Aurélien ANTOINE

Aurélien ANTOINE

Enseignant-chercheur

Professeur de droit public
Université Jean Monnet Saint-Etienne

See the English version

Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à la Faculté de Droit de l’Université Jean Monnet, Aurélien ANTOINE est responsable de l’équipe de recherche « Production et interactions des normes ».

Après avoir écrit une thèse à l’Université Grenoble Alpes publiée à la LGDJ et préfacée par le Président de la Section du contentieux du Conseil d’État, Bernard Stirn, Aurélien ANTOINE a été Maître de conférences à l’École de Droit de l’Université d’Auvergne. Il est Professeur de Droit public à la Faculté de Droit de Saint-Étienne depuis septembre 2012 où il y exerce également les fonctions de vice-doyen chargé des Relations internationales. Il y dirige le Collège de Droit et assure la codirection du Master II Contrats publics des universités de Lyon II, Lyon III et Saint-Etienne.

Ses recherches portent sur le droit comparé, le droit constitutionnel et le droit administratif. La majorité de ses publications concernent le droit public britannique. Auteur de nombreux articles sur ce sujet, il a dirigé en novembre 2014 sous l’égide du CERCRID un colloque international sur le thème « Le Droit public britannique : État des lieux et perspectives ». Il en a résulté un ouvrage collectif paru en 2015. En mai 2016, il publie dans la collection Systèmes de la LGDJ un ouvrage intitulé « Droit constitutionnel britannique », préfacé par Lord Mance, juge à la Cour suprême du Royaume-Uni. Membre de la Société de Législation Comparée, il contribue activement en son sein aux travaux des sections de droit de l’action publique et de droit constitutionnel. Depuis 2014, il travaille sur la Cour suprême du Royaume-Uni au sein du groupe de recherche sur l’élaboration des décisions de justice constitutionnelles et européennes soutenu par le GIP Droit et justice. Plusieurs initiatives le conduisent enfin à collaborer avec l’Institut Michel Villey et l’équipe du site Internet Jus Politicum sur les aspects historiques et contemporains du droit politique britannique.

Le second axe de ses recherches couvre le droit public des affaires. Sa réflexion porte en particulier sur l’influence du droit de la concurrence sur l’exercice des activités publiques, le droit de la commande publique, et la valorisation des propriétés publiques, notamment dans le domaine du patrimoine historique et culturel. De 2009 à 2012, il a ainsi codirigé un partenariat avec la Remnin University de Pékin et assumé l’organisation de colloques internationaux en France et en Chine sur l’encadrement et la valorisation du patrimoine historique et culturel. En 2012, il a été l'invité de l’Académie roumaine à Bucarest pour présenter une analyse comparée franco-britannique sur les institutions culturelles et les règles relatives au patrimoine. Il enseigne également le droit public des affaires à l’étranger dans le cadre d’une formation délocalisée à Sao Paulo au Brésil (programme PITES des Universités Lyon II, Lyon III et Saint-Etienne).

Participant à de nombreux Comités de sélection des Maîtres de conférences, il dirige actuellement deux thèses au sein du CERCRID.

CV
Consulter le CV d'Aurélien ANTOINE

Contact
Envoyer un mail à Aurélien ANTOINE (aurelien.antoine @ univ-st-etienne.fr)