Se former à la documentation

Les formations de première année

Pour les étudiants en première année de licence, des formations à la méthodologie documentaire sont dispensées dans le cadre de l'UE Outils documentaires.
Ces formations obligatoires sont validées par un examen à l'issue du premier semestre.

Les formations en Master

Des formations à la recherche bibliographique sont organisées à la demande. Elles sont dispensées en collaboration avec les responsables de M1 ou M2.

Elles sont adaptées aux disciplines et présentent essentiellement les bases de données bibliographiques, le moteur de recherche Google Scholar et la base des revues numériques.

Contacts :

Pour les étudiants de Tréfilerie : Hélène FORTIN

Pour les étudiants de Sciences : Barbara BÜRGEL

Les formations aux doctorants

Tous les ans, les doctorants se voient proposer une formation à la recherche documentaire. Elle est organisée par les Etudes doctorales qui prennent les inscriptions. Elle est dispensée par les personnels des bibliothèques.

Elle se décline en deux modules : le PACT 5 (la recherche documentaire dans les disciplines scientifiques et médicales) ou le PACT 6 (la recherche documentaire en droit/lettres/SHS).

IsiDoc't : les formations pour Epic, 3LA, Scso. Télécharger les programmes (.pdf).

Et pour les publics spécifiques...

Pour les enseignants chercheurs et les personnels de l'université Jean Monnet :

Des bibliothécaires sont à leur disposition pour faire des présentations des ressources documentaires « à la carte »: présentation de l'ENT documentaire,base de données, HAL, etc.

Pour les chefs de clinique :

Présentation des ressources documentaires de l'ENT lors des journées de formation des nouveaux chefs de clinique. Contact : Anna MATRAS BAN

Les outils à disposition

Les cours et exercices sont accessibles via l'ENT.

Pour y accéder, authentifiez-vous. Choisissez l'onglet "Espace pédagogique". Puis sélectionnez la plate-forme Claroline intitulée "BU".

La brochure "Repère"

Télécharger ici la brochure Repère mise à jour par l'ENSSIB.