Etudes Hispaniques, Hispano-américaines et Lusistes

Membres Titulaires :
- Rafaèle AUDOUBERT (MC)
- Anouk CHIROL (MC)
- Gilles DEL VECCHIO (MC)
- Maria Del Carmen DEL VECCHIO  (Prag Docteure)
- Raphaèle DUMONT-DIMIER (MC)
- Rosa Maria FREJAVILLE (MC portugais & socio-linguistique)
- Morgane KAPPES-LE MOING (MC)
- Soraya LANI-SILVA (MC portugais)
- Emmanuel MARIGNO (PR)
- Franck MARTIN (MC)
- Emmanuel RIMBOT (MC)
- Emmanuelle SOUVIGNET (MC)

Membres associés :
- Idoli CASTRO (MC Lyon II)
- Naïma LAMARI (MC Amiens)
- Philippe MEUNIER (PR Lyon II)
- Emmanuel Christophe SEKA (Docteur UJM)
- Jacques SOUBEYROUX (PR émérite)
- Marie-Hélène SOUBEYROUX (PR Université de Tours)
- Christophe-Emmanuel ZEKA (Docteur, UJM)

Doctorants :

Sous la direction de : Emmanuel MARIGNO, Professeur des Universités, Etudes hispaniques et hispano-américaines :

ARIAS MORA Christian :
"Le livre des êtres imaginaires": approches méthodologiques et critiques (Des origines du bestiaire jusqu'à l'univers borgesien).
-
VILAS BOAS Mélanie : "La réception dans le théâtre Post-moderne espagnol et hispano-américain (XXe-XXIe siècles) des Nouvelles Exemplaires (1613) de Miguel de Cervantes".

Sous la direction de : Edgard SAMPER, Professeur des Universités, Etudes hispaniques et hispano-américaines :

- CHAPOT Yannick :
Les figures de la provocation et de la distanciation dans l'oeuvre d'Equipo Cronica
- SAU OCAMPO Julie : La problématique féminine comme sujet d'écriture et objet de réception dans la littérature espagnole contemporaine.

Axe de recherche 2016-2020 : La Relation
Axe de recherche 2011-2015 : L'Autorité

PROGRAMME 2011-2015 : L'AUTORITE
-Séminaires 2011-2015 sur "Autoridadee" entre fascination et débordement : Novembre 2014 : Carmen Ayala : "La transgression comme outil de dénonciation dans Trece rosas rojas de Carlos Fonseca et La voz dormida de Dulce Chacon". Décembre 2014 : Emmanuelle Souvignet, "La disparition de l'auteur dans Estela del fuego que se aleja de Luis Goytisolo" . Février 2015 : Gérard Duboys de la Vigerie : sur Bernardo Atxaga. Mai 2015 : Emmanuel Marigno, "La transgression dans les jacaras de Quevedo. Octobre 2015 : Franck Martin, "Le sécessionisme linguistique Valencien (1939-2000), un modèle de transgression d'une autorité normative" et de débordements.
-
12 et 13 novembre 2015, Colloque international "Cervantès et Don Quichotte 1615-2015 : filiations véritables et filiations présumées" organisé par Emmanuel Marigno, en collaboration avec l'université de Navarre.

PROGRAMME 2016-2020 : LA RELATION
- 29, 30 septembre 2016, Colloque International "Les Assises 2 de la langue portugaise et espagnole", organisé par Gilles Del Vecchio, Rosa Fréjaville, Raphaèle Dumont-Dimier.
- 20 octobre 2016, Journée d'étude "Hétérotemporalités", organisée par Soraya Lani-Silva.

edgard.samper @ univ-st-etienne.fr

CELEC