Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensource2009:orbisgis:fonctions_de_structuration_des_donnees

Structuration des données

OrbiGIS se développe autour d’un environnement classique des SIG c'est-à-dire l’organisation couches/tables. A chaque couche est associée une table attributaire, chaque table comprenant des lignes ou sont enregistrées des caractéristiques géographiques particulières. Chaque colonne un un champ d’information donné (altitude, occupation du sol).

Entités spatiales :OrbisGIS gère les 3 entités spatiales connues que sont les points, les polylignes et les polygones. Ces entités peuvent être modifiées en taille et en apparence (couleur, transparence, etc.) par l’option d’édition des couches.

Structure de la base de données

OrbisGis repose sur une modélisation orientée « table ». Une table de données se présente sous forme de lignes (enregistrements) et de colonnes (champs) ou chaque ligne est la description des attributs d'un champ. Il présente la particularité d’effectuer beaucoup d’opération de traitement sur les tables par le biais de requêtes de type SQL.

Rasterisation / vectorisaion

OrbiGIS rend possible la vectorisation des rasters en point et polygone. Il intègre aussi une fonction permettant de transformer les informations d’un raster pour en sortir la table x.y.z correspondante. Possibilité de rastériser des fichiers de formes points ou lignes. Mais avec un autre raster, rôle a déterminé. Pour effectuer ces actions il convient d’utiliser les requêtes SQL via l’association de la « SQL Console » et du « SQL Repository ». Les deux sont affichables grâce au menu « View ».

Pour effectuer une vectorisation :

Dans le SQL repository : Raster/Convert :

-Rastertopoints (conversion raster vers une couche de points) :

SELECT RasterToPoints([raster]) FROM fichier_tif

-Rastertopolygons (conversion raster vers une couche de polygones) :

SELECT RasterToPolygons([raster]) FROM fichier_tif

-RasterToXYZ (conversion des données raster vers une table de données XYZ) :

RasterToXYZ([raster]) FROM fichier_tif

Les couches ainsi produite s’ajoutent au géocatalogue de manière temporaire et nécessitent d’être exportées pour une utilisation ultérieure.

Pour effectuer une rastérisation :

Pointer la couche à rastériser dans le géocatalogue, faire un clic droit pour faire apparaitre le menu géoprocessing, puis rastérisation.

Comme pour la vectorisation, la couche créée est temporaire et nécessite une exportation.

Connexion à une base de donnée externe (PostgreSQL)

OrbiGIS est capable de connecter de se connecter à plusieurs base de donnée externe, dont PostGIS, qui est une extension spatial pour la base de donnée PostgreSQL.

Pour se connecter à une base de donnée externe :

  • clique droit sur GeoCatalog
  • sélectionner Add / Add DataBaseTable
  • remplir tous les paramètres
  • cliquer sur suivant

  • sélectionner une ou plusieurs tables (avec la touche 'control')
  • cliquer sur Finish

Les tables apparaissent dans le GeoCatalog.

Il est à présent possible de faire du drag and drop vers la TOC avec ces tables.

opensource2009/orbisgis/fonctions_de_structuration_des_donnees.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:49// de 127.0.0.1

Bandeau bas