KAPPES-LE MOING M.

KAPPES-LE MOING Morgane

Corps : Maître de Conférences
Spécialité : Espagnol

Morgane KAPPES LE MOING (morgane.kappes @ univ-st-etienne.fr)

Affectation(s) :
CELEC (EA 3069)
UNIVERSITE JEAN MONNET DE SAINT ETIENNE
UFR D'ARTS LETTRES ET LANGUES

Fonctions :
Depuis 2005 : Membre du CELEC (Centre d’Etude sur les Littératures Etrangères et Comparées) (EA 3069) dirigé par Emmanuel Marigno, Université de St Etienne.
Depuis 2006 : Responsable des relations avec la DAFOP – organisation de stages destinées aux enseignants du second degré
Responsable de l'échange Erasmus avec l'Université de Saragosse pour le département d'Espagnol LLCER de l'Université de St-Etienne (Teaching Mobility au printemps 2016)
Direction de mémoires de Master
Depuis septembre 2014 : Membre du Comité de la Société des Hispanistes Français
Depuis septembre 2016 : Correspondante de la Société des Hispanistes FrançaisDirection du département d'Espagnol LLCER de l'Université de St-Etienne.

Thèmes de recherche :
Mécénat littéraire – Rapports littérature / pouvoir au XVIIè siècle - AristocratieRéception des textes espagnols du Siècle d'Or dans les pays germaniques

Formation :
Agrégation Externe d'Espagnol (2000, rang : 11è)
Thèse de Doctorat d’Études Ibériques et Latino-américaines : Le mécénat littéraire du septième comte de Lemos (1576-1622). Grandeur et asservissement de la création littéraire en Espagne au début du XVIIème siècle (sous la direction de M. Pierre Civil, Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, 2004, mention Très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité)

Publications :

Articles :
- « Marginalité, jeu et plaisir littéraire dans La hija de la Celestina de Salas Barbadillo » in Cécile Bertin-Elisabeth (dir.), Les héros de la marge dans l'Espagne classique, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2007, p. 123-139
- « La formación de la corte literaria del séptimo conde de Lemos, virrey de Nápoles (1610-1616): dos poemas de Cristóbal de Mesa y el Viaje del Parnaso de Cervantes », Annali dell'università degli studi di Napoli « L'Orientale », Sezione romanza, XLIX,2, Naples, L'Orientale Editrice, 2007, p. 539-557
- « La rencontre du poète et du mécène dans l'épître de Lope de Vega au comte de Lemos dans La Filomena » in Philippe Meunier et Jacques Soubeyroux (dirs.), Stratégies de l'encuentro et du desencuentro dans les textes hispaniques, Saint Etienne, Publications de l'Université de Saint Etienne, 2008, p. 273-285
« De Hofmannsthal à Calderón : les monstres de La vie est un songe et de La tour" in B. Bijon & P. Meunier (éd.), Les Figures du monstre : regards croisés dans la culture occidentale, Saint-Etienne, Cahiers du CELEC n°1, 2010.
- « El retrato del conde de Lemos y sus hermanos en las Tragedias de Amor (1607) de Juan de Arce Solórceno », Itinerarios, Varsovie, n° 21, janvier 2016, p. 171-182.
- « De Don Quijote à Batman: le héros cervantin en Allemagne, dans la bande dessinée de Flix » in Emmanuel Marigno (dir.), Cervantès et don Quichotte depuis le XXIè siècle, Villeurbanne, Éditions Orbitus Tertius (à paraître)
- « La fertilité de l'inexact : Hugo von Hofmannsthal citant La dama duende de Pedro Calderón de la Barca dans sa Dame Kobold » in Pascaline Nicou (dir.), L'autorité de la citation, St-Etienne, PUSE (à paraître).
- « Dame Kobold (1920) de Hugo von Hofmannshal et son modèle : La dama duende (1629) de Pedro Calderón de la Barca », Cahiers d'Études Germaniques, Aix-en-Provence (à paraître).

Ouvrages

- En collaboration avec Rafaèle Audoubert et Gilles Del Vecchio,Cómo ha de ser el privado de Francisco de Quevedo, actes de la journée d'étude organisée en décembre 2009, Saint-Etienne, PUSE, coll. « Voix d'ailleurs », 2010
- En collaboration avec Rafaèle Audoubert et Gilles Del Vecchio, Comment doit être le favori. Fameuse comédie de Don Francisco de Quevedo y Villegas, Saint-Etienne, PUSE, « Les Translatives », 2013
- Contribution à Cap CAPES, ouvrage collectif sous la direction de Gilles del Vecchio et Emmanuel Marigno, Saint-Etienne, PUSE, 2015
- En collaboration avec Rafaèle Audoubert et Aurélie Griffin, La poésie d'exil aux XVIè et XVIIè siècles en Europe, actes d'une journée d'étude internationale organisée en octobre 2016 (à paraître).

Conférences

Février 2010 : Le duc de Lerma et les fêtes de Cour : Denia (1599) et Lerma (1617), conférence destinée aux étudiants de l'Université de Lyon 2 et de l'ENS préparant le CAPES et l'Agrégation externe d'Espagnol
Cómo ha de ser el privado, de Francisco de Quevedo, conférence destinée aux étudiants de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand préparant le CAPES externe d'Espagnol.
Mai 2011 : Le portrait du comte de Lemos et de ses frères dans les Tragedias de amorde Juan de Arce Solórzeno (1607), communication présentée lors d'une journée d'étude consacrée au Portrait en écriture, organisée par Mme Sarah Voinier à l'Université d'Artois, Arras.
Novembre 2016 : Espace et échanges dans El Búho gallego du comte de Lemos, conférence destinée aux étudiants de l'Université Jean Monnet de St-Etienne préparant le CAPES externe d'Espagnol.