MARIGNO Emmanuel

MARIGNO Emmanuel

Corps : Professeur
Spécialité : Espagnol

Emmanuel MARIGNO (emmanuel.marigno @ univ-st-etienne.fr)

Affectation(s) :
DIRECTEUR DU CELEC (EA 3069)
UNIVERSITE JEAN-MONNET DE SAINT-ETIENNE
UFR D'ARTS LETTRES ET LANGUES

Téléphone :
04 77 42 16 89

Fonctions :
A l’Université de Saint-Etienne [depuis 2012]

- Directeur du Laboratoire CELEC - EA 3069 (depuis 2015)
- Membre élu du Conseil de Faculté Arts, Lettres, Langues (depuis 2017)
- Membre du Jury de l’Agrégation interne d’Espagnol (depuis 2015)
- Membre suppléant CNU 14e section (depuis 2017)
- Responsable du Master Recherche (depuis 2012)
- Responsable et fondateur des accords Erasmus Pampelune et Madrid Complutense (depuis 2013)
- Responsable du Master International Saint-Étienne / Pampelune : « Máster de Estudios hispánicos. Perspectivas interculturales. Mundos moderno y contemporáneo (depuis 2016)
- Expert Externe (14e section CNU) de Commission de recrutement (Saint-Étienne, Avignon, Dijon, Nice, Lyon 2, Toulouse-Le Mirail, Bordeaux 3, Clermont-Ferrand 2)
- Responsable du Master MEEF d’Etudes Hispaniques (2013-2016)
- Représentant des Masters MEEF Langues au CRDF[1] de l’ESPE de Lyon (2014-2016)
- Membre du Jury du CAPES / CAFEP externe d’Espagnol (2014-2016)
- Chargé de Mission Relations Internationales - Faculté Arts, Lettres, Langues – Secteur Langues (2015-2016)

A l’Université Lyon 2 [2003-2012]
- Directeur du Département des Langues Romanes- Membre du Conseil de la Faculté des Langues
- Président de la Commission d’Accès (Commission Pédagogique)
- Membre élu du Conseil de Département des Langues Romanes
- Responsable Erasmus Saint-Jacques de Compostelle et Saragosse
- Expert interne titulaire (14e section CNU) de Commission de recrutement
- Membre du Jury du CAPES / CAFEP externe d’Espagnol (2007-2011)

À l’Université Nancy 2 [1993-2003]
- Responsable de la Filière d’Espagnol au S.C.E.L.V. (Service Commun de l’Enseignement des Langues Vivantes)
- Directeur-adjoint du Groupe de Recherches « Europe des XVIe et XVIIe siècles »

1] CRDF : Conseil des Représentants de Diplôme et de Formation.

Thèmes de recherche :
- Image (XVIe-XXIe siècles) ;
- Scénographie contemporaine (XXe-XXIe siècles) ;
- Siècles d’Or ; et
- Approches transversales / Transdisciplinarité.

Formation :
Diplômes :

- Habilitation à Diriger des Recherches : L’écriture satirique de Quevedo illustrée aux XXe et XXIe siècles, Nancy 2 (2009)
- Doctorat : Édition critique des « Jácaras » de Francisco de Quevedo, Nancy 2 (2000)
- DEA : De la jácara a la zarzuela, Nancy 2 (1994)- Centre Pédagogique Régional, Nancy 2 (1991)
- Maîtrise : Réalité et illusion dans « El vergonzoso en palacio » de Tirso de Molina, Nancy 2 (1990) ;
- Licence, Nancy 2 (1989)
- CPGE (1985-1988)
- Baccalauréat A2 - Lettres et Langues (1985)

Concours :
- Agrégation externe (1993)
- CAPES (1990)

Publications :

Ouvrages collectifs

1. « La “justice” dans le Buscón à la lumière des jácaras de Quevedo », in Le roman picaresque, Nantes, Éditions du Temps, 2006, pp. 149-163.
2. « Quevedo et Goya : analogies entre deux héros de la marge », in Les héros de la marge dans l’Espagne classique, sous la direction de Cécile Bertin-Elisabeth, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2007, pp. 287-305.
3. « La ilustración de la vejez en “El testamento de don Quijoteˮ : de la écfrasis iconoclasta de Quevedo a la mitificación de los grabados de François Maréchal », in De la caduca edad cansada. Discursos y de la vejez en la España de los siglos XVI y XVII, Nathalie Dartai (coord.), Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2011, pp. 315-333.
4. « Admiradísimo y Estimadísimo Señor de la Torre de Juan Abad. Carta del jaque Emmanuel Marigno a su creador don Francisco de Quevedo y Villegas », in El humor en Quevedo. Homenaje a Francisco de Quevedo y Villegas, en el IV Centenario del Sueño « El Mundo por de dentro », escrito en Torre de Juan Abad en 1612, José Luis Rivas Cabezuelo (éd.), Ciudad Real, Fundación « Francisco de Quevedo » / Ayuntamiento de Torre de Juan Abad / Diputación de Ciudad Real, 2012, pp. 106 (texte) et 107 (illustration de Miguel Ángel Gómez).Ouvrages individuels
5. QUEVEDO Y VILLEGAS, Francisco de, Jácaras. Édition critique, Introduction, Étude, Notes et variantes par Emmanuel Marigno, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2003, 505 p.
6. MARIGNO, Emmanuel, L’écriture satirique de Quevedo illustrée aux XXe-XXIe siècles, Lille, Presses Universitaires de Lille, 2010, 366 p.Coordinations d’Actes
7. DARTAI, Nathalie, MARIGNO, Emmanuel et TORRES, Luc (coords.), Crisoladas, 1 (oct. 2006), Le premier Quichotte et ses avatars littéraires et iconographiques (Actes de la Journée d’étude d’octobre 2005 du CRISOL 16/17 à l’Institut Cervantès de Lyon), Lyon, RIME-CRISOL 16/17,     198 p.
8. DARTAI, Nathalie, MARIGNO, Emmanuel (coords.), Crisoladas, 2 (déc. 2008), La femme dans la littérature et l’iconographie du Siècle d’Or (Actes du colloque des 30-31 mars 2007 du CRISOL 16/17 à l’Institut Cervantès de Lyon), Lyon, RIME-CRISOL 16/17, 378 p.
9. MARIGNO, Emmanuel, DARTAI, Nathalie, Travestir au Siècle d’Or et aux XXe-XXIe siècles : regards transgénériques et transhistoriques (Actes du Colloque International des 3 et 4 juin 2010, Université de Lyon, Lumière-Lyon 2), Emmanuel Marigno et Nathalie Dartai (coords.), Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2012, 195 p., Collection « L.C.E. ».
10. Acquier, Marie-Laure, et Marigno, Emmanuel (Dirs.), Poésie de cour et de circonstance, théâtre historique. La mise en vers de l’évènement dans les mondes hispaniques et européen, Paris, L'Harmattan, 2014, 358 p.
11. Marigno, Emmanuel, Oury, Stéphane, Palomar, Gregoria (Dirs.), Empreintes / Emprunts : entre forces de conformisation et forces d'innovation, Actes du Congrès de Metz 2012, Strasbourg, Université, ReCHERches. Culture et Histoire dans l’Espace Roman, n°12, 2014, 292 p.
12. Marigno, Emmanuel, Mata IndurÁin, Carlos, HernÁn RamÍrez Sierra, Hugo (Dirs.), Cervantes creador y Cervantes recreado, Bogotá, Pamplona, Saint Etienne, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2015, Colección BIADIG (Biblioteca Áurea Digital), 26.

Revues avec Comité de lecture
13. « Le traitement linguistique du corps dans un corpus de la poésie satirico-burlesque de Quevedo », Les Langues Néo-Latines, 341 (juin 2007), pp. 69-85.
14. « Cómo ha de ser el privado, de Francisco de Quevedo : éléments littéraires, historiques et iconographiques pour une relecture de l’œuvre », Les Langues Néo-Latines, 353 (2010), pp. 15-42.
15. « Las recreaciones teatrales del Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes y Saavedra en Francia (siglos XVII-XXI) : estado de la cuestión y nuevas aproximaciones », in Anales Cervantinos, Madrid, C.S.I.C., XLIV, enero-diciembre 2012, pp. 97-120.
16. « Cuevas ludens. Juegos retóricos y gráficos en Homage to Quevedo (1969) » / « Cuevas ludens. Rhetorical and graphic games in Homage to Quevedo (1969) », Hipogrifo, 1. 1, 2013, pp. 25-41.
17. « Auteurs du Siècle d’Or à l’étranger », in L’Auteur à l’étranger, Eveline Lloze et Agnès Morini (Eds.), Les Cahiers du CELEC en ligne, n°5, 2013, 16 p. (lien internet : http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr/).
18. « Hacia el concepto de “nación española” en La Numancia de Miguel de Cervantes », Hipogrifo, Vol. 2, n° 1, 2014, pp. 99-108.
19. « Mitología quevedesca ilustrada en los siglos XX-XXI », in « La mitología y Quevedo », Santiago Fernández Mosquera (coord.), La Perinola. Revista de investigación quevediana, n° 19, 2015, Pamplona, EUNSA, pp. 51-70.
20. « Andrés Barajas ilustrador de El Gran Teatro del Mundo », Anuario Calderoniano. Calderón de la Barca y las artes audiovisuales de la época contemporánea, 9/2016, pp. 73-103

Colloques et Congrès avec Comité de lecture
21. « Francisco de Quevedo y Villegas : la stratégie du mensonge historique », in Mémoire – Récit – Histoire dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles (Actes du Colloque International des 24-26 novembre 2005 organisé par le Groupe de recherches des « XVIe et XVIIe siècles en Europe » de Nancy 2), sous la direction de Marie-Sol Ortola et de Marie Roig Miranda, Nancy, Groupe « XVIe-XVIIe siècles en Europe », 2008, t. 2, pp. 59-68.
22. « La “rencontre” dans les bailes de Francisco de Quevedo », in Cahiers du G.R.I.A.S - C.E.L.E.C., n°13 (mars 2008), Stratégies de l’“encuentro” et du “desencuentro” dans les textes hispaniques (Actes du colloque des 8-10 juin 2006, Université de Saint-Étienne), Philippe Meunier et Jacques Soubeyroux (coords.), Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, pp. 287-296.
23.  « L’écriture du corps chez Francisco de Quevedo y Villegas et chez Francisco Goya y Lucientes », in Corps et image (Actes du Colloque International des 16-18 novembre 2006 organisé par L.C.E. de Lyon 2), sous la direction de Jean-Claude Seguin, Lyon, L.C.E.-Grimh, 2008, pp. 571-578.
24. « Les Sueños de Quevedo et le Sueño de Goya : du texte des Sueños et de ses illustrations par Clouwet, à la planche 43 de Goya », in Les arts dans le monde hispanique (Actes du XXXIIIe congrès de la S.H.F. des 10-13 mai 2007 à Angers), Antoine Fraile (coord.), Angers, Presses Universitaires d’Angers., 2008, pp. 61-68.
25. « Du premier Parnaso español à la dernière édition illustrée de 2007, de Francisco de Quevedo : éditer Quevedo au XXIe siècle » (Actes du IIe congrès S.H.F./A.P.F.U.E., 26-29 nov. 2008, l’E.N.S. de Lyon), Jean-Claude Rabaté (coord.), Lyon, E.N.S./D.G.E.S.C.O., 2009, Cdrom (ISSN 2107-7029).
26. « Image, manipulation, et satire : du corps défendant au corps défendu. (Don Felipe y doña Letizia, ¡vaya un follón!) », in Image et manipulation (Actes du 6e congrès international du Grimh, Lyon 2, 20-22 novembre 2008), sous la direction de Jean-Claude Seguin, Lyon, Grimh-L.C.E., 2009, pp. 105-108.
27. « Intertexte et manuscrit : deux pratiques quévédiennes entre mémoire et découvertes », in Mémoire et découvertes : quels paradigmes ? (Actes du colloque international des 15-17 novembre 2007 organisé par le Groupe de recherches « Europe XVIe-XVIIe siècles » de Nancy 2), sous la direction de Marie-Nelly Fouligny et de Marie Roig Miranda, 2009, Nancy, Groupe « Europe XVIe-XVIIe siècles », pp. 107-122.
28. « Le rôle des anthologies allemandes dans la création du concept de “picaresque espagnole” », in Canon et identité culturelle : « culture de masse » et « culture d’élite » (Actes du colloque de 28-29 septembre 2007 organisé par l’Équipe de recherches L.C.E. de l’université Lumière Lyon 2), Fabrice Malkani, Anne-Marie Saint-Gille, Ralf Zschachlitz (coords.), Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2010, pp. 153-159.
29.  « Nuevas propuestas para una edición digital crítica e ilustrada de las jácaras de Francisco de Quevedo y Villegas », in Actas del XVI Congreso Internacional de la AIH. Nuevos caminos del hispanismo, (París, 9-13 julio de 2007), Pierre Civil et Françoise Crémoux (coords), Madrid, Vervuert, 2010, 157 p.+1 C.D., 3e chap. du C.D., pp. 242-248.
30. « Comentarios iconográficos sobre unas ilustraciones contemporáneas a los textos de Francisco de Quevedo », in Actas del VIII Congreso Internacional del Siglo de Oro (Universidade de Santiago de Compostela, 7-11 de julio del 2008), Antonio Azaustre Galiana y Santiago Fernández Mosquera (coords), Santiago de Compostela, Universidade de Santiago de Compostela, 2011, pp. 1509-1516.
31. « Du corps rêve au corps gravé : les Sueños de Francisco de Quevedo illustrés par Antonio Saura », in Réalités et représentations du corps dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles (Actes du Colloque International organisé par le Groupe de Recherches « XVIe et XVIIe siècles en Europe, Université Nancy 2, 19-21 novembre 2009), Mary-Nelly Fouligny et Marie Roig Miranda (coords.), Nancy, Groupe des « XVIe-XVIIe siècles en Europe », 2011, pp. 369-382.
32. « El universo simbólico del poder en La hora de todos y la fortuna con seso: la representación del poder en el Siglo de Oro según Manuel Alcorlo, ilustrador de Francisco de Quevedo », in Á. Baraibar y M. Insúa (eds.), El universo simbólico del poder en el Siglo de Oro, Nueva York/Pamplona, Instituto de Estudios Auriseculares (IDEA)/Servicio de Publicaciones Universidad de Navarra, 2012, pp. 159-174 (lien internet : http://dspace.unav.es/dspace/handle/10171/23104).
33. « Figuras ridículas y alteración del poder en las jácaras de Quevedo : enlaces y desenlaces con la comedia burlesca », in Comedia burlesca y teatro breve del siglo de Oro (Actas del Congreso Internacional Università di Trento, 18-19 avril 2011), Alain Bègue, Carlos Mata y Pietro Taravacci (eds.), Pamplona, EUNSA, 2013, pp. 191-204.
34. « Una visión original de los conflictos de poder en las cortes españolas áureas : Antonio Saura ilustrador de los Sueños de Quevedo », in Del poder y sus críticos, Madrid, Iberoamericana-Vervuert, 2013, pp. 160-178.
35. « Réescrituras quijotescas en la narrativa francesa (siglos XVII-XXI) », in Recreaciones quijotescas y cervantinas en la narrativa (Actas del Coloquio Internacional organizado por GRISO-Universidad de Navarra, Pamplona, 13-14 de diciembre de 2012), Carlos Mata (Dir.), Pamplona, EUNSA, 2013, pp. 155-165.
36. « De l'interprétation de quelques poèmes gongorins », in Poésie de cour et de circonstance, théâtre historique, Marie-Laure Acquier et Emmanuel Marigno Vazquez (Dirs.), Paris, L'Harmattan, 2014, pp. 257-266.
37. « Empreintes et emprunts : la littérature du Siècle d'Or illustrée aux XXe-XXIe siècles », in Empreintes / Emprunts : entre forces de conformisation et forces d'innovation, Emmanuel Marigno, Stréphane Oury et Gregoria Palomar (Dirs.), Strasbourg, Université, ReCHERches. Culture et Histoire dans l’Espace Roman, n°12, 2014, pp. 99-110.
38. « Monipodio y Quinola : narrativa cervantina y drama balzaciano », in Cervantes creador y Cervantes recreado, Emmanuel Marigno, Carlos Mata Induráin y Hugo Hernán Ramírez Sierra (Dirs.), Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2014. Colección BIADIG (Biblioteca Áurea Digital), 26, pp. 151-164
39. « El Coloquio de los perros de Miguel de Cervantes ilustrado por Manuel Alcorlo », in Cervantes creador y Cervantes recreado, Actes des Congrès de Bogotá et de Saint-Etienne, Emmanuel Marigno, Carlos Mata Induráin y Hugo Hernán Ramírez Sierra (Dirs.), Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2014. Colección BIADIG (Biblioteca Áurea Digital), 26, pp. 165-184.
40. « “La muerte de don Quijote” de Francisco de Quevedo desde los grabados de François Maréchal », in Recreaciones quijotescas en la poesía y el ensayo, Carlos Mata (Dir.), Pamplona, EUNSA, 2015, pp. 121-136.
41. « Un fénix en el siglo XX : la Numancia de Jean Louis Barrault (1937-1965) », in Myths in crisis. The crisis of myth, José Manuel Losada Goya and Antonella Lipscomb (Eds.), Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2015, pp. 367-377.
42. « Cervantes desde la cartelera gala (2000-2014) », in Recreaciones quijotescas y cervantinas en las artes. Cervantes y su obra. Homenaje a Dominique Reyre, Carlos Mata Induráin (Dir.), Pamplona, EUNSA, 2016.
43. « Dispositifs numériques et internationalisation des enseignements en LLCE : diplômes co-habilités et formations e-learning » in Dispositifs numériques pour l’enseignement des langues, littératures et civilisations étrangères à l'université, Soufiane Rouissi, Lidwine Portes et Ana Stulic (Dirs.), Bordeaux, PUB, 2016.
44. « Cervantès sur la scène française contemporaine (2000-2015) », in Filiations littéraires (XXe-XXIe siècles), Yves Clavaron et Mondef Khemiri (Dirs.), Saint Etienne / Tunis, Revue Tunisienne des Langues Vivantes, 2016.

Symposiums avec Comité Scientifique
45. « L’Amérique hispanique : allusions, bourle et satire dans l’œuvre poétique de Francisco de Quevedo », in Textures, 13 (octobre 2005). Parentés culturelles et transgression (Actes de la Journée d’étude de mai 2004 organisée par L.C.E-R.E.A.L. de Lyon 2), James Durnerin (coord.), Lyon, L.C.E., pp. 123-134.
46. « Quevedo pornographe, ou comment illustrer la jácara “Jacarandina” sans tomber dans l’obscénité ? », in L’obscène (Actes de la Journée d’études de mai 2005 organisée par « L.C.E-Grimia » de Lyon 2), sous la direction de Jean-Claude Seguin, Lyon, Grimh-L.C.E.-Grimia, 2006, pp. 29-47.
47. « L’édition numérique et l’édition papier : l’œuvre satirique quévédienne », in Enjeux et perspectives de l’édition numérique (Journée sur l’édition numérique du 18 avril 2008, Amériber-Grial, Université Montaigne Bordeaux 3), Frédéric Bravo (coord.), Bordeaux, Maison des Pays Ibériques, 2010, pp. 19-29.
48. « Antoni Muntadas : une écriture plastique en résistance aux subversions institutionnelles », in Résistances, Marián Durán (coord.), Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2011, pp. 15-27.

Autres (Ouvrages didactiques)
49.
MARIGNO, Emmanuel, L’Espagnol à l’Université, Paris, Messene, 1998, 80 p.
50. DEL VECCHIO Gilles et MARIGNO Emmanuel, CAP CAPES Espagnol. Un recorrido por la literatura y la cultura españolas, sous la direction de Gilles Del Vecchio et d’Emmanuel Marigno, Saint-Étienne, PUSE, 2015, 440 p.