Administration Economique et Sociale

Licence Administration Economique et Sociale

             

Objectif de la formation

La licence AES a pour objectif de former des généralistes des fonctions administratives des organisations publiques, privées ou du tiers secteur, à un niveau d’assistant ou d’adjoint de cadre supérieur.

 Il est également possible de passer des concours administratifs de niveau  A ou B voire de s’orienter vers les métiers de l’enseignement.

 Les étudiants peuvent à la suite de cette licence à vocation pluridisciplinaire  poursuivre en master professionnel dans des domaines variés comme : management de projet, finance, conseil en développement territorial, ressources humaines, ainsi que de nombreux masters d’économie et de gestion. Il est également possible de poursuivre en master « sciences de l’éducation » ou dans un master de droit public.

 Cette Licence se veut à la fois généraliste et préprofessionnalisante.

-         Généraliste, elle s’appuie sur des enseignements académiques pluridisciplinaires  relevant des champs  de  l’économie, du droit, des sciences sociales et de la gestion.

-         Préprofessionnalisante, elle propose une spécialisation progressive et une découverte des principaux domaines professionnels à dimension administrative.

Atouts de la formation: 2 périodes de stage (4 semaines en S4 et 8 semaines en S6)

 Organisation de la formation

L’organisation des trois années de Licence repose sur une première année commune puis une spécialisation progressive est proposée à partir du semestre 3. Les semestres 5 et 6 s’articuleront autour de compétences communes (2/3 du temps de formation) et d’une spécialisation progressive (1/3 du temps de formation). Cette spécialisation progressive a pour objectif de favoriser l’intégration dans des masters diversifiés.

 L1 AES 

La première année de Licence comprend  une initiation aux enseignements fondamentaux de la filière AES (Droit, Economie, Sciences Sociales)

UE1 : environnement économique, juridique et social, un approfondissement des disciplines fondamentales dans le domaine du droit, de l'économie et des sciences sociales.

UE2 : outils, techniques quantitatives et langages de gestion, un ensemble d'enseignements appliqués à la gestion, langue vivante et outils numériques. Et un accompagnement approfondissement aux certifications à acquérir dans le cadre du parcours licence (Certificat Informatique internet C2I)

UE3 : méthodologie universitaire. Cette unité permettra  de développer des outils méthodologiques afin de préparer les étudiants aux techniques de travail indispensable aux étudiants dans l’Enseignement Supérieur (communication écrite et orale, méthodologie de la dissertation, de l’exposé…)

 L2 et L3 AES 

A partir de la L2, la formation est organisée selon deux axes : un axe de formation générale (UE1 et UE2) et un axe de spécialité  et formation professionnelle articulé autour des 3 parcours-types (UE3).

L’axe de formation générale s’inscrit dans la poursuite des enseignements  de première année dans une démarche d’approfondissement disciplinaire

UE1 : Environnement économique, juridique et social: un approfondissement des disciplines fondamentales dans le domaine du droit, de l'économie et sciences sociales

UE2 : Outils, techniques quantitatives et langages de gestion : approfondissement dans les techniques et langages de gestion accompagnés d'une préparation aux certifications à acquérir dans le cadre du parcours licence (C2I niveau 1, Certifications de langue, score IAE…).

UE3: Enseignements de spécialité et professionnalisation s’articulent en 3 parcours types (« Administration et gestion  des organisations », « Enseignement et carrières publiques » et « Economie Sociale et Solidaire »).  Cette UE3 constituera le support en outre des enseignements de spécialité, mais aussi des stages obligatoires du parcours (semestres 4 et 6 ) et des modules d’insertion professionnelle (PPP).

30 ECTS par semestre soit 180 ECTS pour une 3e année de Licence

1500 heures sur la totalité de la licence / 500 heures par an

Débouchés

Pour le parcours « Administration et gestion  des organisations  » :

- Masters « Management de projet » proposé à Roanne, « Finance », « Ingénierie économique »

Pour le parcours « Enseignement et Carrières publiques » :

- Masters « Droit public  », « AlterVille », « AlterEurope », « Ingénierie économique », « MEEF »

 Pour le parcours « Economie Sociale et Solidaire » :

- Masters « Economie Sociale et Solidaire», « Ingénierie économique », « Sociologie » de l’UJM.

 

Organisation administrative et pédagogique

Responsable de la filière: B. Lordon (bertrand.lordon @ univ-st-etienne.fr)

  • Responsable 1ere année de Licence: A. Pelicand (antoine.pelicand @ univ-st-etienne.fr)
  • Responsable 2e année de Licence: C. Dargère (christophe.dargere @ univ-st-etienne.fr)
  • Responsable 3e année de Licence: L. Charnet (ludovic.charnet @ univ-st-etienne.fr)
  • Scolarité  : Maryline Beaujeu (maryline.beaujeu @ univ-st-etienne.fr)

 Candidater

Toutes les modalités se trouvent ici