DUTEL Jérôme

DUTEL Jérôme

Corps : Maître de Conférences
Spécialité : Littérature comparée

Jérôme DUTEL (jerome.dutel @ univ-st-etienne.fr)

Affectation(s) :
CELEC (EA 3069)
UNIVERSITE JEAN MONNET DE SAINT-ETIENNE
UFR D'ARTS LETTRES ET LANGUES

CENTRE UNIVERSITAIRE ROANNAIS (CUR Roanne)
UNIVERSITE JEAN MONNET DE SAINT ETIENNE

Fonctions :
Chef de département TC, IUT de Roanne (2013)
Maître de conférences

Thèmes de recherche :
- Interaction entre texte(s) et image(s), notamment à travers les notions d’adaptation, de narration et d’illustration dans l’art contemporain, le dessin, l’animation (court métrage) et  la bande dessinée (roman graphique)
- Notions de genre et de fiction dans les littératures et arts de l’imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, dystopie) et les avant-gardes européennes du XXe siècle (avant-gardes et marges)
- Rapports entre linguistique et fiction (linguistiques imaginaires et mises en fiction de théories ou d’intrigues linguistiques), aires francophones et anglophones des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Formation :
- Doctorat de Littérature Générale et Comparée (2007), « Fictions linguistiques et linguistique-fiction : Un essai de définition à partir de La Grande Beuverie (1938) de René Daumal, 1984 (1949) de George Orwell et Les Langages de Pao (1957) de Jack Vance », Jury : Roger Bozzetto, Marc Décimo, Guy Lavorel, Laurent Mattiussi (dir.), Université  Lyon III, Centre de recherche MARGE EA  3712
- Licence-Maîtrise-DEA de Lettres Modernes (1996-2001), Université Jean Moulin Lyon 3
- Lettres Supérieures et Première Supérieure (199461996), Lycée La Martinière, Lyon

Direction et édition :
- Co-direction avec Stefano Lazzarin du colloque international, Tweeter Dante, CELEC, Université Jean Monnet Saint-Etienne, 17-18 mars 2016 ; édition à venir
- Co-direction avec Marielle Rispail du séminaire Faire et défaire les frontières : approches méthodologiques de la mise en relation, CELEC, UJM, 6 février 2016 ; édition à venir : Cahier du CELEC n° 11
- Direction du séminaire L’Autorité des genres, CELEC, UJM-IUT de Roanne, 22 mai 2014, édition : Cahier du CELEC n°8,URL : http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr, février 2015
- Co-direction avec Yves Clavaron et Clément Lévy du colloque international L’Etrangeté des langues, CELEC, UJM, 13-15 janvier 2010 ; édition : Presses Universitaires de Saint-Etienne , coll. Voix d’ailleurs (Etudes comparées), octobre 2011
- Co-direction, avec Eric Dacheux et Sandrine Le Pontois du colloque La BD, un miroir du lien social (Bande dessinée et solidarités), IDIL-IERP, UJM-IUT de Roanne, 23 et 24 octobre 2008 ; éditions : La BD, un miroir du lien social (Bande dessinée et solidarités), L’Harmattan, coll. « Communication et Civilisation », octobre 2011 et La Bande Dessinée : art reconnu, média méconnu, Hermès n° 54, CNRS Editions, septembre 2009

Publications (sélection) :

- « A partir des upside-down stories de Gustave Verbeek (1903-1905), plus d’un siècle de bandes dessinées réversibles » in Florence Bancaud (dir.), L’Image trompeuse, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, juin 2016, p. 75-89
- « Le corps double ou doublé : de quelques reprises de Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde » in Isabelle Guillaume, Aymeric Landot, Irène Le Roy Ladurie et Tristan Martine (dir.), Les Langages du corps en bande dessinée, Paris, L’Harmattan, novembre 2015, p. 81-91
- « Les vertiges visuels et rituels de La Grande Beuverie (1938) de René Daumal » in Valérie Stiénon et Clément Dessy (dir.), (Bé)vues du futur. La dystopie par le texte et l’image (1840-1940), Lille, Editions du Septentrion, juin 2015, p. 241-254
- « Les Horizons incertains (2010) de Martine Aballéa » in Jean-Pierre Montier (dir.), Transactions photolittéraires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, mai 2015, p. 321-333
- « De quelques branches bizarrement tordues (La science-fiction et le dessin dans les œuvres d’Alphonse Eugène Courson, Jean Perdrizet, Chester Banks et Richard Shaver) » in Mehdi Achouche et Samuel Minne (dir.), La Culture visuelle de la science-fiction, entre culture populaire et avant-garde (numéro 5 de ReS Futurae ), URL : http://resf.revues.org/625, mai 2015
- « Valse des genres : x-fictions ? » in Jérôme Dutel (dir.), L’Autorité des genres (numéro 9 des Cahiers du CELEC), CELEC, URL : http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr, février 2015
- « Fiction linguistique ou linguistique-fiction ? » in Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy, Arras, Presses Universitaires d’Artois, janvier 2015, p. 89-103
- « Le devenir d’un genre littéraire dans la bande dessinée francophone contemporaine : l’exemple de la science-fiction » in Eric Dacheux et Dominique Wolton (dir.), Bande dessinée, Essentiel d’Hermès, Paris, CNRS Editions, mars 2014, p. 113-130
- « L’illisible dans les littératures de l’imaginaire (du newspeak au wardesân) » in Hédia Abdelkefi (dir.), L’Illisible, lieux et enjeux modernes et postmodernes, coll. de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines, Presses de l’Université de Tunis El Manar, Tunisie, juin 2013, p.  465-486
- « Un avatar moderne du savant fou : le linguiste fou » in Hélène Machinal (dir.), Le Savant fou, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 361-373
- « Un roman français ? Ward (Ier et IIe siècles) de Frédéric Werst (2011) » in Recherches en Langue et Littérature Françaises n° 10 (année 6), Université de Tabriz (Iran), automne-hiver 2012, p. 41-48
- « The Severed Hand or, the Beast with Five Fingers: A Genealogical Approach to Patrick McGrath’s Hand of a Wanker » in Jocelyn Dupont (dir.), Patrick McGrath: directions and transgressions, Newcastle upon Tyne (UK), Cambridge Scholars Publishing, 2012, p. 37-48
- « Terres étrangères et langues étranges ? Les motifs d’une matérialisation linguistique » in Yves Clavaron, Jérôme Dutel et Clément Lévy (dir.), Etrangeté des langues, Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne, octobre 2011, p. 153-165
- « Figures du monstre : créateur et créatures dans The Dumb House (1997) de John Burnside » in Béatrice Bijon et P. Meunier (dir.), Les figures du monstre : regards croisés dans la culture occidentale,(numéro 1 des Cahiers du CELEC), URL : http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr, décembre 2010
- « Proche de l’indigestion intertextuelle, Des Hottentotes (1995) de Paul Di Filippo » in Jocelyn Dupont et Emilie Walezak (dir.), A Myriad of literary impressions (L’intertextualité dans le roman contemporain de langue anglaise), Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, juin 2010, p. 111-121
- « Le traitement du merveilleux dans le cycle de Lyonesse de Jack Vance » in Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Le Merveilleux entre mythe et religion, Arras, Presses Université d’Artois, mars 2010, p. 281-294
- « Comment faire comprendre ce/ceux qu’on ne peut comprendre ? » in Nathalie Prince et Lauric Guillaud (dir.), L’Indicible dans les œuvres fantastiques et de science-fiction, Paris, Michel Houdiard Editions, septembre 2008, p. 133-151.