TOMC Sandra

TOMC Sandra

Corps : Maître de Conférences
Spécialité : Sciences du langage

Sandra TOMC (sandra.tomc @ univ-st-etienne.fr)

Affectation(s) :
CELEC (EA 3069)
UNIVERSITE JEAN MONNET DE SAINT ETIENNE
UFR D'ARTS LETTRES ET LANGUES

Fonctions :
2016-2011
, Responsable des formations en présentiel et en ligne du Master 2 Professionnel « Ingénierie des formations FLE/S : Expertise, conception et organisation en FLE/S/ FOS », à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
2014, Responsable du DU « Formatrices-teurs de français et actions sociolinguistique », à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
2010-2009, Responsable de la formation Certificat FLE et de l’option FLE de la Licence à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne.

Thèmes de recherche :
sociolinguistique,  plurilinguisme, didactique des langues, dimension genrée

Formation : 
2009, Qualification en 7ème  section (Sciences du langage) par le Comité National des Universités (CNU).
2006, Doctorat Sciences du langage. Thèse soutenue le 29 novembre 2006 à l’Université René Descartes-Paris 5. Approche interactionnelle de la différenciation sexuelle dans la conversation parents/adolescents.

Publications :

Travail éditorial

- 2016, Tomc S., Bailly S, Ranchon G. (dir.), Pratiques et Langages du genre et du sexe : déconstruire l’idéologie sexiste du binarisme, Collection Proximités, EME Editions.
- 2014, Tomc S., Totozani M., Ranchon G. (dir.), Cahiers de Linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française : Genres, Langues et Pouvoirs, EME Editions, Fernelmont.
- 2012, Rispail M. (dir.), Tomc S. et al (éds), Esquisses pour une école plurilingue. Contextualiser nos réflexions didactiques, Paris, l’Harmattan.

Chapitres d’ouvrage
- 2016, Tomc S., Bailly S, Ranchon G., « Introduction »,dans Tomc S., Bailly S., Ranchon G. (dir.), Pratiques et Langages du genre et du sexe : déconstruire l’idéologie sexiste du binarisme, Collection Proximités, EME Editions.
- 2013, Tomc S., Totozani M., Jeannot C.,  « De la réflexion sur les langues aux dynamiques identitaires »,  dans  Alao G., Derivry-Plard M., Suzuki L., Yun- Roger S. (éds), Didactique plurilingue et pluriculturelle : l’acteur en contexte mondialisé, Paris, « Editions des archives contemporaines », 233-243.
 - 2012, Tomc S., Totozani M., Jeannot C., « Biographie langagière et formation des E  enseignants de langue : l’émergence d’une identité professionnelle », dans Rispail M., Tomc S.et al. (éd.), Esquisses pour une école plurilingue : réflexions sociodidactiques, L’Harmattan, Paris, 101-118.
- 2012, Tomc S., Simon J.-P., Totozani M., Jeannot C., « Introduction », dans Jeannot C., Tomc S., Totozani, M. (éds.) Rispail M., (dir.) : Esquisses pour une école plurilingue. Réflexions sociodidactiques, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces Discursifs », 13-18.

Articles dans des revues nationales ou internationales à comité de lecture
- 2016, Tomc S., Bailly S., « Etre mère, entre tradition et modernité : transmission et transgression des identités de genre dans des interactions familiales », IRIS n°37, L'Entre-deux et l'Imaginaire, 51-66.
- 2014, Tomc S., Totozani M., « Etre fille ici et là-bas », dans Tomc S., Totozani M., Ranchon, G. (dir.), Cahiers de Linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue Française : Genres, Langues et Pouvoirs, EME Editions, Fernelmont, 107- 121.
- 2013, Tomc S., Totozani M., Jeannot C., « Discours citoyens vs discours de pouvoir dans le  débat sur l’identité nationale en France », dans Ammari H., Rispail M., Cahiers de  Linguistique Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française 39/1 : Langues et Pouvoirs, EME Editions,  Fernelmont, 67-76.
- 2012,  Tomc S., Totozani M., Jeannot C., « L’Europe dans les discours sur l’identité nationale française », dans Les cahiers du CELEC, n° 4 (novembre 2012) : L’Europe comme figure d’autorité, Université de Saint-Etienne, 1-13. Disponible sur : http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr/
- 2011, Tomc S., Jeannot C., Totozani M, « Retour sur le débat sur l’identité nationale : quelle place pour quelle langue ? », dans Clerc S., Rispail M., Liddil n°44 (décembre) : Langues, minor(is)ations et marginalisations, Ellug, 63-77.
- 2010, « L’effet du sexe de l’adolescent sur le discours parental »,préface de Sophie Bailly,  Quaderni di   donne e ricerca, CIRSDe/Trauben. Disponible sur : http://aperto.unito.it/bitstream/2318/696/1/TOMCdef.pdf
- 2009, « Représentations médiatiques et psycho-socio-discursives des pratiques langagières des  femmes », volume 15, n° 1 des Cahiers de l’Association for French Language Studies. Disponible sur : http://afls.net/cahiers/15.1/15.1.Tomc.pdf
- 2008, « Les représentations psycho-socio-discursives (RPSD) des pères et des mères dans les Interactions parents/adolescent(e)s, à partir de “photos langage” », Sêméion 7, Université René Descartes, 171-181.
- 2008, « Approche interactionnelle de la différenciation sexuelle dans la conversation parents/adolescents », Sêméion 6, Université René Descartes, 215-224.

Notes de lecture
- 2015, « Christophe Alix, Dominique Lagorgette, Eve-Marie Rollinat-Levasseur (dir.) Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, 2013, 310 p. », Lidil 2015.

Publication ayant fait l’objet d’une note de lecture
- 2015, Sílvia Melo-Pfeifer, « Esquisses pour une école plurilingue. Réflexions sociodidactiques », Le français à l'université n°3. Disponible sur : http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=1640