Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensource2009:le_georeferencement

Géoréférencement

Projection cartographique

Les projections sous QGIS sont gérées par une librairie externe : Proj4. Le système de projection par défaut lors de la création d’une nouvelle couche est WGS84. Cependant on peut tout à fait changer les coordonnées géographiques aisément et ceci pour toutes les couches Shapefiles importées pour les intégrer dans un système commun.

QGIS permet également la projection à la volée, une fonction idéale pour comparer ou analyser des données issues de systèmes de projections différents.

On peut également définir son propre système de projection personnalisé en définissant le nom et les paramètres liée aux coordonnées de projection.

Géoréférencer à partir d’un fichier image raster

Pour pouvoir effectuer un géoréférencement, il faut préalablement importer une couche raster en cliquant dans la barre d’outils fichier, ensuite on importe la fonction géoréférencer dans plug-in / Gestionnaire des Plug-in.

Deux fenêtres s’ouvrent :

  • Géoréférencer : Importation du fichier Raster sous divers format (tiff, ecw…)
  • Points de référence : Le fichier raster importé est visualisable graphiquement

Une fois le fichier raster importé on peut zoomer directement sur la couche raster dans la fenêtre <point de référence> puis on clique pour géoréférencer le premier point sur l’image à caler à l’aide de l’icône des 3 points rouges.

Il nous demande de saisir les coordonnées X et Y, on peut alors les rentrer manuellement ou aller directement sélectionner le point sur la carte principale. Il inscrit ainsi les coordonnées X Y à partir du point que l’on a repéré sur la carte. Cette dernière méthode est plus simple et fait gagner du temps. Il suffit donc de refaire l’opération jusqu’à ce qu’on obtienne 3 points géoréférencés ce qui suffit pour caler l’image raster globalement par rapport à la carte principale.

Le type de transformation peut être :

  • Linéaire (par défaut)
  • Helmert (système à partir d’établissement d’équations géométriques)

De cette opération, un nouveau fichier «world» est crée contenant les points géoréférencés de l’image raster. On a plu qu’à charger cette nouvelle couche dans la légende des couches à gauche de notre écran. Notons que le fichier image raster n’est pas modifié, un fichier image tif.points est crée comportant les coordonnées des points de référence.

La couche raster «world» peut être modifiable, il suffit d’importer l’image raster d’origine on peut alors ajouter des points de calage aux points déjà existants mais on ne peut pas modifier ni même supprimer les points déjà enregistrés sur la couche «world» à moins de supprimer le fichier tif.points et .wrl

opensource2009/le_georeferencement.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:49// de 127.0.0.1

Bandeau bas