RIMBOT Emmanuelle

RIMBOT Emmanuelle

Fonction : Maître de Conférences
Spécialité : Espagnol

Emmanuelle RIMBOT (emmanuelle.rimbot @ univ-st-etienne.fr)

Affectation(s) :
CELEC (EA 3069)
UNIVERSITE JEAN MONNET
UFR D'ARTS LETTRES ET LANGUES

Fonctions :
Maître de conférences
Responsable de l’accord bilatéral avec l’Université des Andes,Mérida, Venezuela
Enseignant référent LLCER
Responsable de la Licence 2ème année

Thèmes de recherche :
Domaines de spécialité scientifique au sein de la section :
Amérique latine, Civilisations et Littérature
Imaginaire national, Américanisme, Américanité
Pratiques culturelles et constructions identitaires

Recherches en cours :
- Sociabilités féminines dans l’Argentine du XIXème
-  Place des femmes dans le projet de construction nationale, Amérique latine, XIXème
-  Américanisme et francophilie chez José Enrique Rodó ; filiations intellectuelles ; Rodó et la Grande Guerre
-  Cultures de résistance au Chili, XXè, Dictature ; chanson populaire ; arts de la rue
-   La musique dans le cinéma de Pablo Larraín ; Les crimes contre l’humanité dans le cinéma de Pablo Larraín (Recherche et publications à venir, en lien avec le programme du CAPES)

Formation :
2006
 : Doctorat, Études hispaniques et hispano-américaines, Université de la Sorbonne Nouvelle : L'articulation entre discours sur l’identité et idéologie politique dans la nouvelle chanson chilienne de l’Unité populaire à la transition démocratique. (Mention Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité
1996 : DEA, Études hispaniques et hispano-américaines, Université de la Sorbonne Nouvelle : Nueva Canción–Canto Nuevo : Discours idéologique et recherche identitaire dans la chanson populaire chilienne (1965-1995),
1995 : Agrégation d’espagnol
1993 : CAPES d’espagnol
1992 : Licence de LCE d’espagnol
1991 : DEUG d’espagnol

Publications :
- José Enrique Rodó. Ariel et autres textes, traduction et préface de Brigitte Natanson et Emmanuelle Rimbot, Coll. « Long-courriers », Saint-Etienne, PUSE, 2014, 218 p.

En préparation
- Cap CAPES espagnol, vol. II. Un recorrido por la literatura y la cultura hispanoamericanas,  anthologie critique de la littérature hispano-américaine, en collaboration avec Raphaèle Dumont-Dimier, Presses de l’Université de Saint-Etienne.
- Écrits de Mariquita Sánchez de Thompson (correspondance, journal et mémoires), en collaboration avec Brigitte Natanson, Université d’Orléans-Tours. En préparation.  Cette traduction s’inscrit dans un projet plus large sur les sociabilités féminines dans l’Amérique latine du XIXe siècle.

ARTICLES
- « Réalisme et réel dans les chroniques de José Enrique Rodó sur la Grande Guerre (1914-1917) », en collaboration avec Brigitte Natanson, Echos de la Grande guerre dans les pays de langue et culture romanes, Revue de la Société des Langues Néo-Latines (supplément), n° 378 (III), septembre 2016.
- « Filiations et parricide dans la littérature latino-américaine des années 1990 », en collaboration avec Angélica Ruiz Briceño, Filiations littéraires (XXe-XXIe siècle), Actes du colloque international, Yves Clavaron, Moncef Khemiri, Amor Ben Ali, Revue tunisienne des Langues vivantes, numéro spécial, Tunis, Faculté des Lettres de La Manouba, 2016.
- « Fonction heuristique du masque dans l’œuvre de Wifredo Lam », in  Philippe Meunier, Edgard Samper (éd.), Le masque : une « inquiétante étrangeté », Epub, Université de Saint-Etienne, CELEC - PUSE, « Voix d’ailleurs », 2013.
- « De lʼexclusion à la revendication : itinéraires du Roto dans lʼimaginaire national chilien », in François Desvois et Morag Landi (éd.), Sur la route, dans la rue : le vagabond en Occident, vol. I, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Colloque international pluridisciplinaire du LLCAA, 2012, p. 251-264.
- « Vericuetos y trampas de la intertextualidad: Rodó traductor del francés », en collaboration avec Brigitte Natanson, in Lafarga, Francisco, et Luis Pegenaute Aspectos de la historia de la traducción en Hispanoamérica: autores, traducciones y traductores, Vigo: Academia del Hispanismo, « Biblioteca Giambattista Vico  » n° 27, 2012, p. 241-251.
- « Le monstre et le monstrueux dans Cien años de soledad », [en ligne] Figures du monstre : Regards croisés dans les cultures occidentales, textes réunis par B. Bijon et P. Meunier, Cahiers du CELEC, n° 1, décembre 2010, Saint-Etienne, [http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr].
- « Luchas interpretativas en torno a la definición de lo nacional : la canción urbana de raíz folklórica en Chile », Voz y escritura. Revista de estudios literarios, n° 16, Mérida : Université des Andes, 2009, p. 59-89.
- « Canto que ha sido valiente siempre será canción nueva : la chanson populaire chilienne à l’épreuve de l’histoire », Si me contaran la canción, Bruxelles : SBPE (Société belge des professeurs d’espagnol), 6 octobre 2007.
- « Autorrepresentación y manifiestos en la Nueva Canción y Canto Nuevo chilenos : un aporte al estudio de la cristalización genérica », VIIe Congrès de l’IASPM-LA (International Association for the Study of Popular Music of Latin America) sur Música popular, escena y cuerpo en la América Latina : prácticas presentes y pasadas, Casa de las Américas, La Havane (Cuba), 19-24 juillet 2006. Publié dans Cátedra de artes - Revista de la Facultad de Artes, Santiago de Chile : Pontífica Universidad Católica de Chile, junio 2007, pp. 25-40
- « L’écriture de soi dans la Nueva Canción Chilena et le Canto Nuevo au Chili, des années 1960 à 1980 », Les écritures de soi, Colloque de l’ADICORE (Analyse du discours : Constructions et Réalités), Université de Bretagne-Sud, novembre 2004, Paris : L’Harmattan, 2007, p. 399-410.
- « Les représentations et leurs enjeux : l’espace national dans la chanson populaire chilienne », Congrès Territoires et sociétés dans les Amériques – pratiques cultures et représentations, Rennes : GIS « Réseau Amérique latine »,  15-17 Novembre 2007. Inédit.
- « Identité et mise en patrimoine : le devenir de la chanson traditionnelle dans les mouvements de chanson populaire urbaine au Chili, des années 1950 à la veille du coup d’État militaire », in Fourtané, Nicole et Guiraud, Michèle (Eds) : L’identité culturelle dans le monde luso-hipanophone, Nancy : PUN, 2006, p. 133-147.
- « Rock poblacional chileno : discours de la marginalité et de la transgression », Delprat, François (Éd.), Les nouveaux réalismes. Autre réel, autre écriture, vol. II, América, Cahiers du CRICCAL, n° 25, Paris : PUSN, 2000, pp. 57-66.
- « Mémoires des façades au Chili. À la Victoria, à Santiago, l’histoire s’écrit sur les murs” », reportage réalisé en collaboration avec le photographe chilien Sergio Bravo, l'Humanité Dimanche, n° 342, 3-10 octobre 1996, 3 p.