéristique ayant un x et un y) et de réaliser des analyses à partir de la relation entre elles. La programmation permet de réduire le temps nécessaire à la réalisation de ces tâches et d'augmenter l'échelle spatiale des lieux où ces analyses sont effectuées à partir d'automatisations que l'homme ne peut pas réaliser seul. L'émergence des SIG a permis aux ingénieurs, aux géographes, aux biologistes, et autres professionnels, de travailler en couches, c'est-à-dire de travailler avec la superposition de plusieurs informations relatives à un lieu (densité démographique, utilisation du sol, topologie, et toute autre caractéristique ayant un x et un y) et de réaliser des analyses à partir de la relation entre elles. La programmation permet de réduire le temps nécessaire à la réalisation de ces tâches et d'augmenter l'échelle spatiale des lieux où ces analyses sont effectuées à partir d'automatisations que l'homme ne peut pas réaliser seul.
Ligne 14: Ligne 14:
 Voici quelques exemples de comment utiliser la programmation et l’automatisation dans le monde de SIG. Voici quelques exemples de comment utiliser la programmation et l’automatisation dans le monde de SIG.
  
-**Model Builder**+==== Model Builder ====
  
 Pour accéder au ModelBuilder il faut cliquer sur l’onglet « Analysis » et chercher dans l’espace « Geoprocessing » son icon. Une fois cliqué sur l’icon, un nouvel onglet apparaitra. Pour accéder au ModelBuilder il faut cliquer sur l’onglet « Analysis » et chercher dans l’espace « Geoprocessing » son icon. Une fois cliqué sur l’icon, un nouvel onglet apparaitra.
Ligne 81: Ligne 81:
   - Pour consulter tous les outils possibles sur ModelBuilder : https://pro.arcgis.com/fr/pro-app/latest/tool-reference/modelbuilder-toolbox/an-overview-of-the-modelbuilder-toolbox.htm ;   - Pour consulter tous les outils possibles sur ModelBuilder : https://pro.arcgis.com/fr/pro-app/latest/tool-reference/modelbuilder-toolbox/an-overview-of-the-modelbuilder-toolbox.htm ;
  
-**GeoPandas**+==== GeoPandas ====
  
 La première chose à faire avant d’utiliser les commandes de la librairie GeoPandas est l’installation et pour la faire il faut savoir quelle plateforme IDE vous utilisez (Jupyter Notebook, Google Colab, Anaconda, etc). Dans tout le cas la page de documentation de GeoPandas fourni des consignes comment faire son installation : https://geopandas.org/en/stable/getting_started/install.html. Pour Jupyter Notebook il faut faire comme dans l’image suivante et installer tous les libraires nécessaires avant d’installer geopandas, c’est-à-dire shapely, fiona, pyproj et packaging. La première chose à faire avant d’utiliser les commandes de la librairie GeoPandas est l’installation et pour la faire il faut savoir quelle plateforme IDE vous utilisez (Jupyter Notebook, Google Colab, Anaconda, etc). Dans tout le cas la page de documentation de GeoPandas fourni des consignes comment faire son installation : https://geopandas.org/en/stable/getting_started/install.html. Pour Jupyter Notebook il faut faire comme dans l’image suivante et installer tous les libraires nécessaires avant d’installer geopandas, c’est-à-dire shapely, fiona, pyproj et packaging.
Ligne 131: Ligne 131:
 D’autres fonctions et commandes sont possible avec la librairie GeoPandas et on peut les trouver sur son page de Documentation (Lien : https://geopandas.org/en/stable/docs.html). Dans cette page, il contient les informations utilisées pour réaliser ce tutoriel. D’autres fonctions et commandes sont possible avec la librairie GeoPandas et on peut les trouver sur son page de Documentation (Lien : https://geopandas.org/en/stable/docs.html). Dans cette page, il contient les informations utilisées pour réaliser ce tutoriel.
  
-**GDAL/OGR**+==== GDAL/OGR ====
  
 A travers la librairie GDAL/OGR on peut travailler avec des fichiers vectoriels. Il faut utiliser OGR. Avant de commencer il faut dire que la librairie OGR n’est pas si « user friendly » que GeoPandas et elle travaille d'une manière qui demande à l'utilisateur de fournir toutes les informations, alors que GeoPandas est capable de comprendre tout seul. A travers la librairie GDAL/OGR on peut travailler avec des fichiers vectoriels. Il faut utiliser OGR. Avant de commencer il faut dire que la librairie OGR n’est pas si « user friendly » que GeoPandas et elle travaille d'une manière qui demande à l'utilisateur de fournir toutes les informations, alors que GeoPandas est capable de comprendre tout seul.
Ligne 205: Ligne 205:
 La librairie GDAL/OGR contient plusieurs fonctions qui peuvent être utilisé avec fichier vectoriels et rasters, et pour les découvrir il faut consulter la page de documentation sur le lien suivant https://gdal.org/index.html. Et pour les fichiers raster, on peut consulter la page https://gdal.org/programs/index.html. Dans cette page, il contient les informations utilisées pour réaliser ce tutoriel. La librairie GDAL/OGR contient plusieurs fonctions qui peuvent être utilisé avec fichier vectoriels et rasters, et pour les découvrir il faut consulter la page de documentation sur le lien suivant https://gdal.org/index.html. Et pour les fichiers raster, on peut consulter la page https://gdal.org/programs/index.html. Dans cette page, il contient les informations utilisées pour réaliser ce tutoriel.
  
-**Rasterio**+==== Rasterio ====
  
 Comme pour la librairie GeoPandas, il faut installer la librairie Rasterio. Pour en faire on doit écrire seulement « !pip install rasterio -q ». Pour quelques problèmes d’installation qui peuvent apparaître, Rasterio fournit une page en montrant comme installer proprement https://rasterio.readthedocs.io/en/stable/installation.html#. Comme pour la librairie GeoPandas, il faut installer la librairie Rasterio. Pour en faire on doit écrire seulement « !pip install rasterio -q ». Pour quelques problèmes d’installation qui peuvent apparaître, Rasterio fournit une page en montrant comme installer proprement https://rasterio.readthedocs.io/en/stable/installation.html#.
manuel/programmation.1684276109.txt.gz · Dernière modification : //17/05/2023 00:28// de joliveau

Bandeau bas