Bibliothèque

La bibliothèque du CERCRID

Présentation de la bibliothèque

La bibliothèque du CERCRID se situe sur le site de Saint-Etienne.

C'est l'un des outils de recherche et de formation mis à la disposition des enseignants, chercheurs et doctorants du CERCRID, des Master 2ème année de la Faculté de Droit, des Masters AlterVille et AlterEurope, des membres de l'Institut du Travail et de TRIANGLE, ainsi que des enseignants et chercheurs invités par le CERCRID.

La bibliothèque du CERCRID est une bibliothèque associée au Service Commun de la Documentation (SCD) de l'Université Jean Monnet, membre du réseau BRISE ES (Bibliothèques en Réseau Informatisé de Saint-Etienne Enseignement Supérieur).

 

Elle offre :

  • 160 m2 d'espace de travail
  • une trentaine de places de lecture
  • 6 postes informatiques en libre accès
  • le wifi
  • des collections papiers entièrement en libre accès
  • des accès aux ressources électroniques
  • le prêt d'ordinateurs portables et de vidéo-projecteurs
  • un automate de prêt

 

Composée de 3 salles, la bibliothèque est à la fois un  lieu de recherche et un espace de documentation, alliant offre documentaire et espaces de travail individuel ou collectif.

 

Collections

Le catalogue de la bibliothèque du CERCRID est intégré au catalogue commun du réseau BRISE ES. Pour un accès direct aux ressources CERCRID dans le catalogue BRISE ES cliquer ici.

Le fonds représente aujourd'hui plus de 7 000 volumes en droit, science administrative, science politique, sociologie, spécialisés sur les thématiques de recherche du centre : droit comparé et droit étranger, théorie et sociologie du droit, sociologie urbaine, analyse des politiques publiques locales...
L'ensemble de la documentation est en libre accès, à l'exception des ouvrages jugés obsolètes archivés dans les sous-sols de la Faculté de droit.

La documentation proposée est de niveau recherche. Les monographies sont surtout :

  • des actes de colloques
  • des rapports de recherches
  • des thèses éditées et non éditées
  • des mémoires de master 2ème année
  • des documents étrangers (texte en anglais, italien, allemand)

Quelques données chiffrées

 

Prêts

L'accès et le prêt de document sont réservés aux ayant droits.
Des prêts exceptionnels sur demande motivée sont possibles pour les autres publics.

 

Qualité 

 Nombre d'ouvrages

Durée du prêt en jours 

  Master-Doctorat

 8

21

 Enseignant-chercheur 

 12

91

 Chargé de cours 

12

42

Les fascicules des périodiques de l'année en cours sont empruntables par les membres du CERCRID.

 

Prolongation de prêt

Il est possible de prolonger l'emprunt d'un document en faisant la demande auprès du personnel de la bibliothèque ou depuis votre compte-lecteur.

 

Prêt entre bibliothèques

Si vous ne trouvez pas un document dans ces ressources papiers et numériques locales, vous avez la possibilité de faire une demande de PEB (Prêt Entre Bibliothèques).
Utilisez le formulaire en ligne ou bien adressez vous directement à Elisabeth GRANGE en mentionnant les références (au minimum : titre, auteur(s) et année de publication du (des) document(s) dont vous souhaitez obtenir le prêt).

Pour préparer votre demande de PEB, nous vous conseillons de consulter le catalogue SUDOC pour les livres publiés en langue française et/ou sur le catalogue KVK pour les ouvrages en langues étrangères.

 

Ressources numériques

L'accès aux ressources électroniques négociées par l'Université Jean Monnet nécessite une connexion à l'ENT (Espace Numérique de Travail).

L'ENT vous donne notamment accès à des revues en format numérique, mais également à des ouvrages en format numérique via la plateforme ScholarVox. Afin de donner une meilleure visibilité aux ouvrages numériques de ScholarVox, ces derniers sont référencés dans le catalogue BRISE ES et accessibles depuis le catalogue BRISE ES après identification. Néanmoins la plateforme ScholarVox propose également d'autres outils personnalisables qui nécessitent de disposer d'un compte utilisateur.
Le CERCRID étant une UMR CNRS, les membres de l'unité ont également accès aux ressources négociées par le CNRS, accessibles sur le portail d'information scientifique en Sciences Humaines et Sociales BiblioSHS.

 

En savoir plus