Littératures française, francophone et comparée

Littératures française, francophone et comparée (sections 9 et 10)

Le groupe se consacre à l'étude des relations entre les littératures européennes et extra-européennes (domaines anglophone, francophone, germanique, hispanique, lusophone, italien). Ses travaux portent sur différents genres littéraires ou artistiques, notamment le roman, le théâtre et la poésie, selon une perspective allant du Moyen Âge à l'époque contemporaine.

Responsable :
- Yves CLAVARON (PR section 10)

Membres titulaires :
- Jérome DUTEL (PRCE, docteur section 10)
- Evelyne LLOZE (PR, section 9)
- Anne MARTINEAU (MC, section 9)
- Zoé SCHWEITZER (MC, section 10)

Membres associés :
- Mohamed Rafik BENAOUDA (Univ. Dr. Yahia FARES, Médéa, Algérie)
- Moncef  KHEMIRI (La Manouba Tunis)
- Jules MAMBI MAGNACK (Yaoundé I)
- Jean-Marc MOURA (Paris Ouest Nanterre - La Défense)

Doctorants :

Sous la direction de : Yves CLAVARON, Professeur des Universités, littératures comparées :

- ABBAS/ABOUELSEOUD Hossam Saïd : La poésie des prisons chez quelques poètes français et arabes contemporains. Etude comparée (co-direction avec Mounira Chatti, UNC)
- BOUGHRARA Mohamed  Racim : L'Afrique du Nord au Sud : Poétique de l'espace dans la littérature maghrébine et africaine.
- CLERMONT Célia : Portraits de famille. Etude comparée du motif familial dans la fiction romanesque en Amérique aux XXe et XXIe siècles.
- DE VULPIAN Paul : Approche géocritique de l'espace urbain dans les représentations artistiques de Los Angeles. SOUTENANCE en octobre 2015.
- EL EMAM Mohamed : Engagement poétique et imaginaire romanesque chez Ahmadou Kourouma et Rachid Mimouni.
-  MOUSSART Arnaud : Réception et postérité du "mythe Lovecraft" en France (co-direction avec Christophe Gelly, UBP)
- NDEMBY MANFOUBY Wilfried : L'écriture des lieux de mémoire dans le roman francophone et anglophone (Antilles et Afrique).

Sous la direction de : Evelyne LLOZE, Professeur des Universités, Langues et littératures françaises

- MOREL/EL-CHAMI Nathalie : La poésie de Nadia Tuéni ou la quête d'une identité à travers un paysage (co-direction)
- SAVA/CODRES Adela : Irène Némirovsky, notre contemporaine. "Suite française".

Axe de recherche 2011-2015 : L'Autorité
Axe de recherche 2016-2020 : La Relation

Programme 2011-2015 : L'AUTORITÉ
- 16, 17 janvier 2014, Colloque "Autorité et marginalité dans le théâtre (XVIe-XVIIe siècle)" coorganisé par Zoé Schweitzer et Christèle Bahier-Porte (IHPC).
- 22 mai 2014, Séminaire transversal 5 "L'autorité des genres", organisé par Jérôme Dutel.
- 11-12-13 Décembre 2014, Colloque international « Dire le réel aujourd'hui en poésie : quelle autorité accorder au regard critique des  poètes/poétesses ? » coorganisé par Evelyne Lloze (CELEC), Idoli Castro (Lyon 2, Passages XX-XXI, EA 4160) et Béatrice Bonhomme (Nice, CTEL, EA 6307).
- 9-10-11 avril 2015, Colloque international « Filiations littéraires (XXe-XXIe siècles), Université La Manouba Tunis coorganisé par  Moncef Khemiri (La Manouba) et Yves Clavaron (CELEC).

Programme 2016-2020 : LA RELATION
- 2 et 3 juin 2016, Colloque international «Histoire des lettres transatlantiques : les relations littéraires entre Afrique et Amérique » coorganisé par Yves Clavaron (CELEC) et Jean-Marc Moura (Paris Ouest Nanterre-La Défense).

yves.clavaron @ univ-st-etienne.fr

CELEC
nadine.lair @ univ-st-etienne.fr

Littératures française, francophone et comparée (sections 9 et 10)