Candidater

Admission 2017 - Candidatures

Attention: les candidatures sont closes pour l'année universitaire 2017/2018.



Vous êtes lycéen-ne en Terminale,  titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et vous souhaitez intégrer la 1ère année de Licence ou le DUPPS

La procédure est différente en fonction de votre lieu de résidence:

  • Si vous résidez à l'étranger, que vous n'êtes pas titulaire/ futur titulaire d'un baccalauréat français ou européen, votre situation relève de la"DAP" (demande d'admission préalable).

Plus d'informations en cliquant ici (pour les étudiants étrangers résidant à l'étranger) ou ici (pour les étudiants étrangers résidant en France)

  • Pour les autres candidats, votre situation relève d' Admission Post-Bac  (plateforme de préinscription dans l'enseignement supérieur). (Date d'ouverture de APB pour la saisie des vœux: le 20 Janvier 2017).

Plus d'informations sur APB en cliquant ici
 

Vous souhaitez candidater au sein d'une formation en Licence (2ème ou 3ème année)

La procédure est différente en fonction de votre lieu de résidence:

  • Pour les candidats résidant à l'étranger, dans un pays concerné par le portail Etudes en France (voir liste en cliquant sur le lien), vous devez obligatoirement suivre cette procédure : "Etudes en France".
  • Pour les autres candidats, le dépôt de votre candidature doit être effectué sur le site "E-candidat"

Vous souhaitez candidater au sein d'une formation en  Master (1ère ou 2ème année en formation initiale ou en alternance)

TOUS les étudiants souhaitant accéder à une mention de Master doivent candidater selon la procédure ci-dessous. L'admission en M1 n'est pas automatique et est soumise à une sélection (article L. 612-6 du code de l’Éducation ) basée sur un ensemble de pré requis nécessaires pour suivre la formation. Cette sélection tient également compte des capacités d'accueil définies par l'UJM. 

La sélection vaut aussi pour les étudiants ayant validé une licence à l'UJM, quelle qu'en soit la mention.

  • Pour les candidats résidant à l'étranger, dans un pays concerné par le portail Etudes en France (voir liste en cliquant sur le lien), vous devez obligatoirement suivre cette procédure : "Etudes en France".
  • Pour les autres candidats, le dépôt de votre candidature doit être effectué sur le site "E-candidat"