Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:transports_publics_et_geomatique

Ceci est une ancienne révision du document !


Transports publics et géomatique

La thématique des transports publics, urbains notamment est fondamentale dans l’aménagement du territoire. Dans le contexte de crise écologique, les transports en communs ont une place de plus en plus importante dans une transition écologique, notamment vers des modalités douces. La géomatique occupe une place importante dans l’organisation et l’optimisation des réseaux de transports publics.

De plus, la thématique des mobilités est très importante en particulier avec l’extension des métropoles et les fortes mobilités pendulaires. Optimiser les flux de mobilités est donc un objectif important, qui peut notamment être réalisé via des SIG. Globalement, l’important est de gérer les flux de personnes c’est-à-dire ajuster le nombre de bus/métro/tram par heure mais également de choisir des endroits stratégique dans le développement de nouvelles lignes de transport. En effet, il peut être intéressant de privilégier les lieux où la population est croissante avec un manque d’offre de transport, ou où la population prend beaucoup la voiture, afin de réduire les émissions dues aux déplacements des voitures individuelles.

Par exemple, dans la métropole de Lyon, il est intéressant d’analyser la structure de la population dans différents quartiers, afin de mettre en lumière les endroits avec un manque d’offre de transports. Nous pourrions également parler de la question des bouchons aux heures de pointe dans certaines zones lyonnaises comme le périphérique ou les routes principales des Monts d’Or par exemple. Dans le cas des Monts d’Or, la population est aisée et prend plus facilement la voiture, mais cela est également dû à un manque de développement du réseau de bus. Récemment, la métropole a mis en place des voies de bus afin d’éviter les bouchons (aux endroits où il était possible de le faire), de ce fait l’étude spatiale permet d’encourager les personnes à emprunter des transports collectifs.

Il peut être également intéressant de parler de l’importance de la géomatique dans l’organisation des réseaux de transports ferroviaire de la SNCF, en effet le réseau est très complet avec certaines lignes à organiser car les trains ne peuvent pas se croiser. Lors des retards, la réorganisation rapide peut être réalisée grâce à un SIG. De plus, il est possible de réaliser des études SIG d’accessibilité au niveau des transports ferroviaire, selon le temps d’accès à la gare, la fréquence des trains notamment.

Juliette SÉASSAL

manuel/transports_publics_et_geomatique.1675898931.txt.gz · Dernière modification : //09/02/2023 00:28// de seassal

Bandeau bas