Emmanuelle MAZUYER

Emmanuelle MAZUYER

Chercheur

Directrice de recherche au CNRS

> English version

 

 Emmanuelle Mazuyer est docteure en droit, directrice de recherche au CNRS. Elle est membre du bureau de direction du CERCRID, UMR CNRS 5137, Université Lyon 2.

Les recherches d’Emmanuelle Mazuyer sont consacrées aux phénomènes de régulation juridique du travail dans une économie globalisée et nouvelles formes de normativité. Les travaux d’Emmanuelle Mazuyer s’inscrivent dans le cadre plus spécifique du droit de l’Union européenne, du droit comparé, du droit du travail et des sources du droit notamment par l’entrée de la responsabilité sociale des entreprises.

Emmanuelle Mazuyer a dirigé plusieurs ouvrages et publiés de nombreux articles dans des revues françaises et étrangères (liste complète des publications). Ses ouvrages et directions de numéros spéciaux les plus récents sont La concurrence réglementaire, sociale et fiscale dans l’Union européenne, Ed. Larcier, Bruxelles, à paraître en 2016 (co dir. E. Carpano, M. Chastagnaret) ; La mesure des flexibilités du droit du travail (Dir.), numéro spécial, Semaine Sociale Lamy, juin 2015, 112p Pratiques du management et droit du travail, numéro spécial, Semaine Sociale Lamy, mars 2013 ; Quel droit social dans une Europe en crise ? – What social law in Europe in crisis ?, Ed. Larcier, Bruxelles, 2012, 410p. (co dir. MC Escande Varniol, S. Laulom) ; Le Pacte Mondial des Nations Unies après 10 ans de mise en œuvre – The Global Compact of the United Nations 10 years after, Ed. Bruylant, Bruxelles, 2011, 208 p. (co dir, L. Boisson de Chazournes) ; Regards croisés sur le phénomène de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, La Documentation Française, Paris, 2010, 280 p.

Emmanuelle Mazuyer a suivi une formation en droit du travail, éthique et droit médical, droit comparé et droit européen (Université Jean Moulin Lyon 3 et Lumière Lyon 2). Elle est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques de l’Institut Universitaire Européen de Florence (Le traitement des normes du travail dans les intégrations économiques – ANACT et Union Européenne, 2002) et d’une habilitation à diriger des recherches (Université Lumière Lyon 2 - 2011). Elle a été également visiting scholar à la Law School de Columbia. Elle a rejoint le CNRS en tant que chargée de recherche 2004 puis est devenue directrice de recherche en 2013.. Elle enseigne actuellement le droit social européen et dirige un séminaire sur la responsabilité sociale des entreprises (université Lyon 2, université Lyon 3, IEP de Lyon). Elle a dirigé plusieurs recherches collectives tant au niveau français qu’européen.

Elle a été bénéficiaire de la prime d’excellence et actuellement de la prime d’encadrement doctoral du CNRS. Elle a été ordonnée Chevalier de l’ordre des palmes académiques (2016), voir plus à présentation personnelle.

CV
Consulter le CV d'Emmanuelle Mazuyer

Contact
Envoyer un mail à Emmanuelle Mazuyer (emmanuelle.mazuyer @ univ-lyon2.fr)