Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:transports_publics_et_geomatique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
manuel:transports_publics_et_geomatique [//22/05/2023 21:07//] – [Les Transports en Commun Lyonnais] joliveaumanuel:transports_publics_et_geomatique [//16/09/2023 13:17//] (Version actuelle) – [Sources :] joliveau
Ligne 24: Ligne 24:
 ==== Les transports en communs à Strasbourg ==== ==== Les transports en communs à Strasbourg ====
  
-Nous pouvons prendre un deuxième exemple qui est le cas de Strasbourg. La commune de Strasbourg compte … habitants et est considérée comme la 7ème ville de France selon l’INSEE. Nous allons expliquer le cas de l’organisation de leurs transports en commun. Les transports en communs strasbourgeois sont organisé via un SIG crée avec MapInfo et utilise certaines extensions comme RouteFinder. Il est composé des couches du réseau routier et du réseau de transports en commun. Le réseau routier présente les attributs suivants : les catégories de tronçon, le/les sens de circulation, les vitesses maximales en heure de pointe et en heure creuse. Le réseau de transport en commun est composé du réseau bus tramway de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) avec des informations sur le numéro de ligne, la fréquence (en fonction de la période) et de la vitesse maximale. En plus de ces deux couches, le SIG comprend une couche avec les zones IRIS comportant des données sur la population et l’emploi et une couche avec un découpage en micro-zones de 250m par 250m. +Nous pouvons prendre un deuxième exemple qui est le cas de Strasbourg. La commune de Strasbourg compte … FIXME/*Combien ?*/ habitants et est considérée comme la 7ème ville de France selon l’INSEE. Nous allons expliquer le cas de l’organisation de leurs FIXME/*Forme*/ transports en commun. Les transports en communs strasbourgeois sont organisé FIXME/*Forme*/ via un SIG crée FIXME/*Forme*/ avec MapInfo et utilise certaines extensions comme RouteFinder FIXME/*Expliquez*/. Il est composé des couches du réseau routier et du réseau de transports en commun. Le réseau routier présente les attributs suivants : les catégories de tronçon, le/les sens de circulation, les vitesses maximales en heures de pointe et en heures creuses. Le réseau de transport en commun est composé du réseau bus tramway de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) avec des informations sur le numéro de ligne, la fréquence (en fonction de la période) et de la vitesse maximale. En plus de ces deux couches, le SIG comprend une couche avec les zones IRIS comportant des données sur la population et l’emploi et une couche avec un découpage en micro-zones de 250m par 250m. 
 Ce SIG permet de calculer le coût de déplacement et le temps de déplacement (en voiture et en transports en commun). Il permet également de calculer l’accessibilité grâce à une couche sur la localisation des emplois à l’échelle d’une IRIS, cela donne l’accessibilité aux emplois depuis n’importe quelle zone de la métropole. Par exemple, les résultats obtenus montrent que le niveau d’accessibilité en transports en commun diminue en périphérie, d’une manière assez irrégulière. Au contraire, l’accesibilité en voiture diminue très régulièrement à l’éloignement du centre-ville. Ce SIG permet de calculer le coût de déplacement et le temps de déplacement (en voiture et en transports en commun). Il permet également de calculer l’accessibilité grâce à une couche sur la localisation des emplois à l’échelle d’une IRIS, cela donne l’accessibilité aux emplois depuis n’importe quelle zone de la métropole. Par exemple, les résultats obtenus montrent que le niveau d’accessibilité en transports en commun diminue en périphérie, d’une manière assez irrégulière. Au contraire, l’accesibilité en voiture diminue très régulièrement à l’éloignement du centre-ville.
 Nous avons donc vu que l’utilisation des SIG dans le domaine des transports en communs urbains est très importante pour les utilisateurs mais également afin d’évaluer l’accessibilité, le prix de déplacement, le prix de mise en place du réseau et son bon développement. Nous avons donc vu que l’utilisation des SIG dans le domaine des transports en communs urbains est très importante pour les utilisateurs mais également afin d’évaluer l’accessibilité, le prix de déplacement, le prix de mise en place du réseau et son bon développement.
Ligne 30: Ligne 30:
  
  
-===== Exemple 2 : les TER à la SNCF ===== 
  
 +
 +===== Exemple 2 : les TER à la SNCF =====
 ==== TER ==== ==== TER ====
  
 Maintenant, nous pouvons prendre un exemple à une échelle bien différente qui est le réseau de transport ferroviaire, avec l’exemple du TER et plus généralement de la SNCF. Maintenant, nous pouvons prendre un exemple à une échelle bien différente qui est le réseau de transport ferroviaire, avec l’exemple du TER et plus généralement de la SNCF.
-Le réseau TER (Train Express Régional) est également doté d’un SIG permettant de gérer et optimiser le réseau de transport. Il est utilisé pour stocker, gérer et analyser les données géographiques liées aux infrastructures ferroviaires et aux services de transport. +Le réseau TER (Train Express Régional) FIXME/*Quel est l'organisation qui s'occupe des TER ?*/ est également doté d’un SIG permettant de gérer et optimiser le réseau de transport. Il est utilisé pour stocker, gérer et analyser les données géographiques liées aux infrastructures ferroviaires et aux services de transport. 
-Les différentes données du SIG peuvent être les gares, les voies ferrées, les installations de maintenance, les itinéraires, les horaires, etc. Elles peuvent être visualisées sur un support cartographique. Les employés du réseau TER utilisent les SIG pour optimiser les horaires des trains et pour améliorer l'efficacité opérationnelle du réseau. Mais aussi pour évaluer les impacts des modifications proposées sur le réseau et pour effectuer des analyses géospatiales en temps réel.+Les différentes données du SIG peuvent être FIXME/*elles peuvent être ou elles sont ?*/les gares, les voies ferrées, les installations de maintenance, les itinéraires, les horaires, etc. Elles peuvent être visualisées sur un support cartographique. Les employés du réseau TER utilisent les SIG pour optimiser les horaires des trains et pour améliorer l'efficacité opérationnelle du réseau. Mais aussi pour évaluer les impacts des modifications proposées sur le réseau et pour effectuer des analyses géospatiales en temps réel.
 Le SIG permet également aux opérateurs de surveiller les mouvements de trains et de maintenir les horaires en temps réel. Les données collectées sur les opérations quotidiennes peuvent être intégrées dans le SIG pour améliorer la gestion des opérations sur le terrain.Enfin, le SIG du réseau TER est utilisé pour la maintenance et la gestion des infrastructures ferroviaires. Les équipes de maintenance peuvent visualiser les interventions à effectuer sur le réseau et les données collectées sur le terrain peuvent être intégrées dans le SIG pour une meilleure gestion des opérations quotidiennes. Le SIG permet également aux opérateurs de surveiller les mouvements de trains et de maintenir les horaires en temps réel. Les données collectées sur les opérations quotidiennes peuvent être intégrées dans le SIG pour améliorer la gestion des opérations sur le terrain.Enfin, le SIG du réseau TER est utilisé pour la maintenance et la gestion des infrastructures ferroviaires. Les équipes de maintenance peuvent visualiser les interventions à effectuer sur le réseau et les données collectées sur le terrain peuvent être intégrées dans le SIG pour une meilleure gestion des opérations quotidiennes.
-SNCF 
  
 ==== SNCF ==== ==== SNCF ====
Ligne 45: Ligne 45:
 Le système SIG peut également être utilisé pour analyser les données de la SNCF, y compris les données de trafic, les données météorologiques, les données de géolocalisation, etc. Ces données peuvent être utilisées pour identifier les tendances et les modèles, ce qui peut aider la SNCF à prendre des décisions éclairées.  Le système SIG peut également être utilisé pour analyser les données de la SNCF, y compris les données de trafic, les données météorologiques, les données de géolocalisation, etc. Ces données peuvent être utilisées pour identifier les tendances et les modèles, ce qui peut aider la SNCF à prendre des décisions éclairées. 
 En plus de cela, les SIG peuvent être utilisés pour améliorer l'expérience des clients en fournissant des informations en temps réel sur les horaires de train, les retards, les correspondances, etc. Ces informations peuvent être transmises aux clients via des applications mobiles, des panneaux d'affichage, des écrans dans les gares. En plus de cela, les SIG peuvent être utilisés pour améliorer l'expérience des clients en fournissant des informations en temps réel sur les horaires de train, les retards, les correspondances, etc. Ces informations peuvent être transmises aux clients via des applications mobiles, des panneaux d'affichage, des écrans dans les gares.
-Gestion des actifs : Les SIG peuvent être utilisés pour suivre les actifs de la SNCF, tels que les trains, les wagons, les locomotives, etc. Ces informations peuvent être utilisées pour planifier la maintenance et la réparation des actifs, ce qui peut aider à minimiser les temps d'arrêt et à améliorer la fiabilité.+Gestion des actifs FIXME/*Forme : changement de style*/: Les SIG peuvent être utilisés pour suivre les actifs FIXME/*Précisez ce que ce mot signifie dans ce contexte*/ de la SNCF, tels que les trains, les wagons, les locomotives, etc. Ces informations peuvent être utilisées pour planifier la maintenance et la réparation des actifs, ce qui peut aider à minimiser les temps d'arrêt et à améliorer la fiabilité.
 En résumé, les SIG peuvent être importants pour la SNCF pour gérer efficacement son réseau ferroviaire, améliorer l'expérience client, analyser les données et suivre les actifs. En résumé, les SIG peuvent être importants pour la SNCF pour gérer efficacement son réseau ferroviaire, améliorer l'expérience client, analyser les données et suivre les actifs.
  
Ligne 61: Ligne 61:
 ===== Sources : ===== ===== Sources : =====
    
-GrandLyon +  * GrandLyon FIXME /Précisez les sources précises*/ 
- +  Agence de la Cohésion des Territoires (ANCT) 
-Agence de la Cohésion des Territoires (ANCT) +  SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer Français) 
- +  TCL (Transports en Communs Lyonnais) 
-SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer Français) +  Charles Raux, Aurélie Mercier et Nicolas Ovtracht, « Evaluation économique des politiques de transport et indicateurs d’accessibilité spatiale : l'apport des SIG », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Systèmes, Modélisation, Géostatistiques, document 435, mis en ligne le 11 décembre 2008, consulté le 28 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/21333 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.21333 
- +
-TCL (Transports en Communs Lyonnais) +
- +
-Charles Raux, Aurélie Mercier et Nicolas Ovtracht, « Evaluation économique des politiques de transport et indicateurs d’accessibilité spatiale : l'apport des SIG », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Systèmes, Modélisation, Géostatistiques, document 435, mis en ligne le 11 décembre 2008, consulté le 28 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/21333 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.21333 +
  
-Juliette SÉASSAL MARTINET+Juliette SÉASSAL MARTINET, 2023
  
manuel/transports_publics_et_geomatique.1684782448.txt.gz · Dernière modification : //22/05/2023 21:07// de joliveau

Bandeau bas