CELEC - Colloque CERVANTES ET DON QUICHOTTE DEPUIS LE XXIe SIÈCLE

Salle du Conseil de la Faculté de Droit

• Campus Tréfilerie

Colloque organisé par Emmanuel MARIGNO
Rencontre internationale autour de la figure du Quichotte perçue depuis le XXIe siècle, notamment, dans les réécritures texte, image, texte/image, BD, dans les traductions, etc.

ico-colloque-1

PROGRAMME

Le Laboratoire de recherche CELEC (EA 3069), propose une réflexion transversale sur l'écriture cervantine : le cadre du Congrès proposé pour octobre 2015 sera celui de la poésie, du roman et du théâtre cervantins ; l'angle d'approche sera celui de la réécriture transmédiale (texte, image fixe, cinéma, télévision, multimédia, art urbain, etc.) et transhistorique (1615-2015).

Divers ouvrages ont déjà proposé des amorces de réflexion en la matière (Don Quichotte au XXe siècle. Réceptions d'une figure mythique dans la littérature et dans les arts, Perrot 2003), mais il est souhaitable d'ouvrir les champs d'application de ces premières approches. Manifestement, rares sont les réflexions qui s'attachent à la période 2000-2014, notamment, dans les médiums les plus contemporains : tel sera donc l'objectif privilégié pour ce second congrès stéphanois.

- Laboratoire GRISO, Université de Navarre
-  Laboratoire CHER, Université de Strasbourg