Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:transports_publics_et_geomatique

LES SIG (SYSTÈMES D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUES) DANS LE DOMAINE DES TRANSPORTS : L’EXEMPLE DE TCL, LA SNCF ET L’ACCESSIBILITÉ

La thématique des transports publics, urbains par exemple, est fondamentale dans l’aménagement du territoire. Dans le contexte de crise écologique, les transports en communs ont une place de plus en plus importante dans une transition écologique, notamment vers des modalités douces. La géomatique occupe une place importante dans l’organisation et l’optimisation des réseaux de transports publics. De plus, la thématique des mobilités est très importante en particulier avec l’extension des métropoles et les fortes mobilités pendulaires. Optimiser les flux de mobilités est donc un objectif important, qui peut notamment être réalisé via des SIG. Globalement, l’important est de gérer les flux de personnes c’est-à-dire d'ajuster le nombre de bus/métro/tram/train par heure mais également de choisir des endroits stratégiques dans le développement de nouvelles lignes de transport. En effet, il peut être intéressant de privilégier les lieux où la population est croissante avec un manque d’offre de transport, ou où la population prend beaucoup la voiture, afin de réduire les émissions dues aux déplacements des voitures individuelles.

Dans ce chapitre, nous prendrons trois exemples différents de l’application des SIG dans les domaine des transports. Pour commencer, nous parlerons des SIG dans le domaine des transports publics urbains avec l’exemple des TCL (Transports en Commun Lyonnais) au sein de la métropole de Lyon. Ensuite, nous évoquerons l’importance des SIG dans l’organisation du réseau TER (Train Express Régional) et de tout le réseau ferroviaire de la SNCF en général. Pour terminer, nous évoquerons plus précisément l’analyse spatiale pour l’accessibilité à tous types de transports au sein d’une organisation nommée la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes)….

Exemple 1 : les transports urbains : TCL dans la métropole de Lyon et cas de Strasbourg

Les Transports en Commun Lyonnais

Au sein de la métropole de Lyon, il est intéressant d’analyser la structure de la population dans différents quartiers, afin de mettre en lumière les endroits avec un manque d’offre de transports. La métropole de Lyon, créée en 2015 pour remplacer la communauté urbaine de Lyon, elle FIXMEcomprend 1,4 millions d’habitant et regroupe 59 communes Les TCL, Transports en Commun Lyonnais (sous la direction du Sytral) gèrent l’offre de transports en commun au sein de la métropole de Lyon. TCL Lyon utilise un SIG pour gérer et optimiser le réseau de transports en commun de la ville via des données géographiques. Il est utilisé spécifiquement pour la planification, la conception, la gestion et l’analyse du réseau de transport TCL. Plusieurs couches sont utilisées comme les arrêts de bus, les stations de métro, les voies de circulation, les zones d’activités, de travaux notamment. Ces données permettent de créer des cartes interactives et des analyses géospatiales par exemple. Elles sont utilisées pour les clients du réseau TCL (via le site internet ou les applications TCL et TCL Live) mais également pour les employés afin de gérer au mieux le réseau. En effet, les analystes de TCL utilisent également le SIG pour optimiser les horaires des différents modes de transport en commun et pour évaluer les impacts des modifications proposées sur le réseau. Les résultats de ces analyses peuvent être visualisés sous forme de cartes interactives qui permettent de mieux comprendre les impacts de ces changements sur le réseau de transports en commun de la ville. Enfin, le SIG de TCL Lyon est également utilisé pour la gestion et la maintenance du réseau de transports en commun, en permettant aux équipes sur le terrain de visualiser les interventions à effectuer sur le réseau. Les données collectées sur le terrain peuvent être intégrées dans le SIG pour permettre une meilleure gestion des opérations quotidiennes du réseau.

Les données SIG de TCL combinées à des données de l’INSEE ou du GrandLyon sur l’aménagement, la structure de la population, etc. permettent de cibler les besoin en transports afin de développer le réseau et pour FIXME planifier les travaux futurs possibles ou non. Par exemple, FIXME Nous pouvons prendre un exemple concret de ciblage des besoins en transports en commun. En effet, la question des bouchons aux heures de pointe dans certaines zones lyonnaises comme le périphérique ou les routes principales des Monts d’Or est une problématique fondamentale dans la gestion du déplacement domicile-travail. Dans le cas des Monts d’Or, la population est aisée et prend plus facilement la voiture, mais cela est également dû à un manque de développement du réseau de bus. Récemment, la métropole a mis en place des voies de bus afin d’éviter les bouchons (aux endroits où il était possible de le faire), de ce fait l’étude spatiale permet d’encourager les personnes à emprunter des transports collectifs. Nous pourrions toutefois critiquer le manque d’accès au réseau de bus dans certaines parties des Monts d’Or, où la voiture n’est plus un choix mais une obligation pour se déplacer. De ce fait, les SIG pourraient permettre de trouver les meilleurs endroits pour enrichir l’offre de transports dans le but de développer des modes de transports plus doux.

Les transports en communs à Strasbourg

Nous pouvons prendre un deuxième exemple qui est le cas de Strasbourg. La commune de Strasbourg compte … FIXME habitants et est considérée comme la 7ème ville de France selon l’INSEE. Nous allons expliquer le cas de l’organisation de leurs FIXME transports en commun. Les transports en communs strasbourgeois sont organisé FIXME via un SIG crée FIXME avec MapInfo et utilise certaines extensions comme RouteFinder FIXME. Il est composé des couches du réseau routier et du réseau de transports en commun. Le réseau routier présente les attributs suivants : les catégories de tronçon, le/les sens de circulation, les vitesses maximales en heures de pointe et en heures creuses. Le réseau de transport en commun est composé du réseau bus tramway de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) avec des informations sur le numéro de ligne, la fréquence (en fonction de la période) et de la vitesse maximale. En plus de ces deux couches, le SIG comprend une couche avec les zones IRIS comportant des données sur la population et l’emploi et une couche avec un découpage en micro-zones de 250m par 250m. Ce SIG permet de calculer le coût de déplacement et le temps de déplacement (en voiture et en transports en commun). Il permet également de calculer l’accessibilité grâce à une couche sur la localisation des emplois à l’échelle d’une IRIS, cela donne l’accessibilité aux emplois depuis n’importe quelle zone de la métropole. Par exemple, les résultats obtenus montrent que le niveau d’accessibilité en transports en commun diminue en périphérie, d’une manière assez irrégulière. Au contraire, l’accesibilité en voiture diminue très régulièrement à l’éloignement du centre-ville. Nous avons donc vu que l’utilisation des SIG dans le domaine des transports en communs urbains est très importante pour les utilisateurs mais également afin d’évaluer l’accessibilité, le prix de déplacement, le prix de mise en place du réseau et son bon développement.

Exemple 2 : les TER à la SNCF

TER

Maintenant, nous pouvons prendre un exemple à une échelle bien différente qui est le réseau de transport ferroviaire, avec l’exemple du TER et plus généralement de la SNCF. Le réseau TER (Train Express Régional) FIXME est également doté d’un SIG permettant de gérer et optimiser le réseau de transport. Il est utilisé pour stocker, gérer et analyser les données géographiques liées aux infrastructures ferroviaires et aux services de transport. Les différentes données du SIG peuvent être FIXMEles gares, les voies ferrées, les installations de maintenance, les itinéraires, les horaires, etc. Elles peuvent être visualisées sur un support cartographique. Les employés du réseau TER utilisent les SIG pour optimiser les horaires des trains et pour améliorer l'efficacité opérationnelle du réseau. Mais aussi pour évaluer les impacts des modifications proposées sur le réseau et pour effectuer des analyses géospatiales en temps réel. Le SIG permet également aux opérateurs de surveiller les mouvements de trains et de maintenir les horaires en temps réel. Les données collectées sur les opérations quotidiennes peuvent être intégrées dans le SIG pour améliorer la gestion des opérations sur le terrain.Enfin, le SIG du réseau TER est utilisé pour la maintenance et la gestion des infrastructures ferroviaires. Les équipes de maintenance peuvent visualiser les interventions à effectuer sur le réseau et les données collectées sur le terrain peuvent être intégrées dans le SIG pour une meilleure gestion des opérations quotidiennes.

SNCF

Les SIG sont également importants pour la SNCF en général, ils sont importants dans de nombreux domaines. En effet, la SNCF possède un vaste réseau ferroviaire qui s'étend sur tout le territoire français. Les SIG peuvent être utilisés pour gérer et planifier les itinéraires de trains, surveiller l'état des voies ferrées, détecter les points d'entretien, etc. Ces informations peuvent être utilisées pour optimiser l'utilisation des ressources et pour améliorer la sécurité des voyageurs. Le système SIG peut également être utilisé pour analyser les données de la SNCF, y compris les données de trafic, les données météorologiques, les données de géolocalisation, etc. Ces données peuvent être utilisées pour identifier les tendances et les modèles, ce qui peut aider la SNCF à prendre des décisions éclairées. En plus de cela, les SIG peuvent être utilisés pour améliorer l'expérience des clients en fournissant des informations en temps réel sur les horaires de train, les retards, les correspondances, etc. Ces informations peuvent être transmises aux clients via des applications mobiles, des panneaux d'affichage, des écrans dans les gares. Gestion des actifs FIXME: Les SIG peuvent être utilisés pour suivre les actifs FIXME de la SNCF, tels que les trains, les wagons, les locomotives, etc. Ces informations peuvent être utilisées pour planifier la maintenance et la réparation des actifs, ce qui peut aider à minimiser les temps d'arrêt et à améliorer la fiabilité. En résumé, les SIG peuvent être importants pour la SNCF pour gérer efficacement son réseau ferroviaire, améliorer l'expérience client, analyser les données et suivre les actifs.

Afin de répondre à ces besoins précis, la SNCF explique utiliser différents logiciels SIG tels qu’ArcGIS Pro et ArcGIS Online (logiciel SIG développé par la société Esri) pour gérer ses données géographiques et créer des cartes interactives et QGIS (open source et gratuit) pour créer des cartes et des analyses spatiales. De plus, ils peuvent utiliser AutoCAD Map 3D (logiciel de Conception Assistée par Ordinateur) afin de créer des dessins techniques et des cartes, cela leur permet de créer des plans détaillés de son réseau ferroviaire. Mais également FME pour convertir des données géospatiales dans différents formats.

Exemple 3 : Accessibilité aux réseaux de transports, l'exemple de la CRPM

Outre l’organisation des réseaux de transports publics que nous venons d’expliquer avec les exemples des TER, de la SNCF et des TCL, la géomatique est également très importante dans l’analyse de l’accessibilité aux réseaux de transports. Certaines organisations comme la CRPM (Conférence des Régions Périphériques et Maritimes) ayant un pôle transports analysent le territoire et son réseau de transports pour déceler des lieux ayant un manque d’infrastructures de transports. Dans ce pôle transport, des cartes de différentes régions (par exemple la zone interméditerranéenne) sont réalisées par des analyses et des géomaticiens (notamment des stagiaires par exemple). Pour ce faire, nous utilisons les différentes couches des réseaux de transports avec la prise en compte des différents temps de transports, notamment le temps d’accès au réseau de train par exemple. Afin d’analyser au mieux l’accessibilité, nous prenons également en compte la répartition de la population. Pour réaliser des cartes d’accessibilité, certaines fonctionnalités de QGIS sont utilisées. Après réalisation des cartes d’accessibilité de transports et d’analyses spatiales afin de cibler les zones manquant d’infrastructures de transports ferroviaires, routiers, maritimes et aériens, les agents de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes assistent aux réunions de l’Union Européenne qui décident de l’orientation du budget afin de développer les zones périphériques. Le but de la CRPM est donc d’exposer ses résultats d’analyse spatiale afin d’orienter la décision politique européenne dans le but de mettre les moyens financiers pour la construction de nouvelles infrastructures de transports dans les endroits où il en manque. 

Sources :

  • GrandLyon FIXME /Précisez les sources précises*/
  • Agence de la Cohésion des Territoires (ANCT)
  • SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer Français)
  • TCL (Transports en Communs Lyonnais)
  • Charles Raux, Aurélie Mercier et Nicolas Ovtracht, « Evaluation économique des politiques de transport et indicateurs d’accessibilité spatiale : l'apport des SIG », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Systèmes, Modélisation, Géostatistiques, document 435, mis en ligne le 11 décembre 2008, consulté le 28 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/21333 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.21333

Juliette SÉASSAL MARTINET, 2023

manuel/transports_publics_et_geomatique.txt · Dernière modification : //16/09/2023 13:17// de joliveau

Bandeau bas