BOUZONVILLER E.

BOUZONVILLER Elisabeth

Corps : Maître de Conférences (HDR)
Spécialité : Anglais

Elisabeth BOUZONVILLER (elisabeth.bouzonviller @ univ-st-etienne.fr)

Affectation :
CELEC (EA 3069)
UNIVERSITE JEAN MONNET DE SAINT-ETIENNE
UFR D'ARTS LETTRES ET LANGUES

Fonctions :
Maître de conférences, HDR littérature américaine
Responsable Master études anglophones UJM
Responsable Master recherche LLCER UJM
Directrice composante CELEC « Culture des pays anglophones »
Membre du comité éditorial PUSE

Thèmes de recherche :
Littérature américaine XXe et XXIe siècles, littérature amérindienne, genre, autobiographie.

Formation :
Certifiée (1985) et agrégée d’anglais (1989), docteure en littérature américaine (Université Lyon 2, 1998).

Publications :
Ouvrages
Louise Erdrich : métissage et écriture, histoires d'Amérique, Collection « Les Scripturales » sous la direction de M. le Professeur Edgard Samper, St-Étienne, Publications de l'Université de St-Étienne, 2014.
Francis Scott Fitzgerald, écrivain du déséquilibre, Collection « Voix Américaines » sous la direction de M. le Professeur Marc Chénetier, Paris, Belin, 2000.
Francis Scott Fitzgerald ou la plénitude du silence, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2000.

Articles en anglais
« Borders and Books in Louise Erdrich's Books and Islands in Ojibwe Country », Authority and Displacement in the English-Speaking World, Volume II: Exploring American Shores,F. Labaune-Demeule (éditrice), Newcastle Upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2015, pp. 79-91.
«  Maternity and Writing, An Expedition into the Ojibwe Land of Letters with Louise Erdrich », Writing the Self: Essays on Autobiography and Autofiction, K. W. Shands, G. Grillo Mikrut, D. R. Pattanaik, K. Ferreira-Meyers (éditeurs), English Studies 5, Huddinge, Södertörns högskola, Södertörns University, 2015, pp. 147-161.
« American Expatriates in France », Fitzgerald in Context, Bryant Mangum (éditeur), New York, Cambridge University Press, 2013, pp. 262-269
« Cracks and ‘Bricolage’ in Louise Erdrich's The Antelope Wife or the Art of Hybridity », Hybridity: Forms and Figures in Literature and the Visual Arts, V. Guignery, C. Pesso-Miquel et F. Specq (éditeurs), Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2011, pp. 147-157.
« ‘L’Amour de Famille,’ Literature as Suture, and ‘An Author’s Mother’ », The F. Scott Fitzgerald Review, Williston, Wiley-Blackwell, « American Literature Collection », vol. 9, octobre 2011, pp. 88-103.
« Red Beads and Funeral Homes: Silences and Erasures in Louise Erdrich's The Master Butchers Singing Club », Fiction, Crime and the Feminine, R. Abouddahab et J. Paccaud-Huguet (éditeurs), Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2011, pp. 123-140.
« Klee Wyck : A Canadian Exploration amidst a Totem Pole Forest », In-Between Two Worlds: Narratives by Female Explorers and Travellers 1850-1945, G. Gacon et B. Bijon (éditeurs) New York, Peter Lang, 2009, pp. 51-64.
« The Lesson of the British Masters: Erasure and Evasion in ‘Image on the Heart’ », The F. Scott Fitzgerald Review, Williston, Wiley-Blackwell, « American Literature Collection », vol. 6, octobre 2008, pp. 129-144.
« ‘There Isn't Going To Be Any Mrs Wemedge’: Hemingway's Elusive Mermaid in ‘The End of Something’ », Journal of the Short Story in English. Les Cahiers de la nouvelle. Special Issue Ernest Hemingway, R. Abouddahab (éditeur), Angers, Presses de l'Université d'Angers, vol. 49, 2007, pp. 109-123.
« ‘The Frontiers that Artists Must Explore…’ », A Distant Drummer: Foreign Perspectives on F. Scott Fitzgerald », J. Assadi et W. Freedman (éditeurs), New York, Peter Lang Publishing, 2007, pp. 73-83.
« A Decisive Stopover in ‘an Antiseptic Smelling Land’: Switzerland as a Place of Decision and Recovery in F. Scott Fitzgerald’s Fiction », The F. Scott Fitzgerald Review, Hempstead, NY, Hofstra University, vol. 3, 2004, pp. 27-42.

Articles en français
« Attaque de banque et rivière en crue ou comment entraîner la valse des genres dans The Last Report on the Miracles at Little No Horse de Louise Erdrich », Genres/Genre dans la littérature anglaise et américaine I, I. Alfandary et V. Broqua (éditeurs), Paris Houdiard, 2015, pp. 77-97.
« Plumes et pinceaux, la représentation autochtone dans Shadow Tag de Louise Erdrich », The Memory of Nature in Aboriginal, Canadian and American Contexts, F. Besson, C. Omhovère et H. Ventura (éditrices), Newcastle Upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2014, pp. 285-303.
« Cinq péchés capitaux pour un méchant, Jason dans Le Bruit et la fureur de W. Faulkner », Les Sept péchés capitaux en jugement. Le verdict du populaire, M. Fontana, M. Piarotas, M. Vuillermet (éditrices), St-Étienne, Publications de l'Université de St-Étienne, 2014, pp. 33-45.
« ‘Blizzard de formulaires officiels’, ou la trace du mocassin à l'épreuve de la trace d'encre dans Tracks et Four Souls de Louise Erdrich », ELOHI-Peuples indigènes et environnement, L. Larré (éditeur), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, vol. 3, 2013, pp. 57-78.
« Perte d'une terre, reconquête d'une culture, The Plague of Doves de Louise Erdrich », Minorités isolées en Amérique du Nord : Résistances et résiliences culturelles, Collection CERAMAC N° 32, F. Chignier-Riboulon et A. Garrait-Bourrier (éditeurs), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, pp. 197-211.
«‘[U]n monde où les bouchers chantent comme des anges’ : spectres et silences pleins dans The Master Butchers Singing Club de Louise Erdrich », De la peur en Amérique : l'écriture au défi du frisson, S. Bauer, C. Roudeau et M. Salati (éditrices), Chambéry, Éditions de l'Université de Savoie, 2010, pp. 185-204.
« Le Bruit et la fureur : un quatuor masculin ‘essaie de dire’ celle qui n’est pas-toute », Écriture et libération. Trauma, fantasme, symptôme (littératures anglophones), R. Abouddahab et P. Bataillard (éditeurs), Lyon, Merry World, 2009, pp. 193-212.
« Escales parisiennes dans la fiction de F. Scott Fitzgerald : l’écriture comme réseau de passages », Textes d'Amérique. Écrivains et artistes américains, entre américanité et originalité, R. Abouddahab (éditeur), Lyon, P. U. L., 2008, pp. 161-176.
« 1000 fêtes et pas de travail. Fêtes de l’âge du jazz dans la fiction de F. Scott Fitzgerald », Le Populaire à table. Le boire et le manger aux XIX et XX siècles, M. Piarotas et P. Charreton (éditeurs), St Étienne, Publications de l’Université de St Étienne, 2005, pp. 87-96.

Publications électroniques
« Partir, revenir : F. Scott Fitzgerald, voyages transatlantiques et écriture depuis l'autre rive », L’Europe comme figure de l’autorité, actes du séminaire, Saint-Etienne, Y. Clavaron (éditeur), Cahiers du CELEC n° 4, novembre 2012, http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr., 15 p.
« Traces et migrations dans The Grapes of Wrath », Représentations. La Revue électronique du Centre d'Etudes sur les Modes de la Représentation Anglophone, Journée d'étude J. Steinbeck, Université Stendhal, Grenoble 3, Hors série 2, février 2008, pp. 27-35.

Entrées de dictionnaires
« Fitzgerald », Dictionnaire du dandysme, Alain Montandon (éditeur), Paris, Honoré Champion, 2016, pp. 409-417.
« Momaday N. Scott », Guide de la littérature américaine des origines à nos jours, Paris, Ellipses, 2008, pp. 331-334.
« Erdrich Louise », Guide de la littérature américaine des origines à nos jours, Paris, Ellipses, 2008, pp. 407-410.

Recensions
Chris Messenger, Tender Is the Night & F. Scott Fitzgerald's Sentimental Identities. Tuscaloosa: The University of Alabama Press, 2015, 281 pages, ISBN 978-0-8173-1853-6, Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone, http://www.cercles.com/review/r75/Messenger.html, ISSN 12928968, 15 octobre 2015.
Véronique Béghain, Quand l'Europe retraduit The Great Gatsby Le corps transfrontalier du texte, RFEA, n° 139, 2è trimestre2014,pp. 118-120.
« Fitzgerald and France or ‘The Course of True Love Never Did Run Smooth’ » The F. Scott Fitzgerald Review, University Park, The Pennsylvania State University Press, volume 12, 2014, pp. 194-200.
«Zelda and Scott, ‘A Deathless Song’ », The F. Scott Fitzgerald Review, Williston, Wiley-Blackwell, « American Literature Collection », volume 6, 15 octobre 2008, pp. 195-207.
« Marie-Agnès Gay. Épiphanie et fracture : l'évolution du point de vue narratif dans les romans de F. Scott Fitzgerald. », Transatlantica, 2003. Mis en ligne le 5 avril 2006, référence du 5 février 2007. URL : http://transatlantica.revues.org/document690.html.
« An Autumnal Fitzgerald Frenzy in France », The F. Scott Fitzgerald Review, Hempstead, NY, Hofstra University, volume 2, 2003, pp. 228-230
« Beyond the Inky Sea: New French Approaches to Fitzgerald’s Writing », The F. Scott Fitzgerald Review, Hempstead, NY, Hofstra University, volume 1, 2002, pp. 220-225.
« Review on The Disenchanted », The Fitzgerald Newsletter, volume 9, 1999, pp. 11-12.