EUROPE CRÉATIVE

Projet européen Europe Créative Q.THEATRE - Theatrical Recreations of Don Quixote in Europe

 

Consulter le site officiel du projet

 

PRÉSENTATION

  • Les grands jalons culturels sur lesquels repose en grande partie l'Europe en définissent ses caractéristiques mais également le concept même d’Europe. Parmi ces jalons transnationaux majeurs, Don Quichotte de la Manche de
    Miguel de Cervantès constitue l’une des illustrations les plus prégnantes d’imprégnation culturelle au sein des différentes nations européennes.

    Au cours des siècles, de nombreux dramaturges ont réécrit le roman de Cervantès pour la scène.
    Le but du projet « Q.THEATRE - Theatrical Recreations of Don Quixote in Europe » consiste à étudier, diffuser et promouvoir le connaissance de ces œuvres théâtrales, mais également à diffuser les valeurs humanistes contenues dans le roman cervantin comme vecteur majeur dans la formation de la culture européenne.
    Ce projet est constitué de volets complémentaires. Il s’agit tout d’abord de créer une base de données accessibles relatives aux réécritures théâtrales européennes du Don Quichotte (affiches, créations audiovisuelles, photos, textes, etc.), dans le but faciliter l'analyse historique et littéraire du fait théâtral quichottesque.
    Par ailleurs, cette base de données a vocation à fonctionner comme un espace de visibilité et de dissémination de ces récréations européennes, dans le but également de sensibiliser le grand public à ces recréations dramatiques.
    Enfin, un propos plus artistique encourage l'appui technique, la collaboration et le conseil auprès de compagnies de théâtre amateurs et/ou professionnels, afin de susciter la création et représentation de nouvelles œuvres contemporaines quichottesques.
    Ces différents aspects du projet permettent d’appréhender Don Quichotte comme une icône culturelle européenne partagée et, par le biais du théâtre européen, comme un ensemble de valeurs humanistes communes à tous les pays européens.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

  • Jeudi 13 septembre 2018 (09h00-19h00)
    Institut Cervantès de Lyon - 58 montée de Choulans - Lyon 5e
    SÉMINAIRE
    en partenariat avec l'ENSATT Lyon et le Théâtre Libre de Saint-Étienne
  • Vendredi 14 septembre 2018 (09h30-12h00)
    Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) - 35 rue Raulin - Lyon 7e - Salle 409
    RÉUNION DES PARTENAIRES
    Télécharger le programme des 13-14/09

COORDINATEUR DU PROJET

  • Universidad de Oviedo (ES)

PARTENAIRES DU PROJET

  • Fondazione TPE Teatro Piemonte Europa, Turin (IT)
  • Universidade NOVA de Lisboa (PT)
  • Università degli Studi di Firenze (IT)
  • Università degli Studi di Torino (IT)
  • Université Jean Monnet Saint-Étienne (FR)
  • University of Sussex, Brighton (UK)