Échéance 30 janvier 2019

Journée d'étude « Mémoires atypiques : regards croisés »organisée par l'association des doctorant.e.s stéphanois.e.s Alt. 516

Deuxième édition des journées d’étude organisées par l’association Alt. 516 – ayant pour objectif de faire dialoguer et se confronter les travaux de jeunes chercheur.euse.s, en croisant des approches de différentes disciplines autour d'une thématique commune. Le thème retenu cette année est celui de la mémoire.

 

Date et lieu

Vendredi 14 juin 2019 - Université Jean Monnet Saint-Étienne - Site Tréfilerie

Comité d'organisation

Alt. 516, association des doctorant.e.s stéphanois.e.s,
avec le soutien de l'EA CELEC et de l'UMR IHRIM

Contact

alt516@protonmail.com

 

Appel à communications

  • Étudier aujourd’hui la mémoire nécessite pour le chercheur.euse d’acquérir une vaste culture critique, sous peine d’enfoncer des portes déjà cent fois ouvertes. Ce thème, abondamment traité, peut en effet compter sur plusieurs traditions philosophiques, historiographiques ou littéraires, dans lesquelles fourmillent les références canoniques et incontournables. Mais si la richesse de ces traditions n’est plus à démontrer, il faudrait néanmoins prendre garde à ne pas substituer la bibliothèque à l’objet d’étude.
    Les images ou les métaphores qui accompagnent mécaniquement la réflexion sur la mémoire témoignent de ce risque. Beaucoup d’entre elles ont perdu leur pouvoir explicatif en devenant des lieux communs de la critique : le palais, le magasin, le théâtre, l’empreinte dans la cire, la trace, le pli... Ces images n’ont-elles pas, à l’instar de la madeleine de Proust, perdu de leur saveur ou de leur authenticité à force d’être ressassées ?
    Un paradoxe s’impose cependant : les auteur.e.s qui se sont interrogé.e.s sur les rapports de la mémoire au savoir n’ont eu de cesse que de pointer les dangers d’une connaissance qui ne serait que livresque. Montaigne prévient ainsi : « Savoir par cœur n’est pas savoir : c’est conserver ce que l’on a confié à sa mémoire. » Flaubert revient sur cette idée de manière impertinente dans son Dictionnaire des idées reçues : « Mémoire. Se plaindre de la science, et même se vanter de n’en pas avoir. — Mais rugir si on vous dit que vous n’avez pas de jugement. »
  • En accord avec l’esprit de l’association Alt. 516, la journée d’étude « Mémoires atypiques : regards croisés » voudrait ainsi réunir de jeunes chercheur.euse.s intéressé.e.s par cette question et qui souhaiteraient explorer de nouvelles pistes concernant la mémoire. Notre volonté n’est pas de laisser de côté ou de faire l’économie des travaux sur ce sujet mais de les mettre à l’épreuve des faits.
    Lire la suite

Calendrier

  • Soumission des résumés  30 janvier 2019
  • Notification aux auteurs  15 février 2019
  • Journée d'étude  14 juin 2019

 

Conditions de soumission

  • Les propositions de communication (résumés au format .doc ou .pdf, de 300-350 mots), accompagnées d’une brève biographie de leur auteur, sont à envoyer par courrier électronique (alt516@protonmail.com), avant le 30 janvier 2019.

    Les frais de déplacements seront à la charge des participant.e.s.