JEANNOT PIETROY Céline

JEANNOT PIETROY Céline

Corps :Maître de Conférences
Spécialité : Sciences du Langage

Celine JEANNOT PIETROY (celine.jeannot @ univ-st-etienne.fr)

Affectation(s) :
CELEC (EA 3069)
UNIVERSITE JEAN-MONNET DE SAINT-ETIENNE
UFR D'ARTS LETTRES ET LANGUES

Fonctions :
Maître de Conférences

Thèmes de recherche :
Plurilinguisme, contact des langues, politiques linguistiques, langues et variétés régionales, didactique des langues.

Formation :
2012
- Doctorat en Sciences du langage - Spécialité : linguistique et didactique -Université Grenoble-Alpes et University of Madras (Inde) - Titre de la thèse : Plurilinguisme et éducation en Inde : l’enseignement des langues et du français langue étrangère. Etude de cas à Chennai et Poudouchéry. Sous la direction de Jacqueline Billiez et Chitra Krishnan.

2005 - Master de Sciences du langage  - Spécialité : linguistique, sociolinguistique et développement langagier - Université Grenoble-Alpes - Titre du mémoire : L’école alternative et les langues : la promotion des langues nationales dans l’éducation non formelle au Sénégal. Sous la direction de Jacqueline Billiez.

Publications :

Ouvrages :
- Rispail M., Jeannot C., Tomc S., Totozani M. (éd.), 2012, Esquisses pour une école plurilingue : réflexions sociodidactiques, L’Harmattan, Paris.

Chapitres dans des ouvrages :
- Jeannot C., 2013, « Communiquer et s’organiser dans un squat : si Babel m’était conté… », Entretien, Cahiers de Linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française, n°39/1,  EME Editions, Fernelmont, 153-162
- Tomc S., Totozani M., Jeannot C., 2013, « Discours citoyens vs discours de pouvoir dans le débat sur l’identité nationale en France », Cahiers de Linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française, n°39/1,  EME Editions, Fernelmont, 67-76.
- Totozani M., Jeannot C., Tomc S., 2012, « L’Europe dans les discours sur l’identité nationale française », Les Cahiers du CELEC, en ligne : http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr/Jeannot C.,
- Tomc S., Totozani M., 2011, « Retour sur le débat sur l’identité nationale : quelle place pour quelle(s) langue(s) ? », Lidil, revue de linguistique et de didactique des langues n°44, ELLUG, Grenoble, 63-77, ISSN : 1146-6480.*

Articles de revues :
- Jeannot C., 2014, « Eléments conceptuels et descriptifs pour la compréhension du plurilinguisme social et individuel en Inde », dans Forlot G., Martin F. (éd.), Regards sociolinguistiques contemporains : terrains espaces et complexités de la recherche, Coll. Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique, L’Harmattan, Paris, 285-296.
- Totozani M., Tomc S., Jeannot C., 2013, « De la réflexion sur les langues aux dynamiques identitaires », dans Alao G., Derivry-Plard M., Suzuki E., Yun-Roger S. (dir.), Didactique plurilingue et pluriculturelle : l’acteur en contexte mondialisé, Editions des archives contemporaines, Paris, 233-243.
- Simon J.-P., Totozani M., Tomc S., Jeannot C., 2012, « Introduction », dans Rispail M., Jeannot C., Tomc S., Totozani M. (éd.), Esquisses pour une école plurilingue : réflexions sociodidactiques, L’Harmattan, Paris.
- Tomc S., Totozani M., Jeannot C., 2012, « Biographie langagière et formation des enseignants de langue : l’émergence d’une identité professionnelle », dans Rispail M., Jeannot C., Tomc S., Totozani M. (éd.), Esquisses pour une école plurilingue : réflexions sociodidactiques, L’Harmattan, Paris.