Thèses en cours

Thèses en cours

 

 

SOUS LA DIRECTION DE YVES CLAVARON

  • Hossam Saïd ABBAS ABOUELSEOUD
    « La poésie des prisons chez quelques poètes français et arabes contemporains »
    (en codirection avec Mounira CHATTI, Université Bordeaux Montaigne).
  • Célia CLERMONT
    « Portraits de famille. Étude comparée du motif familial dans la fiction romanesque
    et cinématographique en Amérique aux XXe et XXIe siècles ».
  • Glwadys Jessica MAGNANA
    « L'autrice-monde et la mondialisation dans la production féminine transatlantique : l'exemple des textes
    de Toni Morrison, Taiye Selasi, Maryse Condé, Chimamanda Ngozi Adichie et Fatou Diome ».
  • Eleman Elmetwalli Mohamed MOHAMED
    « Engagement politique et Imaginaire romanesque chez Ahmadou Kourouma et Rachid Mimouni ».
  • Wilfried NDEMBY MANFOUMBY
    « L'écriture des lieux de mémoire dans le roman francophone (Antilles et Afrique) ».
  • Jalad Berthelot OBALI
    « Écriture du retour dans quelques romans francophones et anglophones postcoloniaux ».
  • Andrea SILVA
    « Traversées atlantiques - Circulations, échanges et migrations littéraires dans les mondes francophone et lusophone »

 

SOUS LA DIRECTION DE ÉVELYNE LLOZE

  • Marine ACHARD-MARTINO
    « Le recours aux mythes grecs dans les romans d'Henry Bauchau et de Sylvie Germain »
    (en codirection avec Stavroula KEFALLONITIS, UJM Saint-Étienne).
  • Randy-Jemael BOUDONGA
    « Les notions de modernité et d'engagement dans les romans d'Alain Mabanckou ».
  • Gaëtan DUPOIS
    « De la voix des ancêtres à celle de leurs descendant(e)s : transmettre et hériter dans l'œuvre théâtrale de Wajdi Mouawad ».

 

SOUS LA DIRECTION DE EMMANUEL MARIGNO

  • Paul GARRIDO
    « Les réécritures de Don Quichotte : l’espace-temps médiatique ».
  • Hajar KHALOUI
    « Don Quichotte source d’inspiration artistique. Études de sémiotique textuelle et iconographique ».
  • Gislain LELE
    « El Persiles de Cervantes y  sus representaciones en Europa : del texto a la imagen (Siglos XVIII-XXI) »
    (en co-tutelle avec le Cameroun).
  • Daniel MERCADO ALIAGA
    « L'Amérique hispanique face à elle-même : poétique et politique de la mimèsis dans le théâtre aux XX-XXIe siècles »
    (en co-tutelle avec le Mexique).
  • Elena ROIG CARDONA
    « L'art, la pensée et la société dans l'Espagne des années 1950-1960. Genèse et insurrection des avant-gardes artistiques et littéraires ».
  • Mélanie VILAS BOAS
    « La réception dans le théâtre post-moderne espagnol et hispano-américain (XXe-XXIe siècles)
    des Nouvelles exemplaires (1613) de Miguel de Cervantes ».

 

SOUS LA DIRECTION DE MARIELLE RISPAIL

  • Mohamed NAR
    « Conceptions identiques, ethos collectif et construction de l'identité verbale : analyse des échanges co-énonciatifs
    entre apprenants en classe de langue »
    (en codirection avec Marine TOTOZANI, UJM Saint-Étienne).
  • Carlos Roberto SOLORZANO MEMBRENO
    « Le programme EIB au Honduras, quel bilan ? ».

 

SOUS LA DIRECTION DE EDGAR SAMPER

  • Julie SAU OCAMPO
    « La problématique féminine comme sujet d'écriture et objet de réception
    dans la littérature espagnole contemporaine »
    (en codirection avec Emmanuelle SOUVIGNET, UJM Saint-Étienne).
  • Julien STRIGNANO
    « Textes et Images : les associations littéraires et picturales chez Ramon Gomez de la Serna ».