L'activité du CERCRID

L'activité du CERCRID

Le CERCRID réunit  des juristes de toutes spécialités, qui relèvent aussi bien du droit public, du droit privé ou de l'histoire du droit. 

La collaboration de ces différentes spécialités est précieuse pour la connaissance et l'analyse du droit positif et pour mieux appréhender les phénomènes juridiques dans toutes leurs dimensions. Partant de questions transversales, le Centre trouve ainsi en son sein les différentes compétences disponibles pour y répondre.

Sont également utilisées des démarches relevant de la théorie du droit, de la sociologie du droit ou du droit comparé. Les collaborations scientifiques avec d'autres disciplines (sociologie, économie) sont également fréquentes.

Le centre s’est doté de quatre équipes qui sont autant d’entrée sur la fabrication, la mobilisation et l’analyse des outils du droit, des phénomènes juridiques et juridictionnels, des systèmes juridiques et des interactions de normes. Il s’appuie sur de nombreux partenaires institutionnels et académiques, français et étrangers.

Parallèlement, le CERCRID a développé une expertise reconnue dans l'analyse empirique des phénomènes juridiques et juridictionnels et pilote très régulièrement des recherches collectives, financées sur contrat (voir les contrats).