Enjeux de l’écriture des auteur-es francophones de Tunisie

Enjeux de l’écriture des auteur-es francophones de TunisieConférence de Mme Samia KASSAB-CHARFI

A 18 heures

Salle de spectacle de la Maison de l’Université

10, rue Tréfilerie

Le CELEC, le service Culture de l’UJM, la BU Tréfilerie, en partenariat avec le Lions Club Saint –Etienne et l’AMOPA ont le plaisir de vous inviter à la conférence
de Mme Samia KASSAB-CHARFI : "Enjeux de l’écriture des auteur-es francophones de Tunisie"

Cette conférence présentera une sorte d’Histoire « subjective » de la littérature tunisienne des XXe et XXIe siècles.

Seront explorés les phénomènes de violences et de migrations accompagnant les événements de l’Histoire, les émotions liées au pays natal, qu’il soit redécouvert via l’exil et le souvenir ou par la simple célébration de l’écriture poétique.

Mme Samia KASSAB-CHARFI, tunisienne, est professeure de littérature française et francophone à l’Université de Tunis. Elle a publié de nombreux ouvrages (sur Baudelaire, Saint-John Perse, Glissant, Chamoiseau et les littératures du Maghreb) et est membre pour le Maghreb de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, ainsi que du conseil scientifique de l’Association Européenne d’Etudes Francophones.