CHIROL TO Anouk

CHIROL TO Anouk

Corps : Maître de Conférences
Spécialité : Espagnol

Anouk CHIROL TO (anouk.chirol @ univ-st-etienne.fr)

Affectation :
CELEC (EA 3069)
UNIVERSITE JEAN-MONNET DE SAINT-ETIENNE
UFR D'ARTS LETTRES ET LANGUES

Fonctions :
Maître de conférences en espagnol LLCE

Thèmes de recherche :
Photographie, Movida, Espagne, Postmodernité

Formation :
Décembre 2003 
: Soutenance de la thèse Ouka Leele, Alberto García-Alix, Miguel Trillo et Pablo Pérez Mínguez. Trajectoires de quatre photographes issus de la movida (1975-2000). Obtention du titre de Docteur, mention très honorable avec les félicitations du jury.
1998-2003 : Préparation d’une thèse sur quatre photographes de la movida madrilène à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne) sous la direction du Professeur Jacques Soubeyroux.
1997-1998 : Agrégation externe d’espagnol.
1996-1997 : DEA « Cultures et civilisations du monde occidental (option XIXe et XXe siècles) » à l’université Jean Monnet. Soutenance du mémoire sur « la mise en scène dans les photographies d’Ouka Leele » en juin 1997, mention bien.Licence Français Langue Etrangère, mention bien.
1995-1996 : CAPES externe d’espagnol.
1994-1995 : Maîtrise d’espagnol à l’université Jean Monnet, mention assez bien.Soutenance du mémoire sur « la movida madrileña » en juin 1995, mention très bien.
1993-1994 : Licence d’espagnol à l’université Jean Monnet, mention bien.
1992-1993 : DEUG d’espagnol LLCE à l’université Jean Monnet. DEUG d’anglais LLCE à l’université Jean Monnet.

Publications :
- « La photographie comme « fétiche » chez Alberto García Alix : étude de En ausencia de Willy (1988) », in Images et divinités, Actes du Congrès international du GRIMH (novembre 2000), Lyon, Les Cahiers du GRIMH n°2 volume 1, Publication du GRIMH/GRIMIA Université Lumière Lyon 2, p. 127-134.
- « Du portrait photographique au portrait de la photographie (Ouka Leele) », in Le Portrait dans les littératures et les arts d’Espagne et d’Amérique latine, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2002, p. 219-231.
- « La main chez quelques photographes espagnols de la fin du XXe siècle », in BESSIERE Bernard et MENDIBOURE Jean-Michel, Voir le corps dans l’Espagne d’aujourd’hui, Toulouse, Collection Hispania, Lansman, 2003, p. 73-81.
- « Mise en scène et mémoire collective dans Rappelle-toi, Bárbara (Ouka Leele) », in Image et mémoire, Les Cahiers du GRIMH n°3, Actes du 3e Congrès International du GRIMH, Lyon, Publication du GRIMH/GRIMIA, Université Lumière-Lyon 2, 2003, p. 379-387.
- « Madrid dans les photographies d’Ouka Leele », in La ville dans la photographie espagnole, Actes de la journée d’études (mai 2003), Université de Provence (Aix-Marseille 1), Cahiers d’études romanes n°11, 2004, p. 47-57.
- « L’image du “Che” à Cuba », in Image et pouvoir, Actes du 4e Congrès international du GRIMH (novembre 2004), Lyon, Les Cahiers du GRIMH n°4, Publication du GRIMH/GRIMIA, Université Lumière Lyon 2, 2006 p. 505-510.
- « La revue Nueva lente : transition photographique en Espagne dans les années 70 », in MEGEVAND Sylvie et MENDIBOURE Jean-Michel, Transitions, transgressions dans l’iconographie hispanique moderne et contemporaine, Toulouse, Collection Hispania, Lansman, 2006, p. 139-146.
- « L’échange de regards en photographie : la relation entre le spectateur et le portraituré dans la photographie documentaire de Miguel Trillo et de Ricky Dávila », in MERLO Philippe (sous la direction de), L’œil, la vue, le regard. La création littéraire et artistique contemporaine, Lyon, Le GRIMH-LCE-GRIMIA, 2006, p. 91-102.
- « Photographier la rencontre amoureuse. L’impossible rencontre dans les photographies d’Alberto García Alix et de Nan Goldin », in MEUNIER Philippe et SOUBEYROUX Jacques (sous la direction de), Stratégies de l’encuentro et du desencuentro dans les textes hispaniques, Actes du colloque de juin 2006, Saint-Etienne, Cahiers du GRIAS – CELEC n°13, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2008, p. 365-377
- « L’exotisme dans l’épisode “Sandunga” du film Que viva México ! de Sergueï Eisenstein », in MEUNIER Philippe (sous la direction de), De l’Espagne orientale aux représentations ibériques et ibéro-américaines de l’exotisme, Saint-Etienne, Collection « Voix d’ailleurs » Études ibériques, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2010, p. 153-163.
- « Le corps photographié : entre image abstraite et image documentaire (série La Playa de Carlos Pérez Siquier) », in Image et Corps, Actes du Congrès international du GRIMH (novembre 2006), Lyon, Les Cahiers du GRIMH n°5, Publication du GRIMM-LCE, Université Lumière Lyon 2, 2008, p. 161-167.
- « Le rôle de la photographie dans la construction des personnages du film Amours chiennes (1999) d’Alejandro González Iñárritu », in MEUNIER Philippe et SAMPER Edgard, Mélanges en hommage à Jacques Soubeyroux, Saint-Etienne, Éditions du CELEC, 2008, p. 721-734
- « Ouka Leele et la photographie », in FRAILE Antoine (sous la direction de), Les arts dans le monde hispanique, Angers, Actes du Congrès de la Société des Hispanistes Français (mai 2007), Presses de l’Université d’Angers, p. 15-21.
- « Utopie et non-lieux dans Tres vídeos tristes du photographe Alberto García-Alix », in Marie-Linda ORTEGA, La création artistique à l’épreuve de l’utopie (XIXe-XXIe siècles), Toulouse, Lansman, 2009, p. 159-169.
- « Le récit et ses limites chez Alberto García-Alix (Mi alma de cazador en juego et No me sigas estoy perdido) », in AUBERT Jean-Paul (sous la direction de), Images et récits, Nice, Cahiers de Narratologie n°16, 2009, http://narratologie.revues.org/853
- « Monstres et manipulation(s) dans Orthopédies (1992) de Juan Urrios », in MEUNIER Philippe et BIJON Béatrice (sous la direction de), Les figures du monstre : regards croisés dans la culture occidentale, Saint-Etienne, Cahiers du CELEC n°1, décembre 2010, http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr
- « Les vêtements et accessoires comme masques dans les photographies de Miguel Trillo et d’Alberto García-Alix », in MEUNIER Philippe et SAMPER Edgard, Le masque, une inquiétante « étrangeté », Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2013, p. 170-181
- « La relation corps/espace dans les photographies d’Isabel Muñoz. Corps-territoires et corps esthétiques : Cambodge, Éthiopie, Salvador », in TILLY Eva et DUPRAT Arnaud, Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014,p. 115-125
- Alberto García-Alix, artiste de la marge. Photographies et œuvres vidéographiques (1975-2009), Saint-Etienne, Les Scripturales, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2012
- « La relation père/fils dans le film Le fils d’Elias de Daniel Burman (2004) », in DUMONT Raphaèle et DEL VECCHIO Gilles, Le père comme figure d’autorité dans le monde hispanique, Actes du colloque de septembre 2012, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2014, p. 361-372
- « Le portrait photographique : l’autorité d’un genre questionnée. Réflexions autour des photos de Maras d’Isabel Muñoz », Séminaire transversal sur l’autorité des genres (mai 2014), Les Cahiers du CELEC n°9, http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr/
- DEL VECCHIO Gilles et MARIGNO Emmanuel (sous la direction de), Cap CAPES espagnol. Un recorrido por la literatura y la cultura española, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2015