Exposition "Dévisager des voix"

Projet "Comment sonne la ville?" : exposition "Dévisager des voix"Exposition de portraits sonores et photographiques

Atrium de la BU Tréfilerie

Dans le cadre du projet "Comment sonne la ville?", cette exposition présente 10 portraits photographiques associés à 10 portraits sonores d'habitants-musiciens qui sont à la fois d'ici et d'ailleurs.

"Saint-Étienne. Ville vivante, ville plurielle
Ville minière, ville vibrante, ville d’histoires

Dans ses rues, au sein des appartements, des maisons, au fond d’un garage,  au café, dans un local d’association… des sons résonnent

Ceux d’un cümbüs ou d’une voix, d’un saz, d’une guitare, des langues et des accents s’emmêlent, des musiques se croisent, alimentées d’un ici et d’un ailleurs

Être un et plusieurs à la fois, être pluriel

De l’Arménie à la Sicile, en passant par le Portugal, l’Espagne, la Pologne, le Maghreb, la Russie, la Turquie et les Etats-Unis, dix portraits, dix voix nous emmènent, se dénudent au creux de nos oreilles et sous nos yeux."

Depuis plus d'un an, des collecteurs, ethnologues du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, des chercheurs du CIEREC, des étudiants de l'Université Jean Monnet parcourent la ville de Saint-Étienne pour dénicher des musiques et des chants.

Cette exposition présente 10 portraits photographiques associés à 10 portraits sonores d'habitants-musiciens qui sont à la fois d'ici et d'ailleurs.

Direction scientifique : Mélaine Lefront et Anne Damon-Guillot

Collectage musical : Mélaine Lefront, Anne Damon-Guillot, Talia Bachir-Loopuyt, Mathilde Piper, Cassandre Decrand, Amélie Burnicova, Simon Tardy, Simon Michon, Paul Raymond Diouf, Youcef Ferhat, Johana George, Oudom Southammavong, Brice Rivey, Romain Porquet, Mathieu Lecouturier, Jonathan Duraj.

Réalisations sonores : Mélaine Lefront ; Archives municipales de Saint-Étienne / Le Muséophone ; Mathilde Piper ; Anne Damon-Guillot ; Talia Bachir-Loopuyt.

Textes : Mélaine Lefront, Anne Damon-Guillot, Mathilde Piper

Photographies : Marjolaine Cardon

Dispositif : Alban Guillemot

 

Entrée libre

Découvrez toute la programmation autour de l'exposition