Célia Clermont

Célia Clermont

Célia CLERMONT

celia.clermont@univ-st-etienne.fr

Sujet de thèse, sous la direction de Monsieur Yves Clavaron
Portraits de famille. Étude comparée du motif familial dans la fiction romanesque de la Grande Caraïbe aux XXe-XXe siècles.

 Formation

Doctorante à l’Université Jean Monnet
Diplômée de l’ENS de Lyon
M2 Littérature comparée et francophonie à l’ENS de Lyon
Agrégée de Lettres modernes (promotion 2013)

Publications

• « Attitude à table et manière d’être au monde : étude de trois repas de famille dans Sartoris de William Faulkner (1929) », in Florence Fix (éd.), Manger et être mangé. L'alimentation et ses récits, Paris, Orizons, coll. « comparaisons », 2016, p. 257-270.
• « De la mémoire familiale au roman de la famille : l’oubli moteur de la fiction romanesque », Doctorales, vol. 3, 2015. http://www.msh-m.fr/le-numerique/edition-en-ligne/doctorales/les-numeros/memoire-et-oubli/
• « De la Chine à Cuba : voyage romanesque et expérience de la relation dans La eternidad del instante (2004) de Zoé Valdés », Cahiers du Celec, n° 12, La Relation. Abolir les frontières, sous la direction de Jérôme Dutel, 2017, http://cahierscelec.ish-lyon.cnrs.fr/node/83.

À paraître courant 2017
• « Filiations en concurrence dans Cien años de soledad de Gabriel García Márquez », in  Revue tunisienne des langues vivantes, n°21, Tunis.
• « Identités à conquérir dans Texaco de Patrick Chamoiseau », actes du colloque « Identités plurielles en francophonie », Éditions Riveneuve.

Communications (colloques, séminaires, journée d’étude)

• Mars 2016 : « Identités à conquérir dans Texaco de Patrick Chamoiseau », colloque international Identités plurielles en francophonie (Université d’Angers).
• Septembre 2015 : « De la Chine à Cuba : voyage romanesque et expérience de la relation dans La eternidad del instante de Zoé Valdés », séminaire junior Autour de la relation : regards croisés de jeunes chercheurs (Université Jean Monnet, Saint-Etienne).
• Avril 2015 : « Filiations en concurrence dans Cien años de soledad de Gabriel Garcia Marquez », journée d’étude Filiations littéraires (Université Jean Monnet, Saint-Etienne).
• Juin 2014 : « De la mémoire familiale au roman de la famille : l’oubli, moteur de la fiction romanesque », colloque international et interdisciplinaire Mémoire et oubli (Université de Montpellier).
• Mai 2014 : participation aux Assises internationales du roman organisées par la Villa Gillet à Lyon – organisation de trois entretiens et rédaction d’un article.

 

Expérience professionnelle dans l’enseignement et la recherche

Diplômes d’enseignement : Agrégation de lettres modernes (promotion 2013)

2013-2016 : doctorante contractuelle à l’Université Jean Monnet. Chargée de cours au sein de la faculté ALL (niveau L1, L2 et étudiants étrangers)
Depuis septembre 2016 : enseignante titulaire en lycée (classes de 2de et de 1ère).

 

 

Publié le 3 mars 2017