Séminaire Auto/biographies Familiales

Séminaire Auto/biographies familialesTransversal 2

Accueil : 9 heures

  (Hall M - site Tréfilerie)

Site Tréfilerie

Salle du Conseil - G05 - Fac ALL

Ce deuxième séminaire transversal s'inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2016-2020 du CELEC sur la « Relation » et plus particulièrement dans un axe consacré à la relation comme interaction humaine et sociale. Ce séminaire a plus précisément pour vocation de réfléchir aux différentes formes que prend l 'écriture de la famille au sein de l'auto/biographie : simple passage obligé, émanation des codes de l'écriture de l'auto/biographie classique ou véritable enjeu du texte.

PROGRAMME

        Séminaire organisé par Floriane Reviron-Piégay (MCF Anglais).

     Ce que Nancy K. Miller appelle « l'intrigue familiale » fait bien plus que traverser l'auto/biographie : elle l'informe et la modèle au fil des époques. Cette intrigue familiale s'invite dans l'auto/biographie, tantôt comme base sur laquelle s'édifie le récit, tantôt réduite à la portion congrue, balayée en quelques paragraphes voire en une phrase.
    Ce séminaire permettra de différencier les différents types d'écriture de soi (mémoires, autoportraits et journaux) de l'autobiographie mais aussi de voir que c'est précisément autour de l'évocation de la famille que se noue la question de l'hybridité générique.
     La frontière ténue entre autobiographie et biographie se joue dans un savant dosage entre récit de soi et récit de l'autre, entre mémoire et projection de l'autre, entre hommage ou apologie et dénonciation. Il sera également question de la pression exercée par les proches sur l'écriture auto/biographique, de tabous et de non-dits, de nostalgie ou de regrets, notamment dans les récits de deuil de parents, de frères, d'enfants, d'époux, où se lit tout à la fois un portrait de l'écrivain et du disparu.
     La fertilisation croisée entre les différents écrits de l'auto/biographe écrivain sera envisagée, archives familiales, lettres, photographies constituant autant de supports se prêtant à la création d'une fiction auto/biographique qui entre en concurrence ou en résonance avec la fiction romanesque.

     Ce séminaire examinera les notions de filiation et d'héritage au sens familial et scriptural, dans les domaines anglo-saxon, français et espagnol.

Contacts

nadine.lair @ univ-st-etienne.fr

Floriane Reviron-Piegay
floriane.reviron.piegay @ univ-st-etienne.fr