Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:risque_et_sig

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
manuel:risque_et_sig [//23/06/2023 23:34//] joliveaumanuel:risque_et_sig [//23/06/2023 23:39//] (Version actuelle) joliveau
Ligne 21: Ligne 21:
 Pour faire un point historique, une des premières cartes traitant d’un thème en lien avec la santé était la carte de John Snow de 1954 sur l’épidémie de choléra. Le but était de quantifier et localiser les personnes touchées par le choléra. Cette carte présente une première approche du risque car, par extrapolation de la carte, on peut distinguer des zones de « concentration » donc des zones à risque et des zones qui à vue d’œil semblent être soumise à un risque sanitaire moindre (sans présence d’individus malades). Pour faire un point historique, une des premières cartes traitant d’un thème en lien avec la santé était la carte de John Snow de 1954 sur l’épidémie de choléra. Le but était de quantifier et localiser les personnes touchées par le choléra. Cette carte présente une première approche du risque car, par extrapolation de la carte, on peut distinguer des zones de « concentration » donc des zones à risque et des zones qui à vue d’œil semblent être soumise à un risque sanitaire moindre (sans présence d’individus malades).
  
-{{ :manuel:a.jpg?250 |}}+{{ :manuel:a.jpg?400 |}}
 //Figure 1 : Décès dû l'épidémie de choléra, John Snow, 1855 (Source : Research Gate)// //Figure 1 : Décès dû l'épidémie de choléra, John Snow, 1855 (Source : Research Gate)//
  
Ligne 42: Ligne 42:
 Dans le cas où de nombreuses marques de vulnérabilité (ou de risque !) sont recensées, il est possible de procéder à une analyse multicritère. Une analyse multicritère combine plusieurs facteurs entre eux à partir de pondération, afin de distinguer d’un point de vue spatial, les zones qui pourraient être, ici dans cet exemple, les zones les plus soumises au risque industriel. Dans le cas où de nombreuses marques de vulnérabilité (ou de risque !) sont recensées, il est possible de procéder à une analyse multicritère. Une analyse multicritère combine plusieurs facteurs entre eux à partir de pondération, afin de distinguer d’un point de vue spatial, les zones qui pourraient être, ici dans cet exemple, les zones les plus soumises au risque industriel.
  
-Pour notre étude de cas, nous nous intéresserons à la raffinerie de Feyzin qui a déjà explosé en janvier 1966 provoquant 11 morts et 84 blessées. Dans un but préventif et afin de ne pas réitérer la catastrophe de 1966, de nombreuses cartes ont été réalisées afin de sensibiliser les élus aux risques industriels présents dans la vallée du Rhône mais aussi pour informer les populations. Pour mener à bien cette mission, un outil fondamental dans la gestion des risques industriels appelé le PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) a notamment été mis en place. Il permet de réduire le risque à sa source mais aussi d’avoir une action sur les documents d’urbanisme : ils sont opposables aux PLU (Plan Local d’Urbanisme) et peuvent aller jusqu’à l’expropriation de terres jugées à risques (DONZE J., 2005).+Pour notre étude de cas, nous nous intéresserons à la raffinerie de Feyzin qui a déjà explosé en janvier 1966 provoquant 11 morts et 84 blessées. Dans un but préventif et afin de ne pas réitérer la catastrophe de 1966, de nombreuses cartes ont été réalisées afin de sensibiliser les élus aux risques industriels présents dans la vallée du Rhône mais aussi pour informer les populations. Pour ce faire, un outil fondamental dans la gestion des risques industriels appelé le PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) a notamment été mis en place. Il permet de réduire le risque à sa source mais aussi d’avoir une action sur les documents d’urbanisme : ils sont opposables aux PLU (Plan Local d’Urbanisme) et peuvent aller jusqu’à l’expropriation de terres jugées à risques (DONZE J., 2005).
  
 Les cartes de prévention quant à une plausible explosion de la raffinerie de Feyzin ont notamment servi à alimenter ce type de documents réglementaires. Cette carte montre progressivement l’impact qu’aurait une explosion avec, en S1, des effets mortels sur les personnes et destructif sur les bâtiments. En S4, les blessures ne seraient pas irrémédiables et les bris de glace iraient jusqu’à 50%. Les cartes de prévention quant à une plausible explosion de la raffinerie de Feyzin ont notamment servi à alimenter ce type de documents réglementaires. Cette carte montre progressivement l’impact qu’aurait une explosion avec, en S1, des effets mortels sur les personnes et destructif sur les bâtiments. En S4, les blessures ne seraient pas irrémédiables et les bris de glace iraient jusqu’à 50%.
-{{ :manuel:b.jpg?direct&300 |}}+{{ :manuel:b.jpg?direct&400 |}}
  
 //Figure 2 : Modélisation des zones à risques dans la commune de Feyzin (Source : Géonconfluences)// //Figure 2 : Modélisation des zones à risques dans la commune de Feyzin (Source : Géonconfluences)//
- 
  
   * Envie de modéliser les zones exposées au risque industriel autour de la raffinerie de Feyzin ? Téléchargez des données relatives aux éléments bâtis (bâtiments, autoroute (A7) avec la BD Topo de l’IGN. Si vous voulez des données sur la population : vous retrouverez des tableaux statistiques (besoin de faire une jointure attributaire) ou les des carreaux de population qui indiquent le nombre d’habitants sur un carré de 200 mètres de côté sur le site de l’INSEE. Si vous vous mettez « en mise en situation » et qu’il est donc nécessaire d’apporter des cartes comme instrument de travail pour alimenter le PPRT, vous travaillerez votre mise en page de carte.   * Envie de modéliser les zones exposées au risque industriel autour de la raffinerie de Feyzin ? Téléchargez des données relatives aux éléments bâtis (bâtiments, autoroute (A7) avec la BD Topo de l’IGN. Si vous voulez des données sur la population : vous retrouverez des tableaux statistiques (besoin de faire une jointure attributaire) ou les des carreaux de population qui indiquent le nombre d’habitants sur un carré de 200 mètres de côté sur le site de l’INSEE. Si vous vous mettez « en mise en situation » et qu’il est donc nécessaire d’apporter des cartes comme instrument de travail pour alimenter le PPRT, vous travaillerez votre mise en page de carte.
manuel/risque_et_sig.1687556064.txt.gz · Dernière modification : //23/06/2023 23:34// de joliveau

Bandeau bas